Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Zugzwang

Maison de la Danse de Lyon 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Zugzwang

Maison de la Danse de Lyon 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Bleton, Mathieu (France) Espinoza, Mosi (Peru) Julliand, Jonas (France) Messaoudi, Karim (France) Pernot, Cyril (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2020 > 2022

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Zugzwang

L’accident fonde la dramaturgie de cette pièce. 

Ce sont les complications qui nous intéressent : mettre en jeu des corps en lutte.

Nous  aimons cette idée que le faux pas, le déséquilibre, génère quelque  chose d’inattendu mais de constructif, un heureux hasard.

A l’aide de principes scénographiques et mécaniques simples, dans un  décor aux multiples facettes, nous nous aventurons d’un paysage à un  autre. 

Notre  spectacle s’inspire des films chorals ou mosaïques, films dont les  principes d’écriture reposent sur l’agencement de récits parallèles qui  finissent par se rencontrer.

Ces  paysages en mouvement ne cessent de construire des univers friables à  l’intérieur desquels cinq hommes tentent tant bien que mal de  s’adapter. 


Source : Galactik Ensemble

En savoir plus : www.galactikensemble.com

Bleton, Mathieu

En 2006, Mathieu intègre l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et se spécialise dans la bascule hongroise. En 2008, il intègre la 22ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et en sort diplômé en 2010  avec  le  spectacle  « Âm »,  mis  en  scène  par  Stéphane  Ricordel.En  2011  il  rejoint  la  Compagnie  111  d’Aurélien  Bory  pour  la  création de « Géométrie de caoutchouc » puis « Plan B » en 2012. Il participe également à un programme de recherche artistique de la Compagnie Ultima Vez avec Wim Vandekeybus. En  2014,  il  co-écrit  le  spectacle  « Debouts » avec Jean-Chris-tophe Bleton et la Cie Les Orpailleurs et rejoint la compagnie Yoann Bourgeois pour la création de « Celui qui tombe », en 2015 il joue dans la reprise de « Cavale ».


Source : Galctik Ensemble

En savoir plus : www.galactikensemble.com

Espinoza, Mosi

Mosi a suivi différentes formations à la Tarumba (Pérou), à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois ainsi qu’au Lido. C’est à dix huit ans qu’il participe à la première tournée sous chapiteau de la Tarumba en tant que artiste et professeur de cirque. Puis il rejoint les compagnies  péruviennes  Fantastica  Circo  et  Agarrate  Catalina  autour  de  créations  collectives.  Parallèlement,  il  donne  des  cours  de  cirque  à  des  enfants dans des collèges défavorisés ainsi que à la Pontificia Universidad Catolica del Peru « PUCP ». Après s’être formé en France, il rejoint La Cie Leto, pour remplacer Jonathan Guichard,en tant que Acrobate-Fil de feriste. Par la suite il rejoint la Cie Les Colporteurs, en tant que Acrobate-Fil de feriste dans le spectacle « Le bal des intouchables » qui joue encore à l’heure actuelle. En 2015 il rejoint la compagnie  la  tournoyante  pour  la  création  No/More. 


Source : Galactik Ensemble

En savoir plus : www.galactikensemble.com

Julliand, Jonas

En  2006,  Jonas rentre à l’École  Nationale  des  Arts  du  Cirque  de  Rosny-sous-bois  où  il  pratique  la  bascule  et  porte  en  banquine.  Il  effectue ensuite l’année d’insertion professionnelle du Lido, l’école de cirque de Toulouse. Par la suite il travaille avec la Cie Mauvais Esprits pour la création du spectacle « Tube ». Il effectue des remplacements dans  Déambuloscopie  de  la  Cie  Pipototal.  Il  participe  à  des  cartes  blanches de la compagnie Baro d’Evel en Espagne et rejoint en janvier 2014  le collectif AOC pour leur dernière création, « Un dernier pour la route ». Il pratique la trompette aussi depuis petit et joue avec deux formations toulousaines, la fanfare HP et Drum’n brass.En  2015  il  rejoint  la  compagnie  la  tournoyante  pour  la  création  No/More qui joue a l’heure actuelle.


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Messaoudi, Karim

Karim  Messaoudi  commence  le  cirque  dès  son  enfance  en  entrant  au  Pop  Circus et découvre ainsi l’acrobatie au sol.En 2006, il intègre l’Ecole nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois où il découvre la voltige à la bascule et au trampoline ainsi que le portés acroba-tiques.  Il  poursuit  son  cursus  au  Centre  National  des  Arts  du  Cirque  de  Chalôns-en-Champagne dans la 22ème promotion d’ où il sort diplômé avec le spectacle Âm, mis en scène par Stéphane Riccordel.A sa sortie en il participe à la fondation du Collectif de la Bascule avec lequel il crée Riens n’est moins sûr et Quand quelqu’un bouge.Il participe à différentes créations et laboratoires de recherche et croise ainsi le chemin de la Cie MPTA/ Mathurin Bolze avec qui il crée Barons perchés et reprend  Fenêtres.  Au  sein  du  Collectif  de  la  Bascule  il  contribue  à  créer  la  Walf, une fusion avec La Meute, puis prend part à l’aventure Futura Brasil, collaboration avec Melting Paint.


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Pernot, Cyril

Cyril  suit  une  année  de  formation  à  l’école  de  cirque  «Piste  d’Azur» où il pratique particulièrement l’acrobatie, discipline dans laquelle il se perfectionnera à l’École Nationale des Arts du  Cirque  de  Rosny-sous-bois,  et  où  il  y  découvrira  la  banquine,  la  bascule  et  la  percution  corporelle.  Ensuite,  il  assurera la création musicale de « Zia » de la Cie La Licorne,  « Entre Deux » de la Cie Acte Deux et de « Idéaux Beurre Noir » de la Cie 100 Issues dans laquelle il évolue aujourd’hui en étant interprète dans « Sonate pour 4 chiens » et co-gérant d’un  bar  forrain  itinérant  «  Le  Traknar  ».


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Galactik Ensemble

« Plus  que le cirque en lui-même, notre point de départ est une réflexion  actuelle, sur l’homme et le rapport qu’il entretient à un environnement  hostile. »

D’une  familiarité artistique est née une complicité dans le travail  entre Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi  et Cyril Pernot, il y a de cela dix ans. 
Leur pratique commune du cirque et plus particulièrement de l’acrobatie  leur a permis de se rencontrer au sein de l’ENACR (Ecole Nationale des  Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois). Depuis ce temps ils ont enrichi  leurs parcours de différentes expériences, d’interprètes ou d’auteurs.

« C’est  l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des  dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre  démarche.
Des problématiques telles que tenir debout, prendre la parole, faire un geste libre, résister ou s’adapter (à  une force physique extérieure) sont pour nous les vecteurs essentiels  des forces qui sous-tendent de nombreuses questions existentielles.
C’est ainsi que nous avons développé l’acrobatie de situation, ce rapport direct et concret entre un environnement accidenté et la capacité de l’homme à s’y ajuster. En  effet notre démarche consiste à mettre en jeu l’individu ainsi que le  groupe face à un imprévisible réel, une situation à risque.
 

Nous  cherchons à créer des pièces à travers lesquelles le mouvement  n’apparaît pas comme un savoir-faire acquis mais telle une nécessité à  traverser les choses. La qualité du mouvement que nous recherchons se  mesure d’ailleurs à sa capacité à créer une percée dans le monde réel et questionner le spectateur. »


Source : Galactik Ensemble
En savoir plus : www.galactikensemble.com

Zugzwang

Chorégraphie : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot

Conseil artistique / Dramaturgie : Mathilde Bourgon, Justine Berthillot, Marie Fonte

Musique originale : Thomas Laigle

Lumières : Romain Caramalli

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Décors : Atelier de construction de Besançon, Franck Breuil, Victor Chesneau, Antoine Messonnier

Son : Thomas Laigle, Eric Sterenfeld

Autres collaborations : Victor Fernandes (Régie générale), Charles Rousseau (Régie plateau)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf / La Maison de la Danse - Lyon / Théâtre 71 - Scène Nationale de Malakoff / Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault / La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc / Les 2 Scènes - Scène Nationale de Besançon / Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux / La Cascade - Pôle national de cirque - Bourg-Saint-Andéol / Les Bords de Scènes - Grand Orly Seine Bièvre Mars – Mons

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Fabien Plasson, 2022

Nos suggestions de videos
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:39

Mirages — Les âmes boréales - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:31

La belle au bois dormant

Petipa, Marius (France)

  • Ajouter à la playlist
05:08

Looking for an ideal

Gallois, Jann (France)

  • Ajouter à la playlist
03:48

Synchronicity

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:41

Tiger in the tea house

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
17:18

Blue Lady [revisited]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:55

Out of focus

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

L'après-midi d'un faune

Nijinsky, Vaslav (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

La troisième symphonie de Gustav Mahler

Neumeier, John (France)

  • Ajouter à la playlist
04:10

La Bête

Schwartz, Wagner (France)

  • Ajouter à la playlist
05:05

Deus ex Machina

Seyoung, Jeong (France)

  • Ajouter à la playlist
05:53

Stäbetanz

Wavelet, Christophe (France)

  • Ajouter à la playlist
03:16

Park de 1998 à aujourd'hui [extrait 2]

Triozzi, Claudia (France)

  • Ajouter à la playlist
05:17

Les Serrenhos du Caldeirão, exercices en anthropologie fictionnelle

Mantero, Vera (France)

  • Ajouter à la playlist
02:42

Dialogo

Pericet, Olga (France)

  • Ajouter à la playlist
04:28

Park de 1998 à aujourd'hui [extrait 1]

Triozzi, Claudia (France)

  • Ajouter à la playlist
05:51

Mauvais genre

Buffard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
03:24

Girls and Boys

Assaf, Roy (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.

Découvrir
En savoir plus

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

K. Danse - Jean-Marc Matos

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes,  ... 

Découvrir
En savoir plus

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

Centre chorégraphique James Carlès

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

La danse contemporaine désigne des courants artistiques succédant à la danse moderne. Mais il est difficile de cerner précisément cette expression, tant elle inclus différentes pratiques et esthétiques. Aujourd’hui, le mot « contemporain » intègre des danses actuelles, urbaines, théâtrales, de différentes origines géographiques ou «culturelles». Une exposition virtuelle signée par la Compagnie James Carlès Danse &Co.

Découvrir
En savoir plus

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Qui sont ces artistes d'aujourd'hui qui créent en collectif, qui pensent la société et la transposent sur scène, qui redessinent les frontières du spectacle vivant et invitent les jeunes à entrer dans la danse ? Nous proposons une réponse dans cette exposition en réalisant un tour d'horizon des artistes présents pour la Biennale de la danse 2021.  

Découvrir
En savoir plus

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

Découvrez le travail du chorégraphe Noé Soulier à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste. 

Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LATITUDES CONTEMPORAINES

Exposition virtuelle

Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France. 

Découvrir
En savoir plus

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh

Chic planète, dansons dessus...

Et mettons-nous tous nus 

> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)

Découvrir
En savoir plus

Danses indiennes

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danses indiennes

Parcours

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Féminin - Masculin

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Féminin - Masculin

Parcours

Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts plastiques

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et arts plastiques

Parcours

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Découvrir
En savoir plus

Danse et percussions

Parcours

Camille Rocailleux

Danse et percussions

Parcours

Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.

Découvrir
En savoir plus

Danses de mains

Parcours

Julie Charrier

Danses de mains

Parcours

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus