5 extraits de pièces du Ballet du district de Bamako NumuDon, Musée, Maraka, Sidi Yassa, Djon Djon [transmission 2023]
2023 - Réalisateurs : Auger, Ludovic - Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Sidibé, Lamine (Mali) Bachili, Amadou (Mali) Diallo, Ba Issa (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
5 extraits de pièces du Ballet du district de Bamako NumuDon, Musée, Maraka, Sidi Yassa, Djon Djon [transmission 2023]
2023 - Réalisateurs : Auger, Ludovic - Simon, Nicolas
Chorégraphe(s) : Sidibé, Lamine (Mali) Bachili, Amadou (Mali) Diallo, Ba Issa (Mali)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
5 extraits de pièces du Ballet du district de Bamako NumuDon, Musée, Maraka, Sidi Yassa, Djon Djon [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe Dogoniws, coordination le collectif, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Madou Dembele, Makan Kone.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
5 extraits de pièces du Ballet du district de Bamako
NumuDon, Musée, Maraka, Sidi Yassa, Djon Djon
Création NumuDon (1980), Musée (2006), Maraka (1982), Sidi Yassa (1993), Djon Djon (1993)
Chorégraphie : Lamine Sidibé, Ba Issa Diallo, Amadou Bachili
Distributions originales :
NumuDon (1980)
Distribution originale Ba Issa, Madou Foune, Chaka Ba, Bien Kene, Mamadou Doumbia dit Djifili, Fantani Toure, Maï Sidibe, Djeneba Seck, Ami Doumouia, Ya Bozo, Oumou Sangare, Nani Coul
Musée (2006)
Distribution originale Allassane Traore, Ladji Diakite, Madou Dembele, Solomane Sana, Makan Fitini, Ousmane Belel, Assitan Toure, Mariamni Diarra, Sitan Traore, Hawa Coulibaly, Fifi Traore, Tene Traore, Denimba Sanogo
Maraka (1982)
Distribution originale Abdulaye Mariko dit Ablo Djan, Adama Traore dit Djan, Gedeon, Ba Issa, Madou Foune, Bassala, Chaka Ba, Bien Kene, Sitan Toulimani, Hawa, Kadi et Mariam Samake, Assetou et Rokia Sidibe, Ba Maka Dumbia, Sitan Courouni, Ami Doumouia
Sidi Yassa (1993)
Distribution originale Abdulaye Mariko dit Ablo Djan, Adama Traore dit Djan, Gedeon, Ba Issa, Madou Foune, Bassala, Chaka Ba, Bien Ken, Taliko Boura, Sitan Toulimani, Hawa, Kadi et Mariam Samake, Assetou et Rokia Sidibe, Sitan Courouni, Ami Doumouia
Djon Djon (1993)
Distribution originale Abdulaye Mariko dit Ablo Djan, Adama Traore dit Djan, Gedeon, Ba Issa, Madou Foune, Bassala, Chaka Ba, Bien Ken, Taliko Boura, Sitan Toulimani, Hawa, Kadi et Mariam Samake, Assetou et Rokia Sidibe, Sitan Courouni, Ami Doumouia
Compositeurs : Sega Sidibé, Makan Kone, Mamadou Traore dit Comando, Moussa Traore, Adama Sanogo
Le groupe
Lancée en 2019, à la suite d’ateliers avec la chorégraphe Manu Sissoko, l’association Dogoniws (les petites sœurs), se compose de 7 danseuses amatrices passionnées par les traditions populaires, notamment le répertoire des ballets maliens. Le groupe navigue entre la France et le Mali en organisant chaque année des semaines de résidence à Bamako et à Toulouse, où est basée la troupe. Des ateliers réguliers rassemblent les interprètes qui sont accueillies pour répéter au centre culturel des Mazades. Elles participent également à des fêtes traditionnelles en France et au Mali.
Le projet
Le désir de préserver et transmettre le patrimoine culturel et chorégraphique malien, chahuté et fragilisé par les crises qui affectent le Mali depuis une dizaine d’années, est au cœur de la démarche artistique de Dogoniws. La collaboration avec le Ballet du district de Bamako met en avant ce souci de passer le relais en conservant la mémoire de son histoire culturelle et dansée.
Plusieurs extraits des pièces du Ballet ont été choisies par le groupe : NumuDon (1980), danse des forgerons, est l’une des plus anciennes pièces du ballet, composée uniquement du répertoire populaire de la région Bamanan. Musée (2006) a été créée à l’initiative d’Ali Carambe dans le but de présenter la diversité du répertoire malien : les différentes régions, mais aussi les différents peuples et groupes sociaux y sont ainsi représentés. Maraka (1982) et Sidi Yassa (1993) s’inspirent des danses d’origine Soninke. Djon Don (1993) met en scène le répertoire dansé par la caste des Djons (« esclaves ») en reconstituant l’espace du cercle de danse et de la fête populaire.
Sidibé, Lamine
Bachili, Amadou
Diallo, Ba Issa
Le chorégraphe et danseur Ba Issa Diallo est à la tête du Ballet du district de Bamako, compagnie historique fondée il y a une quarantaine d’années, et l’une des trois enseignes de référence au Mali. Entre danse, chant, théâtre et musique, le répertoire, qui ne s’appuie pas uniquement sur la seule conservation mais fait évoluer la tradition, décline une trentaine de pièces interprétées par les danseur·euses et les musicien·nes. Il se tisse alors des liens approfondis entre geste et percussion live. Des artistes très repéré·es comme Oumou Sangaré et Séga Sidibé sont passé·es par le Ballet du district de Bamako. Parallèlement, Makan Koné est également directeur artistique et a écrit la majorité des pièces à l’affiche.
Auger, Ludovic
Après un virage professionnel de 172,8°, Ludovic AUGER fait de sa passion son métier.
Après des études audiovisuelles et plusieurs formations au cours de sa carrière professionnelle, il travaille en tant que chef OP/directeur de la photo, droniste, étalonneur et s’adapte à tous les formats de la filière audiovisuelle : documentaires, fictions, magazines, clips, pubs, institutionnels…
Depuis plus de 10 ans, il travaille avec Nicolas Simon sur de nombreuses captations pour Alban Richard, Emmanuelle Vo-Dinh ou Sylvain Riéjou.
Simon, Nicolas
Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.
Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.
Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.
Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.
5 extraits de pièces du Ballet du district de Bamako NumuDon, Musée, Maraka, Sidi Yassa, Djon Djon [transmission 2023]
Chorégraphie : Lamine Sidibé, Ba Issa Diallo, Amadou Bachili
Interprétation : Extrait remonté par le groupe Dogoniws, coordination le collectif, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023). Transmission par Madou Dembele, Makan Kone.
Musique additionnelle : Sega Sidibé, Makan Kone, Mamadou Traore dit Comando, Moussa Traore, Adama Sanogo
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
30 ANS DE GRENADE
Charles Picq, réalisateur en danse
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
COLLECTION BAGOUET
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
La Biennale de la danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.