Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Corps émouvants

Auteure : Anna Alexandre

Des jeunes danseurs vivant aux antipodes partagent une aventure  inclusive unique pour apprendre à se découvrir au-delà de leurs  différences, au-delà des handicaps. Entre la Loire et la Réunion,  parcours intimes et construction collective, une équipe de  professionnels passionnés les accompagnent dans cette histoire  singulière qui les aidera à grandir et à montrer qu'ensemble, tout  devient accessible.

Le film est accessible en VOD en intégralité en version française sous-titrée français pour personnes sourdes et malentendantes et en version sous-titrée anglais sur Citerne.live

Languet, Eric

S’il sait en accepter les codes et conventions, Éric Languet avoue n’avoir jamais su s’intégrer à un groupe. Et c’est sans doute ce sentiment d’illégitimité qui nourrit depuis trente ans son parcours de danseur et chorégraphe, questionnant la marge, l’a-normalité, invitant au bal ceux que la vie ne destinait pas à danser.

Des groupes, il en a pourtant intégré quelques-uns, et non des moindres. Après avoir découvert la danse à l’île de La Réunion, où il a grandi, il étudie au CNR de Rueil-Malmaison et embrasse la carrière de danseur classique. Une carrière qui le mènera à l’Opéra de Paris, puis au Royal New-Zealand Ballet où il sera nommé danseur étoile puis chorégraphe résident. S’il y respecte la hiérarchie de mérite, il goûte en revanche moins l’étiquette que son statut de danseur étoile lui suggèrerait d’adopter. La rencontre du travail de Jiri Kylian, William Forsythe et Douglas Wright, influencera alors son esthétique et son propos chorégraphique. Danseur pour le Meryl Tankard Australian Dance Theatre, il expérimente le travail de composition instantanée avec Mark Tompkins et l’approche du théâtre physique avec le Zéro théâtre. La voie de Danses en l’R, compagnie qu’il crée en 1998 à La Réunion, est alors tracée : celle d’une danse de l’humain dans la société, mettant en scène l’individu et ses difficultés dans ce qu’ils ont de plus simple, le geste.

Sa conception du beau et ses techniques de travail évolueront encore grâce à deux rencontres essentielles, celles avec Lloyd Newson, sous la direction duquel il travaille au sein du DV8 Physical Theatre pour la création de The cost of living en 2000, puis celle de David Toole, formidable danseur né sans jambe, avec qui il tourne en Europe pour la reprise de cette création. La beauté, chez Éric Languet, n’a désormais plus de rapport avec l’esthétique des corps. Elle se situe ailleurs, dans les failles, les fêlures, la subtilité et l’ambigüité des rapports à l’autre. 

Formé à la danse intégrée par Adam Benjamin, co-fondateur de la compagnie Candoco, Éric Languet mène depuis 2004 un programme d’ateliers en lien avec les institutions et les hôpitaux de La Réunion, ELEC, « Espace Libre Et Change », mêlant danseurs valides et handicapés. Il a intégré à sa compagnie Wilson Payet, danseur en fauteuil formé dans le cadre de ces ateliers, interprète de deux de ses créations, « Attention fragile » (2012) et « Fragments d’un discours lumineux » (2014), création dans laquelle Éric Languet danse. 

Car le chorégraphe n’a jamais cessé de danser et nourrit aussi ses créations de ses expériences d’interprète. Celle avec Robyn Orlin en 2013, sur « In a world full of butterflies, it takes balls to be a caterpillar, some thought of falling… » a d’ailleurs certainement conforté sa vision chorégraphique, entre théâtre – physique, performance et pouvoir de subjuguer de la danse.

Source : Site Danses en l’R

En savoir plus : http://www.danses-en-l-r.com/

Lefièvre, Adeline

Impliquée dans l'association STÉLA depuis 2010, Adeline Lefièvre travaille aux côtés d'Anna Alexandre pour développer divers projets Danse & Cinéma, dont des ateliers mêlant corps et images destinés aux écoliers et à tous les publics valides ou invalides. Elle est titulaire d'un Diplôme d'Etat de professeur de danse, certifié niveau B1 en Langue des Signes Française (CECRL) En 2018, Adeline participera au lancement de la nouvelle plateforme DAN.CIN.LAB développée par Stéla, regroupant l'ensemble des activités développées par la structure autour du corps en mouvement et en image en France et à l'international.

Faye, Anthony

Anthony Faye construit petit à petit un style poétique, fantastique, avec un côté décalé. Ces premiers films obtiennent plusieurs récompenses dans les festivals de court-métrage de Monistrol, Paris, Grasse ou encore Sydney. En 2019, Anthony co-écrit avec Anna Alexandre Corps Emouvants son second documentaire de création autour de jeunes danseurs amateurs en situation de handicap engagés dans une création inclusive du Boléro de Ravel en Loire et à la Réunion. Le film est présenté en première mondiale en janvier 2020 au Festival Athens Video Dance Project, puis sélectionné au FIFA Montréal 2020 et au Master of Arts Festival 2021.

Alexandre, Anna

Après un double cursus en danse et en management qui l'a conduite de Nice à Montréal, Anna Alexandre a débuté en 1996 sa carrière dans l'administration et la production artistique au sein de plusieurs compagnies de danse internationales.

En 2009, elle fonde Stéla, une association à but non-lucratif visant à développer des projets artistiques forts en France et à l'étranger autour de la danse et de l'image. Anna crée en 2010 le Festival DesArts//DesCinés, qui explore les grandes questions contemporaines à travers les prismes croisés de créations chorégraphiques et de projections cinéma. Anna lance en 2015 la Compétition internationale de Courts-Métrages Dansés du Festival, dont les lauréats sont invités en France pour écrire et tourner leurs prochains films dansés.

Parallèlement, elle participe à la création du réseau Studiotrade pour le partage d’espaces de résidence en Europe, et en 2018, à celle du réseau Mediterranean Screendance Network pour encourager davantage la circulation des artistes, des œuvres et des idées. 

En 2019, Anna lance la plateforme DAN.CIN.LAB, avec un tout nouveau festival international dédié au film dansé sociétal, associé à des projets dédiés à ce genre. Elle dirige dans ce cadre mAPs - migrating Artists Project soutenu par Creative Europe, processus novateur conçu avec 4 partenaires experts du domaine - Coorpi, Tanzrauschen, Malakta et MØZ -, associant mentorat de haut niveau, actions culturelles, recherche et diffusion internationale pour la création d'une collection de films dansés sur le Pouvoir, composée de 4 courts-métrages et d'1 documentaire de création. 

Elle co-signe avec le réalisateur Anthony Faye "Corps Emouvants", son premier documentaire de création sur de jeunes danseurs handicapés engagés dans une création inclusive du Boléro de Ravel entre la France métropolitaine et l'île de la Réunion.

Elle a coproduit et diffusé pas moins de 10 films de danse à ce jour, dont 4 documentaires de création et 6 courts métrages.

Dan.Cin.Lab

DAN.CIN.LAB est une plateforme artistique créée par STÉLA, engagée dans  la création, la production, la commande et la diffusion de projets  alliant danse et image autour de problématiques sociétales. DAN.CIN.LAB  regroupe aujourd'hui 4 activités développées autour de compétences  fortes : DAN.CIN.FEST (ex-Festival DESARTS//DESCINES), DAN.CIN.FILMS,  DAN.CIN.PASS, DAN.CIN.PROD. DAN.CIN.LAB est également co-fondateur de  Studiotrade et du Mediterranean Screendance Network. En 2019,  DAN.CIN.LAB lance mAPs - migrating Artists Project avec 4 partenaires  européens [ Coorpi - Italie, Tanzrauschen e.V. - Allemagne, Malakta  Films - Finlande et MØZ - Grèce ] pour le développement d'un processus de création innovant support d'une collection de 5 films dansés sur le thème du pouvoir, avec le soutien du programme Creative Europe.

En savoir plus : Dan.Cin.Lab

Corps émouvants

Direction artistique / Conception : Un film d'Anna Alexandre et Anthony Faye

Chorégraphie : Eric Languet

Assistance à la chorégraphie : Adeline Lefièvre

Musique originale : Jean-Christophe Désert

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Stéla - DAN.CIN.LAB, Nomade productions, TL7 - Télévision Loire 7, YN Productions - La cuisine aux images avec le soutien du CNC - Centre National du Cinéma et de l'image animée et du Ministère de la Culture - Délégation Générale à la Création Artistique en collaboration avec Danses en l'R - Compagnie Eric Languet de La Réunion, l'IEM Les Combes de la Grange du Chambon-Feugerolles, l'IMPRO Marie Caze de la Réunion et le Lycée François Mauriac d'Andrézieux-Bouthéon

Durée : 52 minutes

Nos suggestions de videos
18:40

Workshop 2017 - Students' Studies

Workshop 2017 - Students' Studies (France)

  • Ajouter à la playlist
05:40

Workshop 2017

Workshop 2017 (France)

  • Ajouter à la playlist
01:58

Wicklow Training 3

Wicklow Training 3 (Ireland)

  • Ajouter à la playlist
10:08

Wicklow Training 2

Wicklow Training 2 (Ireland)

  • Ajouter à la playlist
28:23

Ma vie sans bal

Languet, Éric (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
20:08

Workshop 2016

Workshop 2016 (France)

  • Ajouter à la playlist
26:38

Légendaires

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
52:36

Légendaires

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
04:27

Légendaires

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
04:58

Atelier Participatif - Fast Forward

Carvalho, Tânia (France)

  • Ajouter à la playlist
01:29:53

Racheter la mort des gestes : Chroniques chorégraphiques 1

Gallotta, Jean-Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
06:33

Vidéo atelier 2003

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
06:43

Vidéo atelier 2006

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
11:03

Sans Titre

Hoghe, Raimund (Germany)

  • Ajouter à la playlist
05:18

Bruit blanc

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
50:36

Bruit blanc [Autour de Marie-France]

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
09:19

Solum

Sizanli, Filiz (France)

  • Ajouter à la playlist
18:17

Le madisoning

Poirier, Amélie (France)

  • Ajouter à la playlist
38:57

Entre soie

Kachouche, Magda (France)

  • Ajouter à la playlist
04:16

Beaucoup d'amour

Nadj, Josef (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus