Barrel House Blues
2010 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Parker Robinson, Cleo (United States) Dunham, Katherine (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : Dunham, Katherine
Barrel House Blues
2010 - Réalisateur-rice : Carlès, James
Chorégraphe(s) : Parker Robinson, Cleo (United States) Dunham, Katherine (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Numeridanse , Compagnie James Carlès Danse & Co - Œuvres majeures du patrimoine chorégraphique ( Danses noires, danses modernes, danses contemporaines, danses urbaines, etc...)
Producteur vidéo : Dunham, Katherine
Barrel House Blues
Une vieille femme solitaire entrée dans un bar de Chicago, rencontre un jeune homme et fantasme. De la lenteur de la drague, les corps se rapprochent, bassin contre bassin, ils cognent…. Une des premières fusions artistiques vernaculaire, mêlant idées et danse moderne, «Barrel House Blues» fut un choc alors - et surtout une locomotive, qui enchanta le public et déconcerta les critiques.
Parker Robinson, Cleo
Cleo Parker Robinson est né le 17 Juillet 1948 à Denver. Elle a failli mourir à dix ans à cause d’une maladie des reins mal diagnostiquée et aggravée du fait de la trop longue attente subie dans l'hôpital ségrégationiste de Dallas. Un médecin lui a dit qu'elle resterait cloué au lit toute sa vie, mais Robinson a refusé de le croire. Elle se jeta dans la danse afin de surmonter la douleur de son corps et le racisme auquel elle avait fait face. Aujourd'hui, elle est la directrice artistique et chorégraphe de la direction du « Cleo Parker Robinson Dance Ensemble » dont l'établissement est basé à Denver depuis plus de 40 ans. Elle dirige un ensemble de danse professionnelle, Youth Ensemble, une école de danse, un Institut international de danse d'été, un théâtre de 300 places qui porte son nom et une myriade de programmes de sensibilisation communautaire. Elle continue d'être récipiendaire d'honneurs et de récompenses d'organisations civiques, communautaires et artistiques à travers le monde, et est invitée par une multitude d'organisations et de lieux de représentation à faire son Ensemble pour des spectacles et à mener des ateliers, des cours de maîtrise et séminaires de motivation. Sa philosophie "One Spirit, Many Voices" se reflète dans tout ce qu'elle fait, et c'est la vision qu'elle apporte à tous ceux qu'elle rencontre, partout où elle va.
Maître enseignant / chorégraphe et ambassadrice culturelle, elle a enseigné et interprété avec son Ensemble dans des endroits aussi divers que l'Islande, Singapour, Hawaï, Nassau, le Belize, Israël, l'Egypte, la Turquie, dans toute l'Europe et dans tout le continent africain. Des personnes de tous âges et milieux ont participé aux ateliers et aux cours de maîtrise de Mme Parker Robinson dans les conservatoires, les universités et les centres de danse de quartier dans le monde. Les prix de Mme Parker Robinson incluent le Colorado’s Governor’s Award for Excellence (1974), le Denver’s Mayor’s Award (1979), une admission au The Colorado Women’s Hall of Fame (1989) et au The Blacks in Colorado Hall of Fame (1994). Reconnue par Who's who dans les collèges et universités américaines, elle obtient le Honorary Doctorate from Denver University (1991), le Honorary Doctorate of Humane Letters from Colorado College (2003), et le Honorary Doctorate of Public Service from Regis University à Denver (2008). Mme Parker Robinson était membre de longue date du conseil d'administration du Denver Center for the Performing Arts et, en 1998, Cleo Parker Robinson Dance est devenue une filiale du Centre.
En 1998, le président Clinton a nommé Mme Parker Robinson comme l'une des deux artistes à nommer au Conseil national des arts où elle a servi jusqu'en 2005 en tant que l'un des deux membres nommés du conseil à quatorze membres à Washington DC En 2005, Mme . Parker Robinson a reçu une médaille d'honneur Kennedy Center lors de la série "Masters of African American Choreographers" du Centre. Toujours en 2005, Mme Parker Robinson a reçu le prix de la communauté King M. Trimble pour le service à la communauté de Denver.
Mme Robinson a reçu le tout premier prix Peaceful Heart de l'église Mile-Hi et a été honorée par le Hall of Fame du Gospel du Colorado et le Metro State College Plain & Fancy Ball. En 2006, elle a reçu le prix Jill du South Suburban Denver Chapter de Jack & Jill of America, Inc., en honorant son travail avec les jeunes. Également en 2006, Mme Parker Robinson a été honorée en tant que "Pioneer In Black Dance" par le Dynamic Dance Festival à Atlanta, en Géorgie. En 2007, elle a reçu le Prix Distinguished Leadership de Huntington's America of America, le Fairfax B. Holmes Community Award de The Denver Links, Inc. et le Unsung Heroes Mountain Award de African American Leadership Institute. En 2008, elle a reçu le prix du président de l'Alliance ministérielle du Grand métro Denver, le Prix des droits civils de la Ligue anti-diffamation et le Médaille des droits civils du programme de professeur invité de Rachel B. Noel.
En 2009, Mme Robinson a reçu le Prix de la paix de Martin Luther King Jr. de Metropolitan State College de Denver pour le service à la communauté et le Prix de la réussite exceptionnelle de Dr. Martin King Jr. / William "Bill" Roberts. Plus récemment, elle a reçu le prix 2009 NEWSED Civil Rights Award et le prix humanitaire Dr. Martin Luther King Jr. de la Ligue urbaine de Metropolitan Denver (2010). Robinson a commencé à enseigner la danse à l’Université du Colorado à l'âge de quinze ans. Elle est diplômée du Collège des femmes du Colorado (maintenant l'Université de Denver), en danse, éducation et psychologie. Elle a étudié avec la danseuse Katherine Dunham puis fonde sa propre compagnie en 1970. La mission de cet ensemble est de favoriser l'appréciation, l'accès et le développement de nouveaux publics pour la danse. Robinson tente d'éduquer le public à propos de la richesse du patrimoine et des cadeaux ancestrales sur lesquelles cet ensemble majoritairement afro-américain s’inspire tout au long de l’année à travers une école de danse, des masterclass en été ainsi qu’une tournée mondiale de leurs spectacles. Robinson cherche également à assurer que les arts soient exercées par les générations futures. Un programme appelé projet Auto-Discovery (PSD) démontre son engagement à la sensibilisation des jeunes. PSD apporte les arts aux jeunes « à risque » de Denver comme une alternative à l'activité des gangs, de la toxicomanie et d'autres possibilités tragiques. Le Cleo Parker Robinson Dance Ensemble a joué dans les prisons, et certains détenus ont travaillé pour la société après leur libération. Robinson croit fermement dans le pouvoir de guérison de l'art et que la danse est un langage universel.
Robinson a collaboré avec de nombreuses personnes sur divers projets, des opéras tels que "Aida" ou "Carmen" et à des commissions avec le mentor Maya Angelou. Elle a travaillé avec Marin Alsop, chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique du Colorado, sur des pièces telles que "Porgy and Bess" et "l'Oiseau de Feu" de Stravinsky. Elle a obtenu des bourses de chorégraphie du Conseil des arts du Colorado, de la Fondation nationale pour les arts et de la Fondation Lila Wallace, entre autres. Robinson a été présentée dans le film de Gordon Parks, "Run Sister Run". Elle occupe le poste de vice-présidente de l'Association internationale des Noirs en danse et est membre du Conseil des administrateurs du Centre de Denver pour les arts du spectacle.
Sources: The history makers ; Cleo Parker Robinson Dance
En savoir plus cleoparkerdance.org
Dunham, Katherine
Katherine Dunham, anthropologue et chorégraphe de Broadway, a passé plus de trente ans sur scène et participa à une dizaine de films. Elle a chorégraphié des numéros, des revues, des comédies musicales, des ballets, et mis en scène des opéras. Elle fut l’une des premières vedettes noires mondiales au sens propre du terme. Elle a su toucher un très large public en faisant feu de tout bois (son sens de la scène et de la scénographie, son inspiration thématique, ses sujets, sa beauté…). Elle restaure l’héritage de la culture noire en tant que telle, mais aussi au sein de la danse américaine. Elle redonne sa dignité à l’artiste noir et lui permet d’accéder à la scène de concert.
Carlès, James
Depuis 2016, James Carlès a fait le choix de mettre à disposition du public l’ensemble de ses vidéos.
Barrel House Blues
Chorégraphie : Katherine Dunham - Reconstruction d'après la partition Laban : Sylvie Duchesne - Coaching : Cléo Parker Robinson - Supervision : Marie-Christine Dunham-Pratt
Musique additionnelle : Jess Stacy
Durée : 8 minutes
James Carlès
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses noires
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.