Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

L'Ogresse des archives et son chien - Teaser

Teaser

Christian et François Ben Aïm 2011 - Réalisateur-rice : L'Art en boîte

Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Teasers

en fr

L'Ogresse des archives et son chien - Teaser

Teaser

Christian et François Ben Aïm 2011 - Réalisateur-rice : L'Art en boîte

Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm , Teasers

en fr

L'ogresse des archives et son chien

PEUR, VIOLENCE ET POUVOIR

Dans cette pièce de groupe, Christian et François Ben Aïm convoquent et détournent l’univers des contes de fées pour mieux questionner notre monde contemporain.

Comme échappées de ces fables, différentes figures mythiques investissent le plateau et cohabitent dans cette fable surréaliste. Tous ces personnages féeriques sont actualisés pour devenir un prolongement de chacun d’entre nous, de notre intime réalité.

Leurs excès permettent d’explorer les passions humaines, de sonder la part d’ombre de notre humanité. Christian et François Ben Aïm abordent les thèmes de la peur, de la violence et du pouvoir, à travers le positionnement que chacun d’entre nous développe face à eux. Sujets souvent abordés dans la littérature et les contes, c’est une récurrence dans l’univers artistique des chorégraphes.

Les chorégraphes font ainsi surgir un univers insolite, à la beauté étrange où rien n’est jamais vraiment ce qu’il semble être.


L’INSOLITE ET L’ÉTRANGE

Tout au long de la pièce, le spectateur oscille entre rêve et réalité. Le réel est sans cesse détourné, déréglé par la superposition et l’agencement surréaliste des événements représentés. Différentes dimensions et proportions se côtoient : l’infiniment petit et le très grand, la démultiplication de personnages et l’unité.

Les corps incarnent cette étangeté par des parties chorégraphiques constituées d’attitudes et de comportements décalés. Ils sont déstructurés, à la fois engagés et naïfs, doux et difformes, à la rythmique incertaine, aux courbes monstrueuses et aux pas absurdes.

La notion de métamorphose très présente au sein de la pièce, est également motrice de ce détournement. On assiste à différentes transformations et l’on passe successivement d’une princesse au chaperon rouge, du loup à la belle au bois dormant, de l’ogre au petit Poucet.

Par le biais des costumes et à travers une gestuelle douce et sensuelle, les interprètes masculins incarnent tour à tour différentes figures féminines, jouant de leurs ambigüités.


MUSIQUE LIVE

Une violoncelliste et un chanteur-percussionniste partagent le plateau avec les danseurs et circassiens. L’association de la danse et de la musique renforce les échappées poétiques de la pièce.

La musique de la pièce est la deuxième création originale de Jean-Baptiste Sabiani pour Christian et François Ben Aïm.

Ben Aïm, Christian et François

Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.

À  l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international. 

Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages  —  les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).

Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.

À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.


Calendrier des créations 

2021

FACÉTIES

2019

Arise

Instantanés - Série de soli féminins

2018

Mirages — Les âmes boréales

2017

Brûlent nos coeurs insoumis

2016

Peuplé, dépeuplé

2014

La légèreté des tempêtes

2013

La forêt ébouriffée

L'orée des visages

Karma

2011

L'Ogresse des archives et son chien

2010

Valse en trois temps

Résistance au droit

2008

Louves

Amor fati fati amor

2007

You're a bird, now !

2006

En plein coeur

2004

Carcasses, un oeil pour deux

2003

Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer

2001

Ô mon frère !

La Frontera

1999

Un homme en marche

L'enfant du miroir

1998

L'homme rapaillé

1997

A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs

L'Art en boîte

www.lartenboite.com

CFB451 - Teaser LOgresse des archives et son chien.mp4

L'Ogresse des archives et son chien

Direction artistique / Conception : Christian et François Ben Aïm

Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm

Interprétation : Mélodie Gonzalez, Christian Ben Aïm, Paolo Locci, Grégoire Puren, Pierre- Emmanuel Sorignet, Gill Viandier, François Ben Aïm, Lili Gautier (violon- celle), Bruno Ferrier (voix et percussions)

Scénographie : Christian et François Ben Aïm

Musique originale : Jean-Baptiste Sabiani sauf La Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach

Conception vidéo : Mélusine Thiry

Lumières : Laurent Patissier

Costumes : Dulcie Best

Direction technique : Luc Béril

Son : François Galland

Autres collaborations : Interprètes film Eva Defouloy-Mosoni, Jean Ben Aïm, Christian Ben Aïm

Nos suggestions de videos
01:00:05

TRAVERSE

  • Ajouter à la playlist
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
04:36

Les métiers de Chaillot - Tapissier / Tapissière

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
19:48

VOYAGE EN EUROPE - 1/La France

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Lykion Ton Hellinidon

Drandakis, Lefteris (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Almanach Bruitax

Biscuit, Karl (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Danse de l'enchanteresse - Mohini Attam

Kshemavati (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Liturgies

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Futari Daimyo (les deux seigneurs)

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Han No - Tôru - Shakuno Mai

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Gallery

  • Ajouter à la playlist
03:00

Mechanical Organ

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Noumenon

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Sanctum

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Passé Simple

Lancelot, Francine (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Eclat de verre

Bénet, Françoise (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Eclat de verre

Bénet, Françoise (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Eclat de verre

Bénet, Françoise (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Écrire le mouvement

Webdoc

Julie Charrier

Écrire le mouvement

Webdoc

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.
Découvrir
En savoir plus

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Numeridanse
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Travelling & co Hervé Robbe

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

Memories (ou l’oubli) présente différents matériaux d’archive, les propositions textuelles et sonores de près de 50 collaborateurs sollicités, et les regards extérieurs d’artistes et écrivains, explorant le répertoire, la mémoire du geste chorégraphique et les évolutions du statut et des désirs d’avenir de cinq générations de danseurs.

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

Danse et performance

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et performance

Parcours

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Découvrir
En savoir plus

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

Une exposition virtuelle proposée par notre contributeur VIADANSE - CCN de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrir
En savoir plus

Collaborations artistiques

Parcours

Centre national de la Danse

Collaborations artistiques

Parcours

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Danse et arts plastiques

Parcours

Marie-Thérèse Champesme

Danse et arts plastiques

Parcours

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Pantomimes

Parcours

Sarah Nouveau

Pantomimes

Parcours

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Découvrir
En savoir plus

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Céline Roux

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus