Le coin récréatif
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Amouzougan, Linda (Togo) Sine, Moustapha Bassirou (Senegal)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Le coin récréatif
2024 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Amouzougan, Linda (Togo) Sine, Moustapha Bassirou (Senegal)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Le coin créatif
en cours
Amouzougan, Linda
Née à AKOUMAPE, Linda Povi Estelle AMOUZOUGAN est une danseuse togolaise qui vient de finir ses trois ans de formation "Corps pour XXIIe siècle - acte II" au Don Sen FoloLAB. Depuis toute petite déjà, Linda adorait se mouvoir sous la pluie, qui est le phénomène qui l’inspire le plus dans la nature. Linda fait ses premiers pas dans la danse au sein du groupe hip-hop MAGIS CREW, au sein duquel elle participe à plusieurs compétitions de danse hip-hop. Par la suite elle intègre la compagnie ASKE DANCE de RAOUF TCHAKONDO en 2013 avec pour objectif d’apprendre un nouveau style de danse qui n’est autre que la danse contemporaine. Ensuite l’école de danse Maria Del Pilar TABERNERO de SOUZA pour se former trois années au moderne jazz. Forte des connaissances acquises au sein de cette école, elle intègre la compagnie afro new style de Nathalie de SOUZA en 2018. Avide de connaissances, Linda participe à la 11e édition d’Engagement Féminin à Ouagadougou en 2019, puis à la formation DTCA (Danse Traditionnelle et Création d’Aujourd’hui) organisé par l’Association Sol'oeil d'Afrik au Togo avec Kossivi Sénagbé AFIADEGNIGBAN successivement en2020, 2021 et en 2022.
Simultanément à son intégration au DTCA, elle intégra également la Maison des artistes danseurs 228 en 2020 dont elle est membre. Toujours passionné de danse après avoir eu son diplôme elle participe au festival FARI FONI WAATI édition 8 au Mali où elle est interprète dans la reprise de la création EL BOTONIERE de SELIM BEN SAFIA en 2024.
Inspirée par la danseuse et chorégraphe Ange Kodro AOUSSOU, Linda soutien la philosophie selon laquelle « Tout vient à point nommé pour celui/ celle qui cultive la patience ».
Sine, Moustapha Bassirou
Moustapha Bassirou Sine, dit Rigne Se, est un danseur hip hop et contemporain né dans la région de Kaolack au Sénégal.
Etant messager dans son art et assoiffé d’acquérir des connaissances nouvelles, il s’inspire de leur totem « Mbossé » qui veut dire le varan, pour créer son propre style de danse. Il a commencé́́́́ la danse à l’âge de 10 ans par la danse urbaine et se développe par les différentes expériences dans les styles traditionnels et contemporains. Il représente la fédération danse sportif du Sénégal dans la région de Kaolack, est le fondateur et le chorégraphe de la compagnie G15 et assure la direction
artistique du festival Saloum. Il est à remporter battle national danse debout de kaay Fecc et le one discover urbain prod, double champions Sénégal 2018, 2019.
EN 2021 il s’est lance dans la formation triennale « Corps pour XXIIème siècle Acte
II » organisé par l’Association Don Sen Folo Lab au Mali d’où il sort diplômé en Décembre 2023. A l’occasion de cette fin de formation il danse comme interprète dans le spectacle « REVELATION » créé par le Chorégraphe Bienvenue BAZIE et du Metteur en scène Moise TOURE. Pour la même occasion il a créé le duos « Le Coin Récréatif » avec la danseuse togolaises Linda Povi Ester AMOUZOUGAN. Il est le chorégraphe de la pièce « Rêve de voyage » en 2019 qui a fait une tournée nationale sur différents Festivals et qui a joué au Festival international de Danse de Ouagadougou en Janvier 2024. Récemment il a participé à la 8ième éditions du Laboratoire de création et le Festival Fari Foni Waati à Bamako au Mali en janvier 2O24.
Il est l’initiateur d’un programme d’accompagnement intitulé Danse-éducative pour les jeunes collégiennes de la région de KAOLAK. Un projet qui vise à contribuer à leur développement culturel et intellectuel à travers la danse.
kone, Lassina
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
Le coin créatif
Direction artistique / Conception : Lassina KONE
Chorégraphie : Linda Amouzougan & Moustapha Bassirou Sine
Interprétation : Linda Amouzougan & Moustapha Bassirou Sine
Conception vidéo : Agnès Quillet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Don Sen Folo
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le défilé de la Biennale de la danse
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
EIVV 2022 Le montage qui danse
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Vidéo-danses mexicaines
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.