Cordes
Ce spectacle est une invitation à mettre en résonance deux corps de métiers, la musique et la danse, à venir se nourrir de la singularité de l'autre, à se fondre dans la musicalité du geste, autour de la notion de tension. Celle des cordes, celle des corps, des relations. Les artistes interprètes nous emmènent dans les variations de volumes à l'extrême, avec la force et la beauté des oeuvres musicales choisies : générosité et richesse du Concerto en ré de Stravinsky, intimité et puissance de la Sonate pour violon seul d'Ysaïe, la tension dramatique de l'Eloignement de Qigang Chen. Sylvain Groud invite danseurs et musiciens à détourner les codes, à ouvrir des portes que l'on croyait cadenassées en partageant leurs territoires et leurs imaginaires. Entre corps et cordes, les relations intimes, de la feuille à l'archet, du verbe au geste, sont mises à l'honneur pour une danse généreuse et engagée.
Source : Compagnie Sylvain Groud
Groud, Sylvain
En 1991, Sylvain Groud est diplômé du CNSMD de Paris, section danse contemporaine, et reçoit le prix d’interprétation du concours de Bagnolet avec la compagnie Gigi Caciuleanu. De 1992 à 2002, il est danseur chez le chorégraphe Angelin Preljocaj. Il est lauréat du Concours International de Paris avec sa première chorégraphie et crée ensuite pour le Théâtre national de Bucarest en Roumanie et l’Opéra de Skopje en Macédoine. En 2007, sa pièce Si vous voulez bien me suivre, est remarquée. Avec ses projets in situ, comme People (aujourd’hui plus de deux cents représentations), Sylvain Groud s’attache à faire émerger la danse là où on ne l’attend pas. En 2010, l’Opéra de Rouen lui commande Cordes, pièces pour 8 danseurs et 24 musiciens sous la direction du chef d’orchestre Benjamin Lévy. Dans cette continuité de recherche sur la relation musique/danse, il crée en 2011, Héros Ordinaires pour 4 danseurs et 4 chanteurs lyriques et Collusion pour 4 danseurs avec le compositeur électro Molécule. En 2010, Je suis descendu du plateau est le fruit d’une rencontre avec l’auteure Maylis de Kerangal. La même année, il est invité à rencontrer cinq danseuses Hip Hop à Suresnes Cités Danse et crée Elles, travail qui se prolonge par le solo Ma leçon de hip hop en 2013. En 2012, il commande une œuvre au plasticien Jonathan Loppin. Ensemble, ils créent Chambre 209, une installation chorégraphique, numérique en quadrifrontal. En 2013, passionné par la musique de Steve Reich, Sylvain Groud crée une chorégraphie participative sur Music for 18 Musicians, interprétée en live par l’Ensemble Links. Depuis 2013, le vidéaste Grégoire Korganow trace la présence du chorégraphe auprès des corps fragiles, « Les Chroniques dansées », une collection de films courts réalisés dans différents services du CHU‐Hôpitaux de Rouen depuis 3 ans. En 2015, ils conçoivent ensemble Memento Vivere, une chorégraphie jubilatoire pour 4 danseurs. En 2016, Sylvain Groud crée Come Alive, une battle chorégraphique participative sur l’icône pop et son appropriation, commande du festival Days Off de la Philharmonie de Paris et Trois Sacres, avec Bérénice Bejo. Pour 2017, il prépare La Déclaration, une pièce chorégraphique et musicale pour 5 danseurs et 5 musiciens, avec la compositrice Naïssam Jalal et son ensemble Rhythms of Resistance. Il est ajourd’hui à la tête du CCN de Roubaix Nord-Pas-de-Calais depuis fin 2017.
Source : Site de la Compagnie Mad
En savoir plus : http://compagniemad.fr/fr
Cordes
Direction artistique / Conception
:
Sylvain Groud
Chorégraphie
:
Sylvain Groud
Interprétation
:
Anusha Emrith, Cyril Geeroms, Sylvain Groud, Jérémy Kouyoumdjian, Juliette Nicolotto, Yurie Tsugawa, Marie Urvoy, Emilio Urbina/Lionel Begue
Musique live
:
Benjamin Lévy Musiciens Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie musique Igor Stravinsky, Concerto en ré / Claude Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune / Eugène Ysaïe, Sonate pour violon seul / Qigang Chen, L'éloignement pour orchestre à cordes
Lumières
:
Michaël Dez
Costumes
:
Gwenaëlle Hocquard
Autres collaborations
:
Mathieu Legleuher et Fabien Héry (régie d'orchestre), Sophie Kaminski (régie de scène)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique
:
Coproduction Association Mouvement Action Danse, Opéra de Rouen Haute Normandie. Captation Atmos'faire réalisation François Merlier montage extraits Clément Révérend La compagnie Sylvain Groud reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie, du Département de l'Eure, de la Fondation BNP Paribas dans le développement de ses projets et bénéficie d'un accueil en résidence au CHU de Rouen, dans le cadre de la mission « culture à l'hôpital ». Sylvain Groud est artiste associé à la Scène Nationale de Montbéliard en 2011 et 2012, et en résidence au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale.
Durée
:
75'