L'Art de voler
L’Art de voler propose une incursion dans l’univers de Kitsou Dubois, chorégraphe et chercheuse en danse, dont les travaux, depuis le milieu des années 1990, se concentrent sur le corps en apesanteur. Ponctué par des rencontres avec des scientifiques et des artistes avec qui elle a collaboré, le film accompagne le processus de création du duo Attractions plurielles (2014), pour acrobates et danseuses.
Entre jubilation et effroi, l’expérience de l’apesanteur exige une forme de dépassement de soi, de lâcher-prise en tout cas, en ce qu’elle confronte à la désorientation, à une perte totale de repères. En "clinicienne du corps", à la croisée des arts et des sciences, Kitsou Dubois a étudié et analysé les phénomènes liés à la gravitation et à ses lois. Elle a elle-même éprouvé les effets sur le corps de son altération, à l’occasion de vols paraboliques ou dans l’eau, en plongée libre, seule ou avec d’autres danseurs et circassiens – tels Bertrand Lombard, Jorg Müller et Laura de Nercy, qui témoignent ici. Et ce n’est qu’au terme d’un long processus qu’elle a pu transposer sur scène et sur ce "plateau en volume" qu’est l’espace du cirque, les techniques corporelles et le vocabulaire chorégraphique ainsi développés. Des techniques dont l’apprentissage, dans l’air et dans l’eau, a "changé la vision du monde" de Jeanne Ragu et Pauline Barboux, les jeunes interprètes d’Attractions plurielles.
(Myriam Bloedé)
Dubois, Kitsou
Chorégraphe et chercheuse en danse
Directrice artistique de la Cie Ki Productions
En 1990 Kitsou Dubois participe à un vol parabolique avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) qui lui permet de vivre quelques minutes d’apesanteur. A partir de cette expérience fondatrice, elle développe un travail sur le corps confronté à des situations de gravité altérée. Elle s’empare du phénomène de l’apesanteur pour explorer autrement le mouvement, la perception de l’environnement, la sensation du temps, le rapport à la matière , le rapport à l’autre, la poétique d’un milieu où tous les repères sont bouleversés.
Son écriture chorégraphique fait émerger des états de corps qui brouillent les limites entre lourd et léger, entre puissance et fluidité , entre danseurs et acrobates, entre corps vivant et corps projeté. Elle s’empare de l’image, à la fois comme témoin et mémoire du corps sans poids, est aussi comme un partenaire privilégié qui propose d’autres densités de corps. Elle ouvre l’espace du plateau à d’autres espace. Elle explore le temps du mouvement et le temps de la représentation.
Kitsou Dubois crée des pièces oniriques qui troublent la perception du spectateur. Les mouvements alternent entre perte de repères et points d’ancrage. Un lien se tisse entre le corps des danseurs et celui du spectateur, les unissant dans un vertige commun.
Son travail artistique donne naissance à différentes formes : spectacles, installations vidéo, création in situ et films documentaires.
Source : Site de Kitsou Dubois
En savoir plus : kitsoudubois.com
L'Art de voler
Direction artistique / Conception
:
Do Brunet, Vincent Gaullier
Chorégraphie
:
Kitsou Dubois
Musique originale
:
Cyril Hernandez
Conception vidéo
:
Laurent Salters, Do Brunet
Son
:
Do Brunet, Vincent Gaullier, Stéphane Campa
Autres collaborations
:
Jeanne Ragu, Pauline Barboux, Bertrand Lombard, Nicolas Lissarrague, Gérard Azoulay, Thierry Pozzo, Jorg Müller, Laura de Nercy, Barbara Kraft
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo
:
Vincent Gaullier, Mathilde Renard
Durée
:
53'