Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Drift

CN D - Centre national de la danse 2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Van Acker, Cindy (Switzerland)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Drift

CN D - Centre national de la danse 2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Van Acker, Cindy (Switzerland)

Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Drift

En 2005, Tamara Bacci reprend un solo originalement conçu et dansé par Cindy Van Acker. Cette première rencontre est le début d’une intense collaboration entre les deux femmes.La création du duo Drift concrétise, sur scène, cette relation fusionnelle. Le mot « drift » signifie aussi bien « dérive » en anglais, que « colère », « ardeur » ou « pulsion » en néerlandais. La pièce navigue entre une écriture conduite par la force intérieure et une composition où les mouvements s'imposent au corps dans une sorte de chaos maîtrisé, proche du dérapage contrôlé.
En français, « drift » est un terme de géologie désignant les matériaux charriés par les glaciers ; une idée reprise par la scénographie, aux lumières à la fois froides et douces, en écho à la dualité fondatrice de cette partition chorégraphique.


Dernière mise à jour : juillet 2014 

Van Acker, Cindy

De formation classique, Cindy Van Acker a dansé au Ballet Royal  de Flandres et au Grand Théâtre de Genève avant de s’inscrire dans la  scène de la danse contemporaine à Genève. Elle crée ses propres pièces  depuis 1994 et fonde la Cie Greffe en 2002 à l’occasion de la création Corps 00:00, avec laquelle elle obtient une reconnaissance internationale. 

En 2003, elle crée deux autres solos, Fractie et Balk 00:49.
 Avec Pneuma,  elle signe en 2005 sa première pièce de groupe, conçue pour huit  danseurs. La même année, elle est invitée par le metteur en scène  italien Romeo Castellucci à la Biennale de Venise où elle présente Corps 00:00.  Cette première rencontre l’amène à une collaboration artistique avec ce  dernier qui l’invite à créer la partie chorégraphique de sa création l’Inferno de Dante pour l’édition 2008 du Festival d’Avignon. Elle signe ensuite à ses côtés la partie chorégraphique des opéras Parsifal (qu’il monte à la Monnaie en janvier 2011), et Moise und Aron (qu'il met en scène à l'Opéra Bastille en octobre 2015).

En juin 2006, elle crée au Théâtre du Galpon à Genève Puits, en collaboration avec Vincent Barras et Jacques Demierre, dansé par Perrine Valli.

Invitée par Michèle Pralong et Maya Boesch lors de la saison  2006- 2007 au Théâtre du Grü à Genève, Cindy Van Acker présente un trio  de femmes, Kernel.  Cette pièce est l’occasion d’une collaboration inédite et stimulante  avec le finlandais Mika Vainio, du groupe Pan Sonic, qui crée et  interprète sur scène la partition sonore de la pièce. Cette rencontre se  prolonge en 2008 avec la création du solo Lanx dans le cadre du Festival Electron et en 2009 avec les soli Nixe et Obtus à la Bâtie-Festival de Genève. Obvie, Antre et Nodal  complètent cette série de six soli qui sont la source d’autant de  créations cinématographiques réalisées par Orsola Valenti. La  chorégraphe présente quatre de ses soli: Lanx, Obvie, Nixe et Obtus au Festival d’Avignon en 2010.

En 2010, elle renouvelle sa collaboration avec le Festival Electron pour la création du solo Monoloog.

En octobre 2011 elle crée Diffraction, pièce pour six danseurs et une machine lumineuse. En 2013, Diffraction  reçoit un des quatre prix suisse de la danse dans la catégorie «  Création actuelle », décerné par l’Office fédéral de la culture en 2013.

En janvier 2012 elle conçoit avec Victor Roy le projet Score Conductor.  Il s’agit d’exposer et de matérialiser en objets visuels ses partitions  chorégraphiques. A cette occasion et sur l’initiative de Michèle  Pralong, le livre Partituurstructuur sort aux éditions Héros-Limite.

En 2013 elle crée Magnitude pour 22 danseurs du Ballet Junior dirigé par Sean Wood et Patrice Delay ainsi que LINIAAL pour la Compagnie Virevolte sous la direction de Manon Hotte pour La Bâtie- Festival de Genève. Helder  voit le jour en juillet de cette année sur la Belle Scène Saint Denis  sur la proposition de Myriam Gourfink dans le cadre de sa résidence au  Forum Blanc-Mesnil.

Avec Drift, ultime création de 2013, elle signe un duo dansé par Tamara Bacci et elle-même.

En juillet 2014, Cindy Van Acker crée Anechoic  pour 53 danseurs de l'école P.A.R.T.S à l’occasion de Expeditie Dansand  sur la magnifique plage d'Ostende et au De Schorre. La pièce est  reprise en juin 2015 avec 40 danseurs du Ballet Junior et 13 du CFC -danse à Genève. ION, sa dernière oeuvre créée en mars 2015 au Théâtre  Vidy-Lausanne, marque son retour au solo, à la possibilité  d’expérimentations radicales qu’il offre et à la recherche d’une  plasticité extrême. 

Par ailleurs, Cindy Van Acker a été responsable de la formation  corporelle des futurs comédiens à la Haute Ecole de Théâtre, la  Manufacture, à Lausanne de 2006 à 2010.

Son parcours est marqué par ses collaborations avec Myriam Gourfink,  Romeo Castellucci, Victor Roy et par ses collaborateurs au sein de la  Cie Greffe.

Source : Site internet de la cie Greffe

En savoir plus : www.ciegreffe.org

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Cie Greffe

Drift

Chorégraphie : Cindy Van Acker

Interprétation : Tamara Bacci, Cindy Van Acker

Scénographie : Victor Roy

Lumières : Luc Gendroz, Victor Roy

Costumes : VRAC

Son : Vincent Haenni, Denis Rollet

Autres collaborations : Programmation informatique Khalil Klouche

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Création en résidence au CND, en collaboration avec les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Durée : 66 minutes

Nos suggestions de videos
02:10

Binary Form

Binary Form (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
04:23

Arythmie

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
12:00

Opus 05 sur Mvet camerounais revisité

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
06:22

Concertino

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
24:26

Triton

Decouflé, Philippe (France)

  • Ajouter à la playlist
05:15

Poetry Event

Poetry Event (France)

  • Ajouter à la playlist
58:55

Le Crawl de Lucien, première représentation

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Liturgies

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:49

Les fuyantes

Gibé, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Gallery

Nikolaïs, Alwin (0167 Gallery [Extrait].mp4)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Sanctum

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste. 

Découvrir
En savoir plus

L'improvisation

Parcours

Philippe Guisgand

L'improvisation

Parcours

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus