Mauvais genre
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Buffard, Alain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mauvais genre
2023 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Buffard, Alain (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mauvais genre
Re-création par Matthieu Doze et Christophe Ives (2023)
Comment, d’une solitude, faire communauté ? À partir d’un idiome inventé seul, déployer les inflexions d’une langue partagée, construire l’horizon d’un événement collectif ? En 2005, dans le prolongement de Good for..., Alain Buffard remet une nouvelle fois sur l’ouvrage la figure de Good Boy et procède à son élargissement à la manière d’une démultiplication de singularités. Composé comme une fugue chorégraphique dont les interprètes, hommes et femmes, forment les contrepoints, Mauvais genre active un paysage de contrastes et d’échos : une architectonique de corps répartis dans l’espace, entre lesquels le regard circule – mesurant des écarts, des répétitions, des modes d’appropriation spécifiques de cette matière. Les outils forgés pour le solo sont redistribués selon de nouvelles lignes de faille, arrachés à leur matrice d’origine pour être recalibrés, rendus poreux à d’autres opérations esthétiques et politiques. Bien loin d’une armée de clones, le groupe fait émerger des solitudes en archipel ; chaque danseur, à partir de ses propres questionnements, se réapproprie les objets de Good Boy, les métabolise et les remet en circulation, dans un mouvement infini d’exploration et de transmission.
Source : programme du CND
Buffard, Alain
1960-2013.
Alain Buffard commence la danse en 1978 avec Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d'Angers. Interprète de Brigitte Farges, Daniel Larrieu ou Régine Chopinot, il devient assistant à la Galerie Anne de Villepoix et couvre l'actualité des arts visuels en France pour pour deux quotidiens norvégiens.
En 1996, il fait deux rencontres déterminantes, Yvonne Rainer et Anna Halprin avec qui il travaille en tant que lauréat de la "Villa Médicis - hors les murs".
En 1988, Alain Buffard chorégraphie un premier solo "Bleu nuit", puis "Les Maîtres Chanteurs" de Wagner mise en scène Claude Régy au Théâtre du Châtelet en 1989. Sa dernière création "Tout va Bien", pièce pour huit interprètes, a été présentée au festival Montpellier Danse les 21 et 22 juin 2010. Il a réalisé un film vidéo "Des faits et gestes" défaits pour la Villa Gillet à Lyon en décembre 2001. Il a également réalisé un film avec et autour de Anna Halprin à San Francisco, "My lunch with Anna" (2004).
L'association pi:es est fondée en 1998. Depuis sa création, ce sont 14 productions (créations chorégraphiques, films, installations videos) qui tournent de part le monde: Centre Pompidou-Paris, Montpellier Danse, Les Subistances-Lyon, Arsenic-Lausanne, Fondation Serralves-Porto BIT-Bergen, Festival d'Athènes, Festival Panorama-Rio de Janeiro, DTW-New York...
Il est co-commissaire de l'exposition « Campy, vampy, tacky » à La Criée-Rennes en 2002. Artiste professeur invité au Fresnoy pour la saison 2004/2005, il présente l'exposition « Umstellung/Umwandlung » à Tanzquartier-Vienne en 2005. En 2013 à Nîmes, il conçoit « Histoires Parallèles: Pays Mêlés », un projet original mêlant commissariat d'exposition, programmation spectacle vivant et conférences autour des questions de territoire et de représentation.
Alain Buffard était artiste associé au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012. L'association pi:es est conventionnée par la DRAC Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon.
Source : Site d'Alain Buffard
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Mauvais genre
Direction artistique / Conception : Alain Buffard
Assistance direction artistique / conception : Reconstruction 2023 Matthieu Doze Christophe Ives
Interprétation : Jérôme Andrieu, Esteban Appessechèche, Christine Bomba,l Pauline Brun, Simon Courchel, Armelle Dousset, Clémence Galliard, Christophe Ives, Cynthia Lefebvre, Nuno Lucas, Nans Laborde Jourdaa, Lynda Rahal, Tamar Shelef, Mark Tompkins
Conseil artistique / Dramaturgie : Accompagnement artistique Fanny de Chaillé
Musique additionnelle : Andante de la sonate n°1 en si mineur de J.S. Bach ; BWV 1014 par Glenn Gould et Jaime Laredo ; Good boy par Kevin Coyne ; New York, New York par Wendy Mae Chambers
Direction technique : Accompagnement technique Jérémie Sananes
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Directrice de production et diffusion Isabelle Ellul - Attachée de production et communication Jeanne Dantin
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 31 mars 2023 dans le cadre de Exposé·es
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.