Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Le corps de la ville #07

Nicolas Habas 2015 - Director : Habas, Nicolas

Choreographer(s) : Mischel, Kevin (France)

Present in collection(s): Nicolas Habas , Le corps de la ville

Video producer : studio Un Poil Court

fr

Le corps de la ville #07

Nicolas Habas 2015 - Director : Habas, Nicolas

Choreographer(s) : Mischel, Kevin (France)

Present in collection(s): Nicolas Habas , Le corps de la ville

Video producer : studio Un Poil Court

fr

Le corps de la ville #07

Voici le premier des cinq épisodes réalisés au cours d’une résidence du réalisateur Nicolas Habas dans le cadre du Festival International du Film de La Rochelle, en partenariat avec le CCN de La Rochelle/Cie Accrorap. Cet épisode a été tourné dans le quartier de Mireuil, avec la complicité du danseur Kevin Mischel.


Si le quartier continue de porter tous les stigmates liés à l’urbanisme des périphéries, il porte aussi une poésie des jeux de lignes et de profondeur, qui semble ancrer dans le béton une forme de nostalgie de l’architecte pour les jardins à la française. L’épisode #07 est un hommage décalé à cette poétique de l’équilibre qui, réhaussée par les nouvelles couleurs de certains immeubles, est mise à mal par la danse de Kevin Mischel, tout en cassures et en angles droits, hésitant sans cesse entre refus et évitement…


Mischel, Kevin

Passionné par le cinéma, Kevin Mischel rêve de devenir boxeur en visionnant la saga des Rocky, la franchise immortalisée par Sylvester Stallone. A 15 ans, il accompagne sa sœur jumelle à des cours de théâtre dispensés dans une association de son quartier, à Chilly-Mazarin, en banlieue parisienne. C’est la révélation. Tout en apprenant la danse en autodidacte dans la rue, l’adolescent s’inscrit aux ateliers d’art dramatique et découvre le théâtre. Sans contact dans le milieu, il est contraint, quelques années plus tard, de prendre ses distances avec la scène et d’enchaîner les petits boulots pour vivre.

En 2009, une audition pour Zoopsie Comedi, un spectacle de Dominique Boivin, lui remet le pied à l’étrier en mixant le jeu et la danse. Très vite, des opportunités se présentent et lui permettent de collaborer avec les chorégraphes Hiroaki umeda, Kader Attou et Misook Seo. Travailleur acharné, le jeune homme peaufine son jeu, suit des stages d’Actors studio et se passionne pour la méthode Stanislawski. Le comédien en herbe dévore les films de Marlon Brando, James Dean ou Robert De Niro, dont il ne cesse de se nourrir.

L’année 2015 marque un tournant dans sa vie. Repéré lors d’un casting sauvage, Kevin Mischel est sélectionné pour tenir le rôle principal masculin de Divines : celui du danseur bad boy, Djigui. Démarre alors une longue et intense préparation avec la réalisatrice Houda Benyamina. Sa performance paye. Récompensé par la Caméra d'or lors du 69ème Festival de Cannes, le film le propulse du jour au lendemain sous les feux des projecteurs. Le succès est tel que Divines décroche le César du Meilleur film et s’exporte à l’étranger, offrant à ses interprètes une belle exposition.

Mannequin à ses heures, notamment pour une campagne Louis Vuitton aux côtés de Catherine Deneuve, Kevin Mischel est plus que jamais déterminé à poursuivre sa carrière dans la comédie. L’artiste, qui s’épanouit sur les planches, est recruté en 2017 par Marc Fouchard pour jouer dans Break. Il y interprète un ancien danseur de breakdance, fraîchement sorti de prison, amené à coacher Sabrina Ouazani.

Complice de Sami Bouajila en septembre 2021 dans la série Netflix Braqueurs, Kevin Mischel est à nouveau dirigé par Marc Fouchard dans le thriller Hors du monde. Son personnage, le torturé Léo, est un chauffeur de taxi derrière lequel se cache un terrible prédateur…

Pascal Muscarnera

Habas, Nicolas

Nicolas Habas comes from cinema first, as a screenwriter and director of several short fiction films including Le mal de Claire, broadcast on French TV and documentaries (La parole en chantier, triptych on a popular neighborhood in urban renewal). He is very interested in the tensions between reality and the imaginary, society and intimacy, geography and territories. With a self-taught apprenticeship that led him to a deep understanding of the codes of the film industry, he decided to find «his» cinema and returned with Le Corps de la Ville, the web series anchored in dance, to his first loves, since he made his first dance video in 1998. Shot during the 30° Eurockéennes de Belfort Festival and Broadcast on Arte Concert, Mouvements is its second web series.

Filmography :

2022 Danse ton île - Documentary 52’ (support : HD, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).

2021 Le corps de la ville en Martinique - Documentary 52 ‘ and web series (support : HD, 10 x 5’, © JPL Productions/ WIPS Productions/ France Télévision).

2020 Pères en prison - Short documentary (support HD, time 5’ © Festival La Rochelle Cinéma/ studio Un Poil Court)

2019 Le corps de la ville à Nouméa - Documentary 52 ‘ and web series (support : HD, 10 x 5’, © JPL Productions/ AV Com Productions/ France Télévision).

2018 Mouvements - Documentary 26’ and web series (support : HD, 18 x 3’, © Séquence SDP/ Eurockéennes de Belfort/ Viadanse/ Ccn de Belfort/ Arte Concert).

2014/2019 Le corps de la ville - Web series (support : HD, 36 x 4’, © studio Un Poil Court in partnership with La Rochelle Cinéma Festival , Studio Chérie (Berlin), le Périscope (Lyon), Nocte Graus Festival (Spain), DAN.CIN.FEST, La Rochelle's CCN, En Knap Cie (Slovenia), Hors Série Cie, Propos Cie, Jean Claude Gallotta Cie and Lyon's CNSMD).

2011 Mauvaise graine - Short fiction (support : 35 mm, 21’, © CLC Productions/ Lyon TV).

2006/2012 La parole en chantier - Documentary triptych (support : HDV, 3 x 40’, © Petits bolides films/ Espace Louis Aragon).

2004 Le mal de Claire - Short fiction (support : Super 16 mm, 14’, © Lumina Films/France Télévision).

2000 En attendant septembre - Short fiction (support : DV, 30’, © Petits Bolides films/ Carré Image). 

1998 Marie au parc - Dance video (support : VHS, 7’, autoproduction).

Festival La Rochelle Cinéma (Fema)

En 1973, les RIAC (Rencontres Internationales d’Art Contemporain), un festival pluridisciplinaire de musique, cinéma, danse, théâtre, arts plastiques, débats, sont créées à Royan puis, dès l’année suivante, elles s’installent à La Rochelle. Déjà, le cinéma rencontre un vif succès.

En 1980, seul le volet cinéma est maintenu et le Festival de La Rochelle débute son existence autonome, dirigé par Jean-Loup Passek, critique de cinéma, qui deviendra aussi responsable du cinéma au Centre Georges Pompidou : « Nous avons toujours pensé et nous le pensons encore qu’un palmarès est un jeu de hasards entre des films trop différents les uns des autres pour être comparés et jugés avec équité. Il n’y a pas de compétition à La Rochelle. L’important pour nous c’est l’esprit de curiosité, l’important pour nous c’est d’aller explorer dans tous les pays du monde. »

En 1987, les RIAC deviennent le Festival International du Film de La Rochelle, qui sera dirigé jusqu’en 2001 par Jean-Loup Passek.
Côté programmation, le festival a toujours été un pont entre la mémoire du cinéma et son actualité, ou même son avenir, en programmant très tôt de jeunes auteurs comme Volker Schlöndorff dès 1975 ou Nanni Moretti en 1977.

En 2002, Prune Engler, fidèle collaboratrice de Jean-Loup Passek depuis 1977, prend la direction du Festival, aux côtés de Sylvie Pras (dans l’équipe depuis 1986). Leur projet est de maintenir l’esprit du Festival, son âme et son indépendance. Au début des années 2000, le festival se développe considérablement tant du côté de sa programmation, avec la création de diverses sections (« Découverte », « D’hier à aujourd’hui », « Musique et cinéma », etc.) que de l’accueil des professionnels et des actions menées toute l’année à La Rochelle.

En 2018, Arnaud Dumatin et Sophie Mirouze, présents dans l’équipe depuis 2001 et 2003, reprennent à leur tour la direction et changent le nom du Festival, qui revient à ses origines en devenant le Festival La Rochelle Cinéma (Fema).

Aujourd’hui, le Fema La Rochelle reste non-compétitif et se veut une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier.
En 2019, lors de sa 47e édition, 164 longs métrages et 41 courts métrages, de 38 pays différents, ont été présentés au cours de 352 séances.

Parallèlement au Festival qui est le cœur de son activité, le Fema La Rochelle élargit toute l’année le champ de ses missions : activités pédagogiques à destination de tous les publics, accompagnement d’artistes.
Développant de multiples collaborations, le festival contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques à travers différents dispositifs, s’adressant aussi bien aux étudiants en cinéma les plus naturellement concernés qu’à celles et ceux qui sont souvent éloignés de la culture. Il accueille chaque année plusieurs réalisateurs en résidence pour des projets de courts métrages écrits et tournés dans l’agglomération rochelaise et au-delà.

Le corps de la ville #07

Artistic direction / Conception : Nicolas Habas

Choreography : Kevin Mischel

Additionnal music : Ólafur Arnalds /Near Light

Sound : Thomas Baudouin

Other collaborations : Assistante monteuse Lucile Fauron Régie Anne-Charlotte Girault Chargée de production Floriane Rigaud

Production / Coproduction of the video work : studio Un Poil Court et le Festival La Rochelle Cinéma, en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Compagnie Accrorap et le Collectif Ultimatum

Duration : 4'13

Our videos suggestions
03:21

The Bridge Waltz

  • Add to playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Add to playlist
45:33

The Leaf [outside]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Add to playlist
20:49

The Ball

Risacher, Marie-Cerise (France)

  • Add to playlist
10:49

Coquelicots

Dozio, Lorena (France)

  • Add to playlist
04:52

Toujours mort, encore vivant

  • Add to playlist
02:51

Borobudur

  • Add to playlist
02:45

Suits for two pianos

Scholz, Uwe (France)

  • Add to playlist
02:59

Jewels

Balanchine, George (France)

  • Add to playlist
03:10

Et mon coeur a vu à foison

Richard, Alban (France)

  • Add to playlist
13:41

VIA-X

  • Add to playlist
03:51

Juego versión 1.1

Kaeja, Allen (Mexico)

  • Add to playlist
08:14

Citta' d'Acqua

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Add to playlist
03:06

Parkours

Soraya Thomas (Reunion)

  • Add to playlist
04:35

MXAKI

Umeda, Hiroaki (Mexico)

  • Add to playlist
02:52

Natpwe (le festin des esprits)

  • Add to playlist
02:53

Entrée du personnel

  • Add to playlist
02:18

Djabote Doudou Ndiaye Rose

  • Add to playlist
06:25

FF>>

  • Add to playlist
09:19

Wicklow Training 1

  • Add to playlist
Our themas suggestions

DANCE AND DIGITAL ARTS

Exposition virtuelle

fr/en/

K. Danse's artistic partners

Exposition virtuelle

fr/en/

Animal Kingdom, participant's words

Exposition virtuelle

fr/en/

Yield Variations on dissuasive urban furniture

Exposition virtuelle

fr/en/

New breath : 21st century youth enters the world of dance

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960]: Neoclassicism in Europe and the United States, entirely in tune with the times


Parcours

fr/en/

Indian dances

Discover Indian dance through choreographic creations which unveil it, evoke it, revisit it or transform it!

Parcours

fr/en/

The national choreographic centres

Exposition virtuelle

fr/en/

When reality breaks in

How does choreographic works are testimonies of the world? Does the contemporary artist is the product of an era, of its environment, of a culture?

Parcours

fr/en/

The Dance Biennial Défilé

Exposition virtuelle

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

“Dansons Maintenant”! A contemporary dance festival in Benin

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Dancing with the camera

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Dancing with the editing

Exposition virtuelle

fr/en/

Käfig, portrait of a company

Webdoc

fr/en/

Artistic Collaborations

Panorama of different artistic collaborations, from « couples » of choreographers to creations involving musicians or plasticians

Parcours

fr/en/

Hand dances

This parcours presents different video extracts in which hands are the center of the mouvement.

Parcours

fr/en/

Mexican Video Dance

Exposition virtuelle

fr/en/

Outdoor dances

Stage theater and studio are not the only places of work or performance of a choreographic piece. Sometimes dancers and choreographers dance outside.

Parcours

fr/en/

The contemporary Belgian dance

This Parcours presents different Belgian choreographers who have marked history and participated in the creation of a "Belgian" style.

Parcours

fr/en/
By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more