Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Danseuse d'ébène

Ministère de la Culture 2002

Chorégraphe(s) : Tassembédo, Irène (Burkina Faso)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : Les Films Pénélope, Sahélis productions, Muzzik, TV5, RTBF

en fr

La Danseuse d'ébène

Ministère de la Culture 2002

Chorégraphe(s) : Tassembédo, Irène (Burkina Faso)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture

Producteur vidéo : Les Films Pénélope, Sahélis productions, Muzzik, TV5, RTBF

en fr

La danseuse d'ébène

Seydou Boro, un temps interprète chez Mathilde Monnier, est aussi chorégraphe et réalisateur. Il consacre ici un documentaire à l'une des figures de la danse de création africaine, Irène Tassembédo, native comme lui du Burkina Faso, où le film est entièrement tourné. Ce portrait où apparaît aussi Germaine Acogny contribue à restaurer tout un pan de l'histoire de la danse, autour des liens et des tensions entre deux continents, deux cultures.


Irène Tassembédo réside en France depuis vingt ans. En 1978 au Burkina, elle est sélectionnée pour suivre les cours de l'école Mudra-Afrique que Maurice Béjart a montée à Dakar et que va diriger Germaine Acogny. Faire connaissance avec Irène Tassembédo conduit à un sujet essentiel, la question du corps, ses valeurs comme son imaginaire, et la conception particulière qu'il revêt chez les danseurs africains confrontés à l'apprentissage de la danse contemporaine occidentale. En accompagnant son parcours de nombreux entretiens, séances de travail et voyages, ce film évoque une démarche fondée sur de véritables convictions : Irène Tassembédo pense que la danse africaine doit s'inscrire dans un monde en mutation, sans renier sa propre gestuelle, sans la figer dans un schéma traditionnel souvent synonyme de folklore. Son expérience couvre deux générations d'artistes et leurs interrogations autour de la création contemporaine et du métissage culturel.


Source : Irène Filiberti

Tassembédo, Irène

Chorégraphe d'origine burkinabé, Irène Tassembédo a vécu en France plusieurs années où elle a mené une recherche artistique originale revisitant la chorégraphie contemporaine en puisant aux sources telluriques de la danse africaine. Dix ans après avoir fondé sa Compagnie, elle a créé le Ballet Burkina à Ouagadougou. C'est en effet en 1988, qu'elle fonde la Compagnie Ebène. 


L'objectif poursuivi par Irène Tassembedo est le suivant : faire se rencontrer les arts chorégraphique contemporain et africain pour insuffler de la modernité à la danse africaine en lui conservant ses racines et ses traditions. L'ensemble de son travail qui illustre son approche de la danse africaine a été récompensé en 2000 par la SACD. 


Egalement comédienne, Irène Tassembedo collabore de façon régulière avec le metteur en scène allemand Mathias Langhoff. Parallèlement à ses dernières créations, la chorégraphe mène de nombreux stages et master class de danse. Revenue s'installer au Burkina Faso depuis 2007, elle crée de nouvelles pièces chorégraphiques et ouvre une Ecole de danse internationale « Les Tamariniers » avec un Monitorat de danse afro-contemporaine en octobre 2009.


Dans le cadre de son travail de valorisation du patrimoine chorégraphique africain, elle crée en janvier 2013 le Festival International de Danse de Ouagadougou (OIDF), un festival de danse qui vise à promouvoir et à valoriser les différentes formes de danse du continent africain et des diasporas africaines dans le monde. La 1re édition du festival, rassemble vingt-sept compagnies de danse du monde entier et près de 3 000 spectateurs en huit jours. L’OIDF devient également un espace de rencontre professionnelle, de promotion et d’expression des artistes. En 2016, elle assure également la coordination de la Triennale Danse l’Afrique danse !, un événement géré par l’Institut Français.


Source : Africultures


En savoir plus : http://www.edit-danse.org/ 

La danseuse d'ébène

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Les Films Pénélope, Sahélis productions, Muzzik, TV5, RTBF, CNC, Procirep

Durée : 54'

Nos suggestions de videos
54:55

Paroles de danseurs

Paroles de danseurs (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

Coupé Décalé Études n°1 - Extrait

Coupé Décalé studies Extract (France)

  • Ajouter à la playlist
54:38

La danseuse d'ébène

Boro, Seydou (Burkina Faso)

  • Ajouter à la playlist
01:32:36

Vita nova

Lamoureux, Éric (France)

  • Ajouter à la playlist
06:34

ex.e.r.ce

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
51:25

Nous, la danse

We, The Dance.mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
17:06

RE/SOURCES - 2021

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus