Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Le spectre ou La pâleur du ciel (extraits)

Label Karine Saporta 1996 - Réalisateur-rice : Rebois, Marie-Hélène

Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta

en fr

Le spectre ou La pâleur du ciel (extraits)

Label Karine Saporta 1996 - Réalisateur-rice : Rebois, Marie-Hélène

Chorégraphe(s) : Saporta, Karine (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Archives Label Karine Saporta

en fr

Le spectre ou la pâleur du ciel (extraits)

Créée dans le cadre exceptionnel du Xème anniversaire du Musée d'Orsay, "la pâleur du Ciel" est une recréation de la pièce intitulée "le spectre ou les manèges du ciel" qui avait été créée pour le Festival Montpellier Danse 95.
Cette création mêle la danse à l'univers de la peinture pour créer une toile vivante en hommage aux œuvres de la collection du Musée d'Orsay.
Travailler un tableau... chorégraphique,
Ré-créer une toile...
Une toile vivante où, à la pâleur des cieux, fusionnent les corps des danseurs
Une toile où l'aube brusquement se change en crépuscule où la vie frémit sous les caresses de la lumière.
Un temps suspendu ou dans leurs crinolines les danseurs deviennent ailés. Dans une céleste poétique et dans le bruissement de leurs tutus longs oubliés, leurs corps se délieront.
" La pâleur du ciel " ... révélant la substance chimérique de la peinture et de la danse entremêlés.
C'est dans le Paris de la première moitié du XIXème siècle, à l'apogée du romantisme, que Karine Saporta a choisi de faire évoluer ses personnages revisitant les années marquées par "le mal du siècle" et la naissance du ballet romantique.
Le romantisme, cette formidable expansion de l'âme à l'univers tout entier, le choc du monde des vivants au monde des ténèbres avec son cortège de personnages merveilleux, désincarnés ou tragiques, trouve dans la danse sa représentation la plus fidèle.
Ce sont les œuvres de Frédéric Chopin les plus frémissantes de sensibilité souvent réorchestrées qui constituent la trame musicale du spectacle.
Pour découvrir ce spectacle sur le site du Label Karine Saporta, veuillez cliquer ici.

Saporta, Karine

Karine Saporta est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres.

Elle a fondé l'Association des Centre Chorégraphiques Nationaux dont elle est la première Présidente. Elle a été élue pour la seconde fois, Présidente de la Commission Danse, vice-présidente de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) en 2004.

Dés le début, Karine Saporta a su défendre au plus haut niveau des valeurs artistiques qui l'ont fait reconnaître et apprécier par les plus éminents spécialistes comme l'une des grandes figures de l'art contemporain français d'aujourd'hui.

Elle a été accueillie dans tous les grands lieux de la danse, en France et à l'étranger, avec de nombreuses chorégraphies.

À la pointe des recherches sur le corps et le travail de l'émotion chez le danseur, elle a mis à jour des méthodes de travail très personnelles.

L'improvisation, la technique mais aussi la réflexion sur les thèmes et l'histoire de la danse fondent la démarche artistique et intellectuelle de Karine Saporta.

Son art est fait d'univers baroques ou oniriques, qui abritent des figures de chair ou de cire, de vertiges des sens et de cœurs chavirés, d'images picturales flamboyantes.

De l'univers hispanique des "Taureaux de Chimène" aux images gothiques de "La princesse de Milan" ou du spectacle "Le Spectre ou les Manèges du ciel" sans oublier la forme cinématographique de certaines réalisations telles que "Le Bal du siècle" créé au Festival International du Film de Cannes en hommage au centenaire du cinéma ou "Wild" la chorégraphe façonne autant qu'un style propre les nouvelles formes du spectacle vivant.


Pour découvrir le site du Label Karine Saporta et sa biographie, veuillez cliquer ici.

Rebois, Marie-Hélène

Marie-Hélène Rebois est une réalisatrice française née à Nancy.
Parallèlement à des études littéraires (khâgne, maîtrise de lettres, d'histoire de l'art et de philosophie) et à une formation théâtrale auprès du metteur en scène Jean-Marie Villégier et du Festival international de théâtre de Nancy, sa ville natale, Marie-Hélène Rebois réalise ses premiers courts métrages et devient cinéaste.
Elle développe dans ses films ses thèmes favoris, toujours à l'articulation du social et de la création artistique : il y sera question de sagas familiales, de voyages intérieurs, de religion, d'écriture, de musique, de peinture, d'opéra et de danse.
Elle collabore au travail pédagogique du département réalisation de La Femis de 1992 à 1997.
Elle travaille un an avec le Festival Montpellier Danse pour réaliser un film sur l'histoire du festival (« Montpellier Danse 1980-2000 ») et une soirée spéciale pour Arte (« Montpellier Danse 2000, points de vue d'Afrique »). Ce programme a obtenu une mention spéciale au 11e Grand Prix international vidéo danse.
En 2003, son film « Ribatz, Ribatz ou le Grain du temps » obtient le prix de la sélection française du Festival international de cinéma de Marseille.
Elle a aussi réalisé pour le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris un film sur l'analyse du corps dans le mouvement dansé : « Le Geste créateur » et, pour la SACD, un court métrage sur un numéro de cirque « Rondeau pour un fardeau », numéro de portés, ainsi que des portraits de la pianiste Vanessa Wagner, du chorégraphe Jean-Claude Gallotta et de la marionnettiste italienne Laura Kibel.
Dans « Dialogue avec les fauves », diffusé sur Arte, elle montre jusqu'où l'homme peut aller dans la communication avec les fauves, avec quel langage et quelle gestuelle.
« Noces d'or, la mort du chorégraphe », diffusé sur France 2, est le dernier volet de la trilogie que Marie-Hélène Rebois a imaginée et commencée après la mort du chorégraphe français Dominique Bagouet (les deux premiers volets étant « Histoire d'une transmission », « So Schnell à l'Opéra », 1999, et « Ribatz, Ribatz et le Grain du temps », 2003).
Elle a réalisé depuis pour Arte trois documentaires : « Maguy Marin, la danse cachée », « Montpellier Danse, 1980-2010, Zigzag, pour les 30 ans du Festival Montpellier Danse » et « Merce Cunningham, la danse en héritage », où elle suit l’ultime tournée rendant hommage à celui qui fut l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Alternant moments de répétition, images d’archives et entretiens, son film pose la question de la transmission d’un patrimoine proprement immatériel.
En 2016, son dernier film, « Dans les pas de Trisha Brown », a été sélectionné au Festival international de cinéma de Marseille.


Sources : Ardèche Image ; Film-documentaire.fr ; CMCA

Label Karine Saporta

Le spectre ou la pâleur du ciel (extraits)

Direction artistique / Conception : Karine Saporta

Chorégraphie : Karine Saporta

Interprétation : Cyril Accorsi, Séverine Adamy, Laurent Coderch, Delphine Jardine, Mirale Jusid, Mélanie Marie, Daphné Mauger, Laetitia Passard, Alban Richard.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Co-production Heure d'été

Nos suggestions de videos
03:53

La danse et Degas

La danse et Degas (La danse et Degas)

  • Ajouter à la playlist
04:40

Histoire d'une transmission, So schnell à l'opéra

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
01:30:40

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova

Les cahiers retrouvés de Nina Vyroubova (France)

  • Ajouter à la playlist
57:50

Lueur d'étoile

Lueur d'étoile (France)

  • Ajouter à la playlist
08:47

Sur les pas de Noureev

Noureev, Rudolf (France)

  • Ajouter à la playlist
02:17

La Vie en Danse

Bouchelaghem, Brahim (France)

  • Ajouter à la playlist
10:49

Influences - Entretien avec Wilfride Piollet

Piollet, Wilfride (France)

  • Ajouter à la playlist
37:26

Cédric Klapisch - Grand Entretien

2011 ITW Cédric Klapisch MASTER.mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
03:33

Boléro le refrain du monde

Ek, Mats (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Pantomimes

Parcours

Sarah Nouveau

Pantomimes

Parcours

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus