Clair de lune
Chorégraphie Georges Momboye
Interprétation Compagnie Georges Momboye
« Repère et guide pour des milliers d'Africains qui vivent dans des villages sans éclairage électrique, la lune est la source de lumière qui embellit les cœurs, le corps et fait voyager l'esprit. Bercés par sa lumière, tantôt discrète, tantôt indiscrète, elle nous conduit au cœur des mille et une histoires d'Afrique et d'ailleurs.
Source d'embellissement, de beauté, elle se fait l'ombre des êtres qui se croisent, s'approchent ou s'éloignent. Jeux de silhouettes, espace irréel, la vie se forge au gré des formes et des ombres dessinées par la dame blanche. De la lumière étrange venue tout droit de la pénombre, apparaissent visages, corps, nouveaux espaces. Commence alors un chassé-croisé où la lumière bascule vers l'obscurité, la lune plus que jamais présente, scintille de toute part pour habiller de tout son éclat les solos qui se forment, puis se confondent en duos, se dédoublent en trios, en quatuors, en quintette dans un rythme éperdu. L'énergie porte les corps tandis que la lumière recrée l'espace scénique. Comme un chantier ouvert à l'œil du spectateur, dans une harmonie de rythmes qui passent du «live» au play-back, s'ouvre alors un espace de poésie, et de facétie, empreint de sensibilité. »
Georges Momboye
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Chorégraphie Georges Momboye assisté de Saul Dovin créateur lumière Romain Ratsimba créateur costumes Éric Ann Marcus création de la bande musicale Ivan François Chiossone et Éric Aldéa danseurs Nadège Fenghom, Guylaine Noyon, Nadège Sordet, Amala Cheikh, Nestor Kouame, Daudet Grazai musiciens Patrice Goure Bi Ta, Thomas Guei administratrice Muriel Adolphe chargée de production, diffusion Catherine Hérengt
Coproduction Théâtre Antoine Vitez/Ivry- sur-Seine, Ville d'Ivry-sur-Seine, Espace Jacques Prévert/Aulnay-sous-Bois, Les Théâtres/Maisons Alfort, Centre culturel Aragon-Triolet/Orly avec l'aide du Conseil général du Val-de- Marne et le soutien de la SPEDIDAM
Production Maison de la Danse date du document vidéo 2006 réalisation Charles Picq
Durée de l'œuvre 45 minutes
Dernière mise à jour : Février 2011
Momboye, Georges
D'origine ivoirienne, formé à la danse classique, jazz et modern jazz, Georges Momboye débute sa carrière d'interprète en intégrant des compagnies traditionnelles telles que Les Guirivoires, l'Ensemble Koteba ou le Ballet national de Côte d'Ivoire. Rapidement à l'étroit dans l'interprétation traditionnelle, il aspire à d'autres expériences chorégraphiques qu'il poursuit en France, aux Etats-Unis et au Canada auprès d'artistes tels qu'Alvin Ailey, Brigitte Matuizi, Rick Odums, Elsa Wolliaston et Gisèle Houri.
En 1992, il décide de s'installer en France et de créer la compagnie Yankady, « liberté de création » en malinké, rebaptisée compagnie Georges Momboye en 1996. L'objectif résolument affiché de cette compagnie est de diffuser une expression artistique représentative de l'Afrique contemporaine qu'il définit comme la « jeune danse africaine ». Son répertoire entremêle ainsi technique contemporaine, africaines et hip-hop parmi lesquelles deux relectures des Ballets russes (Prélude à l'après-midi d'un faune et Le Sacre du printemps) commandités par la Biennale du Val-de-Marne et des créations jeune public (Clair de lune). Artiste reconnu à l'échelle internationale, il dispense son enseignement en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique latine à travers des stages. Il fonde à Paris en 1998, le Centre de danses pluri-africaines et des cultures du monde, également désigné Centre Momboye, avec le soutien du conseil international de danse de l'Unesco, qui constitue autant un lieu de référence dans la découverte des danses issues du continent africain, qu'un lieu de confrontation et d'échanges.
En savoir plus :
Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003890
Site internet de la compagnie
Compagnie Georges Momboye