Mutating score
2005
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
Mutating score
2005
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
Mutating score
« Mutating score s'imagine comme un projet chorégraphique hybride présenté sous la forme d'un dispositif traversé par le public. Le processus d'écriture de ce nouveau projet interroge les relations possibles entre la danse, la musique, l'image et les outils technologiques. Si jusqu'alors nous nous étions intéressés avec le compositeur Andrea Cera et le vidéaste Vincent Bosc à utiliser les technologies dans le temps du processus de fabrication du spectacle, nous choisissons cette fois, d'intégrer celles-ci dans le temps réel du spectacle. Elles interagissent avec les danseurs ou le public et participent ainsi à différentes émotions et mutations musicales ou visuelles. La dramaturgie en devenir s'articule autour de trois épisodes chorégraphiques travaillés durant l'année 2004 : Wave 01, Vaguely light et Erasing territory. La nature partitionnelle des trois formes révèle une certaine tension poétique qui s'inspire de la vague et de la légèreté. Le particularisme des matériaux corporels, musicaux et visuels, voire plastiques qui se sont inventés durant ces trois expériences de recherche et de création, se retrouve mis en jeu dans le développement de Mutating score. D'une façon générique, ce projet questionne la nature de l'occupation de l'espace, ce qui se présente et se représente ; les ingrédients qui le composent et le transforment ; mais aussi, la place du public et sa possible mise en jeu dans la construction du récit.
Ma relation aux nouvelles technologies...
C'est probablement autour de cette question de la place du public et du rapport qu'elle inventent avec l’œuvre, que les technologies sont à même de participer à de nouvelles expériences de création et de proposer des pistes de recherche.
En imaginant la forme spectaculaire comme un écosystème, où le spectateur soit un des éléments constitutifs et actifs de l'ensemble, s'invente une relation inédite entre le spectateur et l’œuvre. En effet requestionner l'espace du jeu, sa part interprétative et participative, restitue l'individu dans sa capacité à s'inscrire et écrire un récit de l'événement. Cela nous oblige aussi à réarchitecturer l'espace performatif, à reconsidérer la durée dans sa nécessité, à mettre en scène à la fois la confrontation, l'appropriation et la transformation. Se compose un nouvel objet et la remise en jeu d'une nouvelle mutation. Probablement, de nombreux outils technologiques sont à même de trouver une application et une exploitation dans un tel dispositif, peut être s'agit-il d'en inventer d'autres. Ma préoccupation reste qu'ils soient en mesure d'être constitutifs de la nature de l'objet artistique et qu'ils suggèrent de nouveaux liens sensibles et possibles entre l'individu et le collectif. »
Source : Hervé Robbe
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Mutating score
Direction artistique / Conception : Hervé Robbe
Chorégraphie : Hervé Robbe
Interprétation : Alexia Bigot, Emeline Calvez, Romain Cappello, Sarah Crépin, Ariane Guitton, Carole Quettier, Edmond Russo, Juan Manuel Vicente, Yoshifumi Wako
Musique originale : Andréa Cera
Conception vidéo : Vincent Bosc
Lumières : François Maillot
Costumes : Didier Despin
Son : Etienne Cuppens
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie co-production IRCAM - Centre Georges Pompidou
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Filmé au Volcan, Scène nationale du Havre le 4 juin 2005
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La Maison de la Danse de Lyon
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
La Biennale de la danse
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.