Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

K.I.S - Kube In Street / L'abeille

LALANBIK CRDC 2014

Chorégraphe(s) : Soraya Thomas (Reunion)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Morphose , Danse Océan Indien

Producteur vidéo : Compagnie Morphose

en fr

K.I.S - Kube In Street / L'abeille

LALANBIK CRDC 2014

Chorégraphe(s) : Soraya Thomas (Reunion)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Morphose , Danse Océan Indien

Producteur vidéo : Compagnie Morphose

en fr

K.I.S - Kube in Street / L'abeille

Compagnie Morphose - "K.I.S - Kube In Street" (en 3 parties)

L'abeille

2014, 20mn35

Chorégraphe : Soraya Thomas

Scénographie : GorgOne, assisté de Frédéric Dussoullier                   

Texte : Barbara Robert                   

Musique originale : Yann Costa                   

Voix : avec la participation des élèves du lycée Amiral Bouvet                   

Costumes : Juliette Adam                   

Regard extérieur : Valérie Cros                   

Ressource mise à disposition par : Lalanbik

K.I.S - Kube In Street

Pièce en trois parties filmée lors du Leu Tempo Festival 2014 : "l'élan", "l'abeille" et "l'araignée" offrent le regard de Soraya Thomas sur la période de l'adolescence. En proie aux rêves et aux bouleversements les plus incongrus, l'artiste évolue au sein d'un cube de plexiglas transparent disposé au milieu d'un espace public. En s'approchant, les spectateurs entrent dans une intimité bercée par la musique de Yann Costa, qui travaille les voix de lycéens réunionnais. L'artiste interroge la jeunesse et le regard qu'on lui porte, "l'âge bête" ou l'âge de tous les possibles.


Qu'est ce qu'être jeune, sinon rêver d'être adulte ? Dans une série de trois solos mis en musique, la danseuse et chorégraphe Soraya Thomas donne corps aux rêves et aux bouleversements intimes de l'adolescence.


Crée au contact et avec la collaboration d'élèves du lycée Amiral Bouvet à Saint-Benoît, cette relecture mouvementée de la construction d'un adulte donne corps aux questionnements intimes qui ont traversé chacun d'entre nous. De l'universel à petite échelle.


Source : l'Azenda et Lalanbik

Soraya Thomas

Formée au Conservatoire d’Annecy (direction : Jean-Marc Boitière), Soraya Thomas obtient son Diplôme d’Etat à l’enseignement de la danse en 2000, avant de rejoindre la compagnie Coline, cellule d’insertion professionnelle pour jeunes danseurs contemporains. Elle y rencontre JeanClaude Gallotta, Michel Kéléménis et Myriam Burns, pour lesquels elle reprend des rôles. En 2002, elle arrive à La Réunion où elle rencontre le chorégraphe Eric Languet. Avec lui, elle participe aux projets Interludes, Faux-ciels et L’Esprit et la ruche, et danse dans Chemins faisant, On était tous là pour s’aider et Somewhere, out there, life was screaming. En 2007, elle réalise sa première chorégraphie dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare pour la compagnie Sakidi, avant de signer sa première pièce chorégraphique : J’ai pas cherché… ? Soraya Thomas poursuit ses collaborations d’interprète avec Schtrockbèn Cie (théâtre de rue) et la compagnie Tétradanse (danse contemporaine). Elle intègre le groupe électro Virus Eye, accompagnée par Dj Hybreed, au sein duquel elle décline un nouvel univers musical et visuel en interprétant une poupée manga sur des textes de sa composition.

En 2012, elle signe sa deuxième pièce Ecoutes.

En 2013, K.I.S. (Kub in street), explore l’intimité sous la forme d’un solo dans l’espace urbain. Après une année d’écriture, de recherches chorégraphiques et d’auditions, 2015 est une année chargée en créations. Soraya Thomas chorégraphie On dirait que… pour le Jeune Ballet de La Réunion ; Parkours, un solo déambulatoire pour l’espace urbain ; et Barry n’est pas complètement blanc, pièce pour 3 danseurs qui ancre un peu plus son univers particulier sur le territoire réunionnais. Pour le diptyque Corps urgents, elle s’entoure de deux artistes sud-africains, Thabo Kobeli et Nicholas Aphane. En 2017, Soraya Thomas crée Head rush sur le thème des addictions et confirme son engagement physique et politique dans son travail chorégraphique. La Révolte des papillons, création 2019, est son nouveau spectacle pour la rue, 1er volet d'un tryptique sur la question de la Révolte et l'intime.

Compagnie Morphose

Créée par Soraya Thomas en 2011 à La Réunion, la compagnie Morphose place la danse contemporaine, l’univers sonore et le croisement de disciplines artistiques au centre de ses projets. Elle explore le lien entre l’espace intime et l’espace public dans un travail de création chorégraphique basé sur le centre, la succession, le rapport à l’autre et l’espace. L’espace urbain et la rue sont le lieu du mouvement contemporain quotidien, si chers à la chorégraphe. Le processus est de leur rendre ce qu’ils nous offrent chaque jour : l’inspiration. On danse sur le bitume que l’on foule tous les jours sans y prêter attention, ici on raconte avec les corps. Les corps se travaillent en volume, en ancrage et capacité de réaction avec le quotidien. Chacune des créations de la compagnie Morphose fait appel à des artistes-interprètes et des créateurs de talent. De leur collaboration naissent des œuvres singulières où le travail consiste à porter des questions sociétales à la scène. Il s’agit de partir du réel, du concret, pour tendre vers une transposition chorégraphique et esthétique. Il en découle des pièces fortes et vivantes, dans lesquelles l’humanité est au cœur du propos artistique. La danse est purement et simplement un art du vivant, elle touche l’intime et le rend universel. Les énergies parlent d’elles-mêmes. Avec dualité, poésie, humanité et animalité, à travers un mouvement épuré, la danse de Morphose nous parle de la vie, des autres avec les autres, et nous entraîne dans une spirale aussi rock que délicate, pour offrir une danse au public, et déposer sur ces lieux communs, le temps d’un instant, un autre regard.

Lalanbik

Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité  Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion,  compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.


En savoir plus : www.lalanbik.org

K.I.S - Kube In Street

Direction artistique / Conception :

Chorégraphie : Soraya Thomas

Scénographie : GorgOne, assisté de Frédéric Dussoullier

Texte : Barbara Robert

Musique originale : Yann Costa

Musique live : Voix : avec la participation des élèves du lycée Amiral Bouvet

Costumes : Juliette Adam

Autres collaborations : Regard extérieur : Valérie Cros

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Compagnie Morphose

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Compagnie Morphose

Nos suggestions de videos
51:47

Corps Urgents

Soraya Thomas (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
16:51

K.i.S - Kube In Street / L'araignée

Soraya Thomas (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
15:07

K.I.S - Kube In Street / L'élan

Soraya Thomas (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
48:05

Barry n'est pas complètement blanc

Soraya Thomas (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
00:00:55

Holistik - teaser par la Cie 3.0 Edith Chateau & Cie Les Frères Joseph

Edith Chateau, (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
07:40

Éric Languet, chorégraphe

Languet, Éric (Éric Languet, chorégraphe)

  • Ajouter à la playlist
09:23

Eric Languet, une rencontre avec la danse intégrée

Languet, Éric (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
41:18

Henriette & Matisse

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
40:38

Impair

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
41:24

Emergency

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
28:23

Ma vie sans bal

Languet, Éric (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
47:42

Fragments d'un corps incertain

Languet, Éric (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
06:49

Festival Mitsaka - focus

Focus - Mitsaka Festival (Madagascar)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Kafrine - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
27:24

Heimat

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
01:01:33

Somewhere, out there, life was screaming

Languet, Éric (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
47:07

Priyèr' Sï Priyèr'

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
48:26

Reflex

Boutiana, Didier (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

LIL'ACTA

Exposition virtuelle

CCN de Rillieux-la-Pape - Direction Yuval Pick

LIL'ACTA

Exposition virtuelle

Avec Lil’Acta, Yuval Pick nous emmène dans un univers chorégraphique exaltant, mêlant humour, expressivité et brin de folie pour créer une fable commune. Découvrez-en plus sur la pièce dans cette exposition virtuelle !

Découvrir
En savoir plus

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Qui sont ces artistes d'aujourd'hui qui créent en collectif, qui pensent la société et la transposent sur scène, qui redessinent les frontières du spectacle vivant et invitent les jeunes à entrer dans la danse ? Nous proposons une réponse dans cette exposition en réalisant un tour d'horizon des artistes présents pour la Biennale de la danse 2021.  

Découvrir
En savoir plus

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

Biennale de la danse

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

La Biennale de la danse est un événement lyonnais que la ville traverse toutes les années paires. Voici l’histoire de cette aventure et un historique de toutes ses éditions.

Découvrir
En savoir plus

Genèse des oeuvres

Parcours

Centre national de la danse

Genèse des oeuvres

Parcours

Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.

Découvrir
En savoir plus

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

Groupe et Compagnie Grenade - Josette Baïz

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus