Dark Light
2022 - Réalisateur-rice : Compagnie Irene K.
Chorégraphe(s) : Touzeau, Pascal (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Irene K.
Dark Light
2022 - Réalisateur-rice : Compagnie Irene K.
Chorégraphe(s) : Touzeau, Pascal (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Irene K.
Dark Light
Dark Light
La chorégraphie parle du voyage astral. Le voyage astral est une expression de l’ésotérisme qui désigne l’impression que l’esprit se dissocie du corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l’espace environnant.
Une sensation de « quitter son corps » de manière progressive ou sous la forme d’un choc ou d’une rupture soudaine. Les sujets peuvent entendre des bruits, ressentir des vibrations ou faire l’expérience d’une sorte de paralysie ou d’une perte de conscience momentanée.
L’objectif recherché dans le cadre d’un voyage astral est propre à chacun. Certains visent une expérience exaltante ou une évolution spirituelle (maitrise de son énergie, accès à la quiétude, etc.) tandis que d’autres voient au travers de cette pratique le moyen d’entrer en contact avec des êtres dans l’au-delà.
Nous traiterons la rencontre et l’effet rendu si la personne change de corps et devient l‘autre...
Touzeau, Pascal
Pascal Touzeau, né à Bordeaux en 1969, est un danseur et chorégraphe français de danse contemporaine.
Pascal Touzeau fait des études de danse au conservatoire de Bordeaux. Danseur professionnel depuis 1987, il débuta comme danseur à l'opéra national de Bordeaux, puis de Bonn, de Wiesbaden et enfin au Ballet de Francfort dirigé par William Forsythe. Pascal Touzeau devient chorégraphe en Allemagne, en France, en Suède et aux Pays-Bas avant d'être nommé à la tête du Ballet Carmen Roche à Madrid (2005 à 2006), puis directeur du Ballet de Mayence Compagnie Ballettmainz (2009-2014). En 2017 il dirigera le Alierballet et depuis 2019 il est le Chorégraphe International et Directeur artistique de Dance Work Factory.
Compagnie Irene K.
La Compagnie Irene K. produit des captations de ses spectacles en collaborations avec différents professionnels du milieu de l'audiovisuel. Cette collection d’œuvres présente ainsi une partie des archives filmées de la compagnie.
Compagnie Irène K.
La Compagnie Irène K. est une Compagnie de danse contemporaine fondée en 1977 par Irène Borguet - Kalbusch, qui depuis lors en assume la direction artistique. Les chorégraphies ne se veulent pas narratives; l'espace s'ouvre dans toutes les directions, dans de toujours nouvelles constellations. C'est l'être humain, ses désirs, ses angoisses, ses visions qui sous une forme ou une autre sous-tendent le propos du travail. Les danseurs qui collaborent au travail de la Compagnie sont des professionnels de différentes nationalités. La Compagnie Irene K. a développé un style personnel contemporain proche du "Tanztheater". Outre les spectacles de danse sur plateau – y compris pour les enfants, la Compagnie propose des performances dans des lieux et des architectures intéressantes. C'est en se pliant aux contraintes de ces lieux et même plus en les exploitant que naissent des images nouvelles, fugaces mais combien surprenantes. La Compagnie Irène K. développe régulièrement des projets pédagogiques, créatifs ou interdisciplinaires. La Compagnie Irène K. organise chaque année le Festival Danse en Ville.
Dark Light
Direction artistique / Conception : Irene Kalbush
Assistance direction artistique / conception : Pascal Touzeau
Chorégraphie : Pascal Touzeau
Interprétation : Marcia Liu, Nona Munnix, Gold Mayanga
Musique additionnelle : Alva Noto + Nilo ; Christian Fennesz ; Francesco Trstano ; Ryuch
Conception vidéo : Compagnie Irene K.
Lumières : Michel Poisquet
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Irene K.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Chudoscnik Sunergia, Kulturzentrum Alter Schlachthof Eupen
Durée : 21 minutes
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
À corps et à cris
10 EIVV 2023 - Sélection
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Charles Picq, réalisateur en danse
Käfig, portrait d'une compagnie
La petite histoire de Numeridanse
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Danse et arts numériques
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La Maison de la Danse de Lyon
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Une scène artistique hip hop en France
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.