Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

For Four Walls

For Four Walls

For Four Walls

« Nous avons choisi de célébrer le centenaire de la naissance de Merce Cunningham avec For Four Walls, dont la musique sera interprétée en direct par la pianiste Vanessa Wagner. La première aura lieu le 23 mai 2019 à l’Opéra national de Lorraine à Nancy. La pièce originale, Four Walls, était une création dramatico-chorégraphique sur un texte et une chorégraphie de Merce Cunningham, et une musique pour piano seul de John Cage. Après la première et unique performance en 1944, elle a été perdue et oubliée, jusqu’à ce qu’à la fin des années 1970, le pianiste Richard Bunger redécouvre la partition parmi les manuscrits de Cage. Aux dires du compositeur lui-même, cet ouvrage pour piano et voix seule, rappelle voire préfigure la musique de Philip Glass et Steve Reich – "c’est plein de passages répétés, tout est écrit pour les notes blanches du piano, c’est en sol majeur et la musique ne s’arrête jamais".
La structure du morceau repose sur des contrastes : fort et doux, haut et bas, etc. avec une tension psychologique assez inhabituelle pour Cage. En réécoutant sa propre partition, il la trouva plutôt intéressante – une vrai pépite dont il fut le premier surpris d’apprendre qu’il en était le compositeur ! Alors que les deux artistes commencent à peine leur collaboration, la musique – comme le peu que nous savons de la danse et de la scénographie – apparaissent vraiment comme des prémices de ce que nous identifions aujourd’hui comme emblématique du travail du duo Cunningham/Cage. C’est une pièce de jeunesse, pleine d’émotions contraires et très intimes.
Notre relecture de la création originale s’intéresse particulièrement à cette notion de pré-période « Cage/Cunningham », tout en l’envisageant à la lumière de ce qu’ils nous ont laissé. For Four Walls est un "wanderlust" à travers une pièce, l’individu, et l’histoire que nous partageons. La "pièce" est un espace entouré de miroirs qui donne l’impression d’être délimitée ou non de murs selon les moments. Définissant l’infini, passant à travers lui, ou se voulant comme un espace réflectif – un endroit pour se souvenir que nous appartenons à ces espaces interconnectés et à leurs temporalités. Nous l’imaginons comme un non-espace, perpétuellement vulnérable et en mouvement ; dans lequel les distances sont relatives et les relations humaines toujours en flux.
Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. »

Petter Jacobsson et Thomas Caley


Source : Ballet de Lorraine

Jacobsson, Petter

Né à Stockholm, Petter Jacobsson commence la danse dès l’âge de trois  ans et poursuit ses études à l’École du Royal Swedish Ballet. Il est  ensuite diplômé de la Vaganova Academy à St. Petersburg en 1982.

Danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à  1993, il voyage à travers le monde aussi bien en dansant les grands  rôles classiques, qu’en se produisant en tant qu’artiste invité avec de  nombreuses compagnies internationales.

En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de  danseur indépendant en collaborant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au  sein de son Repertory Understudy Group, Irene Hultman et Deborah Hay.

Au milieu des années 90, Petter et Thomas Caley commencent à  travailler comme équipe créative, en chorégraphiant des pièces pour  Martha@Mother, le Joyce Soho à New York et l’opéra Staden au Royal Opera House - Stockholm, dans le cadre de Stockholm, capitale européenne de la Culture, en 1998.

En 1999, lorsque Petter est nommé directeur artistique du Royal  Swedish Ballet à Stockholm, ils s’installent en Europe pour poursuivre  leur collaboration artistique. Une réalisation exceptionnelle de leur  travail pour le Royal Swedish Ballet consiste alors à créer deux  immenses happenings, In nook and crannies 2000 and 2001. Le  projet intègre le Royal Ballet, l’Opéra et l’Orchestre, ainsi que des  artistes indépendants dans des espaces inhabituels de cette institution,  utilisés exceptionnellement comme lieux de spectacles. Petter est  désigné chorégraphe de l’année 2002 par la Société des chorégraphes  suédois pour son travail de modernisation de la compagnie.

Après des années de collaboration, Petter et Thomas montent leur compagnie de danse indépendante en 2005 – leur travail inclut Nightlife, Unknown partner, Flux, No mans land- no lands man,The nearest nearness –, en 2002, ils reçoivent un « Goldmask » de la meilleure chorégraphie pour la comédie musicale Chess avec Björn Ulveus et Benny Andersson (ABBA).

En 2011, Petter prend la direction du CCN – Ballet de Lorraine à  Nancy, avec Thomas Caley, et ils chorégraphient ensemble pour la  compagnie. Leur projet pour le CCN convie une grande variété de talents  artistiques venus du monde entier. Chaque créateur invité participe au  questionnement actif d’un thème spécifique. La saison de La 12/13, Tête à tête à têtes 13/14, Live 14/15, Folk + Danse = (R)évolution 15/16 et Des plaisirs inconnus 16/17.  Pour assurer une forme d’art vivant et non fixe, ils continuent leurs  recherches à travers des installations comme pour le Musée d’Art Moderne  à Paris, le Centre Pompidou à Metz, ou l’initiative originale que sont  les LAB-BLA-BAL, consistant en une série d’expérimentations open house art, d’ateliers et de discussions donnés au centre chorégraphique.

Source : Ballet de Lorraine


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu

Caley, Thomas

Le chorégraphe / danseur Thomas Caley est né aux Etats-Unis. Entre 1994 et 2000, il travaille en tant que premier danseur avec le Merce Cunningham Dance Company. En 1997, il commence une collaboration avec Petter Jacobsson et présente leurs travaux à New York. Il retourne sur la scène de danse freelance et s'installe à Stockholm pour continuer sa collaboration avec Petter Jacobsson.

En juin 2011, Petter Jacobsson succède à Didier Deschamps à la direction du CCN - Ballet de Lorraine. Thomas Caley est coordinateur de recherche au CCN - Ballet de Lorraine.

Source : programme CCN - Ballet de Lorraine 2012 - 2013

Goosens, Bérangère

Née en 1979, je grandis dans un petit village  de Seine-et-Marne, loin de  tout mais proche de la nature. La culture  arrive avec les études en  cinéma à Paris 8. Arrêter les études,  reprendre les études, sociologie,  ethnologie, retour au documentaire.  Un chemin biscornu entrecoupé  d’expériences professionnelles et autres  petits boulots. Quelques  voyages aussi et la photographie et  l’écriture. Se perdre, mais  s’enrichir aussi beaucoup. Apprécier les  petites choses. Ma première  fille née en 2007. En 2012, je crée les  films du point de vue qui me  permettent d’exercer mes différents  métiers de cadreuse, monteuse,  réalisatrice. Là aussi des expériences  qui permettent de s’enrichir  auprès de publics jeune ou adulte au  travers d’ateliers. Des rencontres  autour de projets musicaux, et puis  filmer la danse ce qui me ravit.  J’aime la poésie de la vie, j’aime  aussi les silences, j’aime faire la  fête et danser, j’aime faire les  films sans attendre, j’aime assister à  la vie, j’aime rencontrer des  personnes au travers des films, j’aime  qu’elles me racontent leurs  histoires. Je suis une amoureuse.

Source : Bérangère Goossens

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

For Four Walls

Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Interprétation : Danseurs du CCN-Ballet de Lorraine

Scénographie : Petter Jacobsson et Thomas Caley

Musique originale : John Cage (Four Walls, 1er acte)

Musique live : Pianiste : Vanessa Wagner

Lumières : Eric Wurtz

Costumes : Petter Jacobsson, Thomas Caley, Martine Augsbourger et Annabelle Saintier

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CCN-Ballet de Lorraine / Co-production : Chaillot - Théâtre national de la Danse

Durée : 40 mn

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Un casse-noisette

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

  • Ajouter à la playlist
12:23

Finale du Concours de Jeunes Chorégraphes - 1ère édition

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
06:18

La Belle et la Bête - Le Bal - Ballet T

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [transmission 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
15:44

D’après J.-C. [transmission 2015]

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Inanna [transmission 2015]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Corps dansants

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus