Après avoir terminé sa formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Marion Ballester entame sa carrière de danseuse en 1989 avec Les leçons de l’Aube de Dominique Petit, puis avec Philippe Decouflé de 1989 à 1992. Elle rejoint aussitôt la compagnie Anne Térésa De Keersmaeker – Rosas jusqu’en 1998 où elle participe à toutes les créations et reprise du répertoire “ de la compagnie, “ danseuse phare de la compagnie “ M C Vernay- le monde jusqu’en 1998.
Elle décide alors de fonder une compagnie, “ Marion Ballester – Aoxoa” , et entame un travail de chorégraphe, parallèlement à une carrière de danseuse indépendante (Philippe Saire, Stéphanie Aubin, Nicole Mossoux, Lionel Hoche , Paolo Henrique….. ).
Elle part dix-huit mois à New York étudier auprès de la compagnie Trisha Brown et y créé un premier solo Blue Mathematics (Judson Church). En 2000, elle obtient la bourse “les Inclassables” de l’AFAA pour un projet conçu en collaboration avec Louise Bourgeois qui donnera lieu à la création Unconscious Landscape, projet Danse-Sculpture et Vidéo pour 4 danseurs inspiré de l’œuvre de l’artiste, créé à la Saint Mark’s Church de New York.
S’enchainent alors les créations : en 2001, solo Intimez-moi ; 2002 Bord à Bord, quatuor issu d’une collaboration avec les musiciens Steve Arguëlles et Benoît Delbecq, Convolvulus, Continuum Fragmentum, autre solo.
Cette même année, Anne Teresa De Keersmaker lui propose de l’assister à la création d’un solo pour elle-même, solo inspiré de Joan Baez intitulé Once. La collaboration se poursuitlors de la mise en scène de I due Foscari de Giuseppe Verdi au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
En parallèle, Aoxoa poursuit son développement : la pièce Neptune coproduite par le festival des Antipodes à Brest, s’appuie sur l’œuvre éponyme de Philippe Manoury; en 2005 Huit est une pièce pour la compagnie Frédéric Flammand.
Entre temps, Anne Térésa de Keersmaeker lui propose une collaboration avec elle-même et Salva Sanchis dans le cadre de la création d’un trio Desh, seconde partie de la nuit, en 2005. La création sera en tournée jusqu’à la fin de l’année 2007 à travers le monde.
En 2007, Marion Ballester achève le tryptique de solis « Trois solis pour Marion » issu de la rencontre avec trois chorégraphes aux univers très différents : Osman Khelili, Benoit Lachambre et Odile Duboc.
En 2010, Raimund Hoghe l’engage pour une première création Si je meurs laissez le Balcon ouvert, qui se poursuit jusqu’en 2016 (Cantatas, Quartett, La Valse), puis Mathilde Monnier lui propose de faire partie de sa dernière pièce au CCN de Montpellier intitulée Twin Paradoxe…
En parallèle, Marion Ballester n’a cessé d’approfondir et de poursuivre une pratique de pédagogue auprès de différents publics professionnels et amateurs. Elle est diplômée du CA depuis 2013 et directrice pédagogique de l’école supérieure du CNDC depuis 2013.