Totentanz I [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Wigman, Mary (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Totentanz I [transmission 2022]
2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël
Chorégraphe(s) : Wigman, Mary (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Totentanz I [transmission 2022]
Extrait remonté par le groupe Le Terrain Vague II, chorégraphie, transmission Christine Caradec, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022).
Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.
L’œuvre à la création
Totentanz I
Création le 18 juin 1917 lors d’une soirée dansante au Pfauentheater à Zurich
Chorégraphie : Mary Wigman
Pièce pour une interprète : Mary Wigman
Distribution 14 janvier 1921 à Dresde : Mary Wigman, Gret Palucca, Berthe Trümpy et Yvonne Georgi
Musique : Danse macabre, Camille Saint-Saëns
Durée originale : 8 min
Le groupe
Avec des danseurs âgés de 10 à 67 ans, ce groupe, fondé en 2010, jongle entre les apprentissages et les techniques dont celles du classique, du jazz et du contemporain. Des cours, des stages réguliers, nourrissent l’interprétation et le processus de création des participants. Implantée à Nice, dirigée par Isabelle Blondeau, professeure des écoles, la troupe amateure, dont les membres se connaissent et travaillent ensemble depuis plusieurs années, se retrouve pour la quatrième fois à la rencontre Danse en amateur et répertoire. Son souhait est de poursuivre et de creuser sa découverte de pièces historiques emblématiques de la première moitié du XXe siècle. Sa pratique de reconstitution est ancrée dans la notation Laban et la complicité depuis 2011 avec la notatrice et coach Christine Caradec.
Le projet
Totentanz I, de Mary Wigman, a été créé en 1921, et interprété par la chorégraphe jusqu’en 1924. La pièce était dansée à l’origine par Gret Palucca, Berte Trümpy, Yvonne Georgi et Wigman elle-même. Son histoire aurait pu s’arrêter là si elle n’avait fait l’objet d’une reconstruction en 2017 par une équipe de danseurs et chercheurs, basée au théâtre d’Osnabrück (Allemagne), dont Christine Caradec, coach d’artistes, formatrice de formateurs et notatrice Laban. À partir de documents d’archives dont des dessins, des textes et deux photos, ce spectacle très représentatif de la danse expressionniste allemande a donc été retranscrit dans le système d’écriture Laban et peut être transmis aux interprètes. C’est Christine Caradec qui guide ce travail délicat et complexe dont le parti-pris est de conserver au plus près l’esthétisme des costumes originaux et des chapeaux de la création.
Wigman, Mary
Danseuse et chorégraphe allemande (Hanovre 1886-Berlin 1973).
Formée par Rudolf von Laban, elle ne fut pourtant pas son disciple. Ses idées sur la danse libérée du support musical ont trouvé une large audience en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. L'une des premières, elle utilisa les instruments à percussion. On lui doit The Language of Dance (1966).
Chaumeille, Ivan
Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.
Gubitsch, Rafaël
Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.
Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.
Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.
Totentanz I [transmission 2022]
Chorégraphie : Mary Wigman
Interprétation : Laure Aussibal, Émilie Blazi, Isabelle Blondeau, Isabelle Bourg, Anaïs Loyer, Isabelle Wacquier
Musique additionnelle : Danse macabre, Camille Saint-Saëns
Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Durée : 17 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Pourquoi je danse ?
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
SOUFFLE OCÉAN INDIEN 1,2,3,4
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1960-1990] Postmodern dance et Black dance, des postures artistiques engagées dans leurs temps
Alors que les différentes visions de la Modern dance développées depuis la fin des années 1920 continuent à être actives, à se transformer et que leur rayonnement à l’international croît, une nouvelle génération de danseurs émerge dans une Amérique en pleine mutation.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.