Only memories stay
2018
Chorégraphe(s) : Rakotondrasoa, Harivola (Madagascar)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse à Madagascar
Only memories stay
2018
Chorégraphe(s) : Rakotondrasoa, Harivola (Madagascar)
Présentée dans la/les collection(s) : Danse à Madagascar
Only memories stay
Solo d'Harivola Rakotondrasoa en collaboration avec l’artiste-vidéaste Rina RALAY RANAIVO
8mn
Rakotondrasoa, Harivola
Né en 1987, Harivola RAKOTONDRASOA est actuellement à la direction du Projet DIHY, un projet de formation et de diffusion initié par Junior ZAFIALISON. Ayant une formation essentiellement contemporaine, le danseur-chorégraphe souhaite développer la danse à travers les formations et les créations chorégraphiques.
Altruiste et persévérant, il a pu étoffer son parcours artistiques grâce aux ateliers et formations suivis dans divers évènements culturels dans le pays qu’à l’étranger : festivals, plateformes de rencontres et d’échanges.
En travaillant en collaboration avec des Compagnies de danse et de cirque locaux telles qu’Aléa des Possibles, Danse Encore, Anjorombala, Dih’Art Madagascar … Harivola RAKOTONDRASOA s’intéresse aux notions de partage et d’expérimentation afin de cultiver son écriture et ses recherches artistiques.
Amalgame de couleurs et d’envies, mélanger les matières, déconstruire les règles et reformuler les gestuelles à partir de l’essence artistique de chacun. Créer à partir du chaos et des graines nouvelles. Oser, prendre des risques, bousculer les codes et surprendre soi-même et avancer vers la lumière, vers l’énergie créatrice et nourricière d’inspirations nouvelles.
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Only memories stay
Direction artistique / Conception : Rina RALAY RANAIVO
Chorégraphie : Harivola Rakotondrasoa
Interprétation : Harivola Rakotondrasoa
Musique originale : Gem Club, Jakub Jozef Orlinski
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Exposition virtuelle
CEDEZ LE PASSAGE
Variations sur mobiliers urbains dissuasifs
Les documentaires dansés CEDEZ LE PASSAGE cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse : le mobilier urbain anti-SDF.
Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.
Danses indiennes
Parcours
Danses indiennes
Parcours
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Memories (ou l'oubli)
Exposition virtuelle
Memories (ou l'oubli)
Exposition virtuelle
Memories (ou l’oubli) présente différents matériaux d’archive, les propositions textuelles et sonores de près de 50 collaborateurs sollicités, et les regards extérieurs d’artistes et écrivains, explorant le répertoire, la mémoire du geste chorégraphique et les évolutions du statut et des désirs d’avenir de cinq générations de danseurs.
Le défilé de la Biennale de la danse
Exposition virtuelle
Le défilé de la Biennale de la danse
Exposition virtuelle
La biennale de la danse créée en 1984 à l’initiative de Guy Darmet voit en 1996 s’ajouter à son programme un nouvel événement : le Défilé.