Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

FutureNow (2021) — teaser

Création 2021 - teaser

CCN de Rillieux-la-Pape - Direction Yuval Pick 2021 - Réalisateur-rice : Villard, Mathieu

Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCNR/Yuval Pick

en fr

FutureNow (2021) — teaser

Création 2021 - teaser

CCN de Rillieux-la-Pape - Direction Yuval Pick 2021 - Réalisateur-rice : Villard, Mathieu

Chorégraphe(s) : Pick, Yuval (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCNR/Yuval Pick

en fr

FutureNow

Création 2021 pour 4 danseurs


Note d'intention

Avec FutureNow, qui s’adresse à tous les jeunes de cœur de 7 à 77 ans, Yuval Pick réactive l’imaginaire enfantin de chacun.


La nouvelle pièce de Yuval Pick, FutureNow, se recentre sur des interrogations et thématiques fondamentales à l’existence de chacun : l’enfance, les racines de la subjectivité, la construction de soi, la créativité. Le chorégraphe a adressé, au départ, quelques questions simples et concrètes à ses interprètes : « Comment j’étais créatif enfant ? Quand me suis-je senti différent, dans ma jeunesse ? »


Il propose ainsi à ses danseurs d’extraire de leurs souvenirs un moment clef de bascule. De retrouver l’un de ces points d’appui, ou l’une de ces fondations intimes, qui forgent le noyau de leur subjectivité, une manière propre de voir, d’appréhender et de vivre le monde. Si l’on se pose soi-même ces questions, nous retrouverons tous un moment d’enfance, bref ou long, une expérience de vie, une initiative, un refus, une manière nouvelle de parler, une pensée, où notre « Je » a pris un pli nouveau, une direction et un élan inédits.


C’est une question d’écart : à nous-mêmes, à notre relation aux autres, à nos habitudes. Dans l’espace de cet écart, quelque chose de nouveau est né, que l’on saisira sur le coup ou après coup. Et c’est ce qu’explore et veut donner à voir FutureNow.

Chaque danseur a répondu aux questions du chorégraphe par la création d’un solo, fait de paroles (narrant l’événement clef de son histoire) et de mouvements. De cette matière abondante, Yuval Pick envisage maintenant sa pièce comme un découpage, un montage de fragments, une mosaïque puisée dans cette matière, reflétant cette créativité subjective, et, plus avant, la créativité par la suite de nouveaux liens avec les autres.


Pour FutureNow, Yuval Pick a décidé d’adopter un geste quasi cinématographique de découpe et de remontage. À la manière d’un documentaire, sa démarche tend à donner à voir, laisser advenir le plus possible les formes et les émotions. Faire ressentir aux spectateurs une libération créatrice du corps et de la sensibilité, tel est la gageure de FutureNow !


— Jean-Emmanuel Denave, novembre 2021


Plus d'informations ici.

Pick, Yuval

Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en août 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe.


En bref


Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 qu’il quitte en 1995 pour entreprendre une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon, il collabore avec William Forsythe et Mats Ek, puis fonde en 2002 sa propre compagnie, The Guests.

Depuis, il signe des pièces marquées par une écriture élaborée du mouvement, accompagnée de fortes collaborations avec des compositeurs musicaux et où, dans une forme de rituel, la danse propose un équilibre sans cesse remis en cause entre l’individu et le groupe. Son travail a été présenté dans des théâtres et festivals prestigieux, en France (Chaillot, le Centquatre-Paris, la Biennale de la Danse de Lyon...) et à l'étranger.


Créations et répertoire


Il crée Popular Music (2005), Strand Behind (2006) pour le Festival d’Agora de l’IRCAM et le CNSMD Lyon et 17 drops (2008). En 2010, il crée la pièce Score, puis The Him pour le jeune ballet du CNSMD de Paris et le trio PlayBach à l’invitation de Carolyn Carlson. En 2012, No play hero, pièce pour 5 danseurs et 5 musiciens autour de la musique du compositeur David Lang et Folks pièce pour 7 danseurs pour la Biennale de la Danse de Lyon.

En 2014, deux créations, le duo loom sur la musique de Nico Muhly et Ply pièce pour 5 danseurs avec la compositrice américaine Ashley Fure. En 2015, il crée Apnée (corps vocal), une pièce pour 4 danseurs et 6 chanteurs en collaboration avec Spirito — les Chœurs et solistes de Lyon, dont découlera la courte pièce eddies créée pour le festival Kazuo Ohno de Yokohama. En décembre 2015, il créé Are friends electric? une pièce pour 6 danseurs autour de la musique emblématique de Kraftwerk.
 

En 2016, sur une demande des Monuments Nationaux, Yuval Pick crée le projet in situ Hydre au Monastère Royal de Brou dans le cadre de Monuments en mouvement #2. En 2018, il crée Acta est fabula à Chaillot — Théâtre National de la Danse, et Flowers crack concrete pour le projet Passerelles (un groupe de jeunes danseurs palestiniens, israéliens et français).

En 2020, il crée Vocabulary of need pour 8 danseurs au Théâtre - Scène Nationale de Saint-Nazaire et Terrone, solo pour Marco Merenda, dans le cadre de Danser Encore, commande pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. En 2021, il crée Kairos, solo pour Madoka Kobayashi au Musée d'Art Contemporain de Lyon, puis Bugger pour 40 danseurs du CNSMD de Paris et, enfin, FutureNow, pièce pour 4 danseurs au Centre Chorégraphique Luxembourgeois — Trois C-L. 2022, il crée There’s a Blue bird in my heart, pièce pour 8 danseurs, commande pour le Ballet de l'Opéra de Lyon.

En 2023, Yuval Pick travaille à la création d'une pièce pour 10 danseurs, coproduite par La Biennale de la Danse de Lyon, Le Théâtre — scène nationale de Saint Nazaire, Château Rouge — scène conventionnée d'Annemasse.


Practice, sa méthode


Depuis le début des années 2000, Yuval Pick a créé plus d’une vingtaine de pièces chorégraphiques. Leur écriture s’appuie sur une « matrice » ou méthode, dénommée Practice, qui est à la fois une philosophie du corps et un ensemble d’expériences de soi inédites. De pièce en pièce, d’expérimentations en recherches, Practice se précise peu à peu comme une autre manière de danser, en invitant les interprètes à une autre perception de leurs corps et à un nouvel état d’esprit délivré de certaines habitudes.

Practice propose de sortir des sentiers battus de la danse, pour retrouver dans chaque mouvement sa profondeur organique et intime. Et invite chacun à (re)découvrir son identité corporelle singulière, ainsi qu’un rapport plus libre à l’espace et aux autres. Avec Practice, il ne s’agit plus seulement de trajectoire à suivre, de posture à tenir, ou de geste technique à exécuter (dans un certain « oubli de soi »), mais de mise en mouvement de l’interne autant que de l’externe, et d’actions intentionnelles, marquées de subjectivité. Je n’exécute pas une danse ou un mouvement, mais, en dansant, je m’implique et je crée de nouveaux rapports entre dedans et dehors, et au sein même de mon « dedans » corporel. L’action a lieu tout autant en moi que hors de moi, et dans l’entre-deux.


Plus d'informations sur Practice ici.

Villard, Mathieu

CCNR - Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape

Le projet artistique de Yuval Pick au CCNR est fondé sur trois besoins : l’urgence de créer un espace commun où chacun.e peut vivre sa singularité, la nécessité de défendre l’art de la danse et son écriture, l’importance de développer et rendre visible la place du danseur dans la société comme interprète - transmetteur - créateur. Les pièces de Yuval Pick ainsi que les autres actions du CCNR sont nés à partir de ces trois axes.
Une des principales singularités du projet de Yuval Pick réside dans la présence, au Centre Chorégraphique National, d’un groupe de cinq danseurs permanents. Une compagnie permanente apporte une dynamique permettant d’approfondir l’écriture du mouvement mais aussi de construire et de faire mûrir un répertoire. Cette permanence d’une compagnie affirme aussi une conception complète de l’artiste-interprète, qui place nos danseurs au cœur de la création. Projet après projet, la créativité de chaque individualité se développe et le dialogue chorégraphe-danseur s’enrichit. 

La compagnie permanente a permis aussi le développement de la méthode de Yuval Pick Practice, qui est devenue la pratique quotidienne des danseurs. Practice est transmis aux danseurs professionnels, mais également à d’autres publics, en France, en Europe et dans le monde entier par Yuval Pick et ses danseurs.
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape poursuit chaque année le soutien à la création chorégraphique grâce au dispositif de l’accueil studio. Sa démarche repose notamment sur un accompagnement des équipes artistiques accueillies, en donnant une place importante à l’émergence et au développement d’une écriture singulière. 
Le projet artistique de Yuval Pick est guidé par le besoin naturel de faire ensemble tout en développant la singularité de chacun. C’est en suivant ce principe qu’un intérêt particulier est porté aux rencontres multiples et diverses autour de la danse. L’objectif est de transmettre à tous les publics afin de proposer une nouvelle manière de créer et d’imaginer en tant qu’individu au sein d’un groupe. 
La pratique collective est inscrite dans l’ossature du projet. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts et les résidences d’artistes nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont variées et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité́, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité́. 


source : http://www.ccnr.fr/


FutureNow

Chorégraphie : Yuval Pick

Assistance à la chorégraphie : Sharon Eskenazi

Interprétation : Noémie De Almeida, Alejandro Fuster Guillén, Madoka Kobayashi, Emanuele Piras

Lumières : Sébastien Lefèvre

Costumes : Gabrielle Marty, Florence Bertrand

Direction technique : Thalie Lurault

Son : Max Bruckert, Pierre-Jean Eude

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCNR/Yuval Pick, Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois TROIS C-L, Scenario Pubblico / Centro Nazionale di Produzione della Danza, LUX Scène Nationale de Valence

Durée : 50 minutes

Nos suggestions de videos
01:22:46

Grenade, les 20 ans

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
02:40

Casse-Noisette

Ivanov, Lev (France)

  • Ajouter à la playlist
04:00

Conférence sur le corps

Teodoro, Ana Rita (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

BodyFail

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
56:31

Chotto Desh

Khan, Akram (France)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Lil'Acta (2019) — teaser + interview

Pick, Yuval (France)

  • Ajouter à la playlist
04:43

Ce qu'il nous reste — Extraits

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:35

Body of Work

Linehan, Daniel (France)

  • Ajouter à la playlist
01:30

Dark tale after love

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:29

La Méthode des Phosphènes

Eggermont, Emmanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
01:04

Dissection

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:53

Étude de l'ombre

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:06

Kids

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:19

In order to be them we must be us...

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:54

Psaumes 02 : extrait 2

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
04:03

Mnémosyne

Nadj, Josef (France)

  • Ajouter à la playlist
06:29

Metaphorá

Matos, Jean-Marc (France)

  • Ajouter à la playlist
18:17

Mi mars dann la bote

Luc Maubon, (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
02:04

tReta

Santos, Allexandre (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

Poésie du geste Traces

Maubon, Luc (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

LIL'ACTA

Exposition virtuelle

fr/en/

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

Danse et percussions

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

fr/en/

Devenir spectateur de danse

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Genèse des oeuvres

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Parcours

fr/en/

Danse dehors

La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus