Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Traces

Maison de la Danse de Lyon 2012 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Carroll, Shana (United States) Snider, Gypsy (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Traces

Maison de la Danse de Lyon 2012 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Carroll, Shana (United States) Snider, Gypsy (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Traces

Traces célèbre ces individus, unis par des liens tangibles, faisant preuve d’un talent et d’une capacité de prise de risque incroyable. Cette affirmation de la vie, cette énergie débridée, sont les battements de cœur du spectacle. Traces est une performance de pure énergie acrobatique et urbaine, poétique et explosive, drôle et censée. En mêlant les techniques acrobatiques traditionnelles aux jetés sur scène, vecteurs de leurs impulsions créatives et de leurs désirs, exprimés à travers la musique, le chant, le dessin, et bien sûr, les acrobaties de haute voltige. Chaque moyen d’expression leur donne une chance de laisser une dernière marque... de laisser leurs Traces, le mieux possible. Ils nous comptent leur passé, nous faisant partager leurs forces et leurs faiblesses et, alors que nous apprenons à mieux les connaître, leurs extraordinaires tours acrobatiques prennent une tournure étonnement humaine.


Traces célèbre ces individus, unis par des liens tangibles, faisant preuve d’un talent et d’une capacité de prise de risque incroyable. Cette affirmation de la vie, cette énergie débridée, sont les battements de cœur du spectacle. Traces est une performance de pure énergie acrobatique et urbaine, poétique et explosive, drôle et censée. En mêlant les techniques acrobatiques traditionnelles aux

éléments de la culture urbaine tels le skateboard et le basket-ball, les artistes font émerger la danse contemporaine et le théâtre au sein de cette création.



Né en 2006 à Montréal, le spectacle, mis en scène par deux des co-fondatrices des 7 doigts de la main -Gypsy Snider et Shana Carroll-, a été créé autour de cinq artistes sortant de l’École Nationale de Cirque de Montréal. Ces artistes-là, proches des deux metteures en scène, se connaissaient depuis longtemps quand ils ont débuté la création de Traces. La bonne entente du groupe a dès lors donné

une impulsion magique sur scène et le spectacle est allé de succès en succès, de Séoul à Paris, en passant par Melbourne ou Londres. Trois ans et six cents représentations plus tard, après avoir insufflé une prodigieuse énergie au spectacle, Raphael, Francisco, Héloïse, William et Brad passent le flambeau à une autre distribution soigneusement sélectionnée. Quatre mois plus tard, après des séances de travail intenses, autant en jeu qu’en guitare, qu’en piano ou skateboard, cinq nouveaux artistes multidisciplinaires prennent le relais pour continuer de parcourir le monde jusqu’en 2011. Repéré par des producteurs américains, le spectacle est demandé aux États-Unis. Un vieux rêve est sur le point de se réaliser et les 7 doigts font leur devoir... 

De nouveau, on rencontre des artistes, on recrée un décor, on adapte le spectacle pour qu’il soit à l’image de ses interprètes, comme toujours au sein du collectif, et on entre en création. Cette fois, sept artistes assureront la série de représentations et le spectacle sera présenté six à huit fois par semaine ! Cinq mois plus tard, août 2011, Traces fait sa grande première au Union Square Théâtre de

New York après une tournée à Chicago, Los Angeles et Denver. En septembre 2012, après plus d’un an de représentations à New York, Traces reprend le chemin des tournées internationales.


Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon 2012

Carroll, Shana

Shana Carroll est cofondatrice, codirectrice artistique et chorégraphe  principale de la compagnie de cirque montréalaise Les 7 doigts de la  main. Native de Berkeley (Californie) où elle a grandi, Shana a fait ses  débuts avec le Pickle Family Circus de San Francisco, où elle a entamé  une carrière de 20 ans comme trapéziste. Diplômée de l’École nationale  de cirque de Montréal en 1993, Shana évoluera auprès d’une douzaine de  compagnies de cirque et de danse aux quatre coins du monde, dont le  Cirque du Soleil où elle sera trapéziste solo pour Saltimbanco pendant  sept ans. Ses chorégraphies pour le spectacle Traces (Les 7 doigts de la  main) lui ont valu une nomination aux prix Drama Desk. Elle a également  chorégraphié trois numéros pour le Festival mondial du Cirque de Demain  qui ont remporté la médaille d’or. Avec Iris, Shana Carroll signe sa  première collaboration à un spectacle du Cirque du Soleil.


Source : DCA

Snider, Gypsy

En tant que cofondatrice et codirectrice artistique des 7 Doigts, Gypsy Snider a écrit, dirigé et/ou codirigé SisterS, Réversible, Intersection, Amuse, Un Dia, Traces et Loft.

Gypsy a chorégraphié des performances télévisées pour America’s Got Talent, et le Royal Variety Performance, le spectacle Edge of Reality de l’illusioniste Darcy Oake et le défilé de mode Underwear and Denim pour Bench/ aux Philippines.

En 2013, elle a travaillé en collaboration avec la metteure en scène Diane Paulus sur une nouvelle version de la comédie musicale de Broadway Pippin, dans laquelle elle a intégré des éléments de cirque. Le travail de Gypsy sur Pippin lui a valu un Drama Desk Award et un Outer Critics Circle Award.

Gypsy a débuté sa carrière comme enfant de la balle quand ses parents ont fondé le Pickle Family Circus à San Francisco. Elle a alors grandi en parcourant la côte ouest américaine avec la troupe.  Elle a obtenu son diplôme en Théâtre Physique à l’école de théâtre Dimitri en Suisse en 1993, et a continué de performer internationalement pendant 18 ans, en partie avec le Cirque du Soleil. En 2002, de retour à San Francisco, elle a écrit et dirigé Circumstance pour le New Pickle Circus.

En 2020, Gypsy a écrit et dirigé le spectacle Ships in the Night, un cabaret transgenre pour la nouvelle croisière de Virgin Voyage. La lancement télévisé de la coupe de l’EUFA 2019 inclut une oeuvre créée et chorégraphié par Gypsy dans un segment est dédié aux 12 villes européennes participantes de la saison 2020 de football.

Gypsy est aussi occasionnellement professeure et metteure en scène invitée à l’École nationale du cirque de Montréal. En 2015, elle a reçu le prix Evolving Circus à New York, présenté par Diane Paulus. En 2017, Gypsy a été invité à Washington par le National Endowment for the Arts pour parler de l’évolution des Arts du cirque aux États-Unis.


Source : Les 7 doigts de la main

En savoir plus : 7doigts.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Les 7 doigts de la main

Membres du collectif: Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault

Année de création: 2002


Le collectif a pour nom un jeu de mots illustrant l’unité de ses membres : Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault ont fondé Les 7 doigts de la main en combinant leurs talents et leurs expériences pour travailler ensemble vers une même visée artistique.

En 2002, quand ils décident de fonder Les 7 doigts de la main, chacun des 7 cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’artiste de cirque. Nourris par l’expérience de ces nombreuses années passées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir commun de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un « cirque à échelle humaine », plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité.

Depuis, ce profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, continue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs. En brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive, ils cherchent à atteindre l’indéfinissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain.


Source : Site du collectif Les 7 doigts de la main


En savoir plus : 7doigts.com

Traces

Direction artistique / Conception : Les 7 doigts de la main

Chorégraphie : Shana Carroll, Gypsy Snider

Interprétation : Mason Ames, Mathieu Cloutier, Valérie Benoît-Charbonneau, Bradley Henderson, Philippe Normand-Jenny, Xia Zhengqi, Florian Zumkehr, Jérôme Le Baut, Isabelle Chassé, Samuel Tétreault, Yann Fily-Paré, Ethan Law, Krin Haglund

Mise en scène : Shana Carroll, Gypsy Snider

Musique live : Sophie Houle (piano)

Lumières : Nol van Genuchten, Olivier Rosa

Costumes : Manon Desmarais

Décors : Flavia Hevias, Les 7 doigts de la main

Direction technique : Luc Paradis, Eric Gingras, Olivier Rosa

Son : Sébastien Marion

Autres collaborations : Bruno Tassé (accessoires)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Les 7 doigts de la main, Centre National des Arts de Ottawa

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2012

Nos suggestions de videos
02:55

Céu Cinzento

Oliveira, Clébio (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Vertikal

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
02:45

Suite pour deux pianos

Scholz, Uwe (France)

  • Ajouter à la playlist
03:48

Synchronicity

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Avec, ou sinon rien

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:57

Messiah

Wainrot, Mauricio (Uruguay)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Carmen

Inger, Johan (France)

  • Ajouter à la playlist
04:45

Éloge du puissant royaume

Maalem, Heddy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Tristan & Isolde, "salue pour moi le monde !"

Bouvier, Joëlle (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
02:55

Whack!!

Chen, Ashley (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Cartes Blanches

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Gnawa

Duato, Nacho (France)

  • Ajouter à la playlist
07:20

Amelia

Lock, Édouard (Canada)

  • Ajouter à la playlist
02:34

Pixel

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Era Povera

Apergi, Patricia (Greece)

  • Ajouter à la playlist
24:23

Triton (audiodescription)

Decouflé, Philippe (Triton (audiodescription))

  • Ajouter à la playlist
07:37

La la la Human Sex (duo n°1)

Lock, Édouard (Canada)

  • Ajouter à la playlist
53:09

Augures

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
30:33

Leïla "la nuit"

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
02:59

Les stratégies obliques

Rivière, Valérie (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

Francis de Coninck

La Nouvelle Danse Française des années 80

Parcours

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Découvrir
En savoir plus

Sacré Sacre

Webdoc

Julie Charrier

Sacré Sacre

Webdoc

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Découvrir
En savoir plus

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Ada d’Adamo

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Parcours

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Découvrir
En savoir plus

Les états de corps

Parcours

Philippe Guisgand

Les états de corps

Parcours

Explication du terme « état de corps » pour la danse.

Découvrir
En savoir plus

Le ballet poussé à bout

Parcours

Olivier Lefebvre

Le ballet poussé à bout

Parcours

L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.

Découvrir
En savoir plus

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Centre national de la danse

Technique(s) contemporaine(s)

Parcours

Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.

Découvrir
En savoir plus

Les arts du mouvement

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Les arts du mouvement

Parcours

Généralement associés aux arts circassiens, voici un Parcours qui vous fera déambuler entre différents artistes de cet univers.
Découvrir
En savoir plus

Des genres et des styles

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Des genres et des styles

Parcours

La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Parcours

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Découvrir
En savoir plus

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

Agathe Dumont

Käfig, portrait d'une compagnie

Webdoc

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.
Découvrir
En savoir plus

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Numeridanse.tv

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Exposition virtuelle

Depuis plus de 20 ans, Vaison Danses accueille les plus grands noms de la danse. La scène du majestueux théâtre antique va à nouveau vibrer en juillet 2019 avec des compagnies internationales prestigieuses et des chorégraphes de renom. L’occasion pour Numeridanse de faire découvrir ce festival ! 

Découvrir
En savoir plus

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ? 

Découvrir
En savoir plus

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Maison de la Danse de Lyon

Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse

Exposition virtuelle

Qui sont ces artistes d'aujourd'hui qui créent en collectif, qui pensent la société et la transposent sur scène, qui redessinent les frontières du spectacle vivant et invitent les jeunes à entrer dans la danse ? Nous proposons une réponse dans cette exposition en réalisant un tour d'horizon des artistes présents pour la Biennale de la danse 2021.  

Découvrir
En savoir plus

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Geneviève Dussault

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Parcours

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus