Duo d'Eden
"Deux corps, comme nus, s'avancent sur la scène, s'accrochent l'un à l'autre pour ne plus se lâcher pendant quinze minutes. Un homme et une femme dont les corps s'attirent et s'attachent. Soudés l'un à l'autre jusqu'à en devenir indissociables.
Elle, liane qui s'enroule, l'enlace.
Lui qui toujours la tient, la retient, la soutient. Il y a quelque chose de mythique dans leur danse. Dans cette fusion totale de deux êtres qui deviennent un pour ne plus se défaire.
Eden c'est l'amour originel, celui du temps de l'innocence. Il y a quelque chose de brut aussi, dans ce duo. L'image des bruits de cascade et d'orages qui composent la danse son. eden est une danse pleine de force et de beauté. A cause peut-être, du naturel qui se dégage du mouvement de la pureté et de la précision du geste, des figures presque sculpturales, de la puissance des corps. L'émotion vient de tout cela.
De cette sobriété, qui montre l'essentielle. Si l'amour est une danse, assurément c'est Eden".
Yasmine Tigoe
Marin, Maguy
Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985: là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde.
En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte donne lieu à une longue collaboration.
Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre Chorégraphique National à Rillieux-la-Pape. Un “nous, en temps et lieu” qui renforce notre capacité à faire surgir « ces forces diagonales résistantes à l’oubli » (H. Arendt).
L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse à partir de 2012. En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie retrouvent l'agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux : ramdam, un centre d’art.
Source : Compagnie Maguy Marin
En savoir plus : ramdamcda.org
Duo d'Eden - Ballet de Lorraine
Chorégraphie
:
Maguy Marin
Interprétation
:
Phanuel Erdmann et Laure Lescoffy
Scénographie
:
Maguy Marin
Lumières
:
Pierre Colomer
Costumes
:
Montserrat Casanova assitée de Louise Marin et René Olivares
Son
:
Maguy Marin