La Méthode des Phosphènes
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Eggermont, Emmanuel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
La Méthode des Phosphènes
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Eggermont, Emmanuel (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
La Méthode des Phosphènes
Dans le cadre de Twice, Emmanuel Eggermont et Robyn Orlin, deux chorégraphes aux univers esthétiques très différents, ont travaillé pour la première fois à la conception d’une pièce pour le jeune public. Interprétées par un même duo de danseurs, ces deux écritures forment un programme sensible autant qu’engagé, qui reflète deux manières d’aborder le monde, de le danser et de le partager. Dans La méthode des phosphènes, Emmanuel Eggermont s’est laissé guider par ces phénomènes lumineux qui se forment à la surface de la rétine pour imaginer une danse aussi fluide et éphémère qu’une impression colorée. Rêveurs de mondes transitoires, les danseurs suivent le chatoiement lumineux comme une partition, une trace imaginaire génératrice de mouvement. Fidèle à l’intransigeance qui caractérise son travail, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a choisi d’aborder l’altérité et les phénomènes de violence et rejet qu’elle suscite en l’adressant à ceux qui en sont les premières victimes : enfants ou adolescents, très tôt confrontés à la question de la discrimination. In order to be them, we must be us... opère une transformation du regard et de la perception de l’altérité par la compréhension de sa propre intériorité : « Afin d’être eux, il faut être nous-mêmes. »
Source : programme du CND
Eggermont, Emmanuel
Emmanuel Eggermont se forme à la danse contemporaine au Centre national de danse contemporaine d'Angers (promotion 1999). Il participe ensuite pendant trois ans aux créations de la chorégraphe espagnole Carmen Werner à Madrid.
En 2002, il est invité en Corée du Sud pour intervenir au sein d'un projet mêlant pédagogie et chorégraphie. Fasciné par cette culture, il décide de s'y installer et chorégraphie plusieurs pièces.
De retour en France en 2005, il devient interprète pour Raimund Hoghe avec lequel il partage le goût d'une danse allant à l'essentiel, notamment dans « Boléro Variations » et « Si je meurs laissez le balcon ouvert ».
En 2008, Raimund Hoghe chorégraphie pour lui le solo intitulé « L'après-midi ».
Emmanuel Eggermont continue simultanément ses propres projets chorégraphiques au sein de la compagnie L'anthracite à Lille.
En 2007, Il crée le solo « 1/8 » et mène depuis 2010 une résidence de recherche artistique parallèle à L'L (Bruxelles).
Plus d'informations
Dernière mise à jour : septembre 2011
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
La Méthode des Phosphènes
Chorégraphie : Emmanuel Eggermont
Interprétation : Jihyé Jung et Wanjiru Kamuyu
Scénographie : Emmanuel Eggermont
Musique originale : Julien Lepreux
Lumières : Sébastien Bausseron
Direction technique : Régie générale Sébastien Bausseron
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé le 4.02.2019 au Gymnase | CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Danse et arts numériques
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.