Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

RCO

Radical Choreographic Object

K. Danse - Jean-Marc Matos 2018 - Réalisateur-rice : Glenn, Félix

Chorégraphe(s) : Fdili Alaoui, Sarah (France) Matos, Jean-Marc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse participatifs

Producteur vidéo : K. Danse

en fr

RCO

Radical Choreographic Object

K. Danse - Jean-Marc Matos 2018 - Réalisateur-rice : Glenn, Félix

Chorégraphe(s) : Fdili Alaoui, Sarah (France) Matos, Jean-Marc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Spectacles de danse participatifs

Producteur vidéo : K. Danse

en fr

RCO, le spectacle

Performance chorégraphique participative avec interaction via smartphones, à désir…
« Une dramaturgie ouverte, dynamique, aléatoire et jubilatoire »

RCO est une performance chorégraphique participative dans laquelle le déroulé ainsi que la composition même évoluent entièrement en fonction du comportement physique du public ainsi que de leur participation par leur interaction avec leurs téléphones portables.
Le public, à désir, active des règles qu’il découvre au fur et à mesure.

Des messages-invitations (en français, en chinois, en anglais ou toute autre langue) sont envoyés, grâce à un réseau de téléphonie mobile local (que nous fournissons), sur les smartphones des participants.

RCO est lauréat de l’appel à projet Phare 2017, la Diagonale Paris-Saclay.

Fdili Alaoui, Sarah

Chercheuse en Interaction Humain-Informatique, chorégraphe, danseuse, analyste en notation Laban

site : http://saralaoui.com/

Matos, Jean-Marc

Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens. 

Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).

Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).

Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net 

Glenn, Félix

Félix Glenn, réalisateur vidéo et musicien

K. Danse

Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.

K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net

Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…

Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……

Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York). 

Générique

Direction artistique / Conception : Jean-Marc Matos et Sarah Fdili Alaoui

Chorégraphie : Jean-Marc Matos et Sarah Fdili Alaoui

Interprétation : Ambre Cazier, David Mazon Fierro, Izaskun Insausti Lorente, Mario Garcia Saez

Mise en scène : Jean-Marc Matos et Sarah Fdili Alaoui

Musique additionnelle : Alessandro Cortini, Rival Consoles, Hauschka, Rythmic Theory, The Necks

Lumières : Jean-Marc Matos

Costumes : Aline Pérot

Direction technique : Arnaud Courcelle et Jean-Marc Matos

Son : Design sonore : Jean-Marc Matos

Autres collaborations : Collaboration technologique : Arnaud Courcelle (concepteur du dispositif interactif de téléphonie mobile) et Jean-Philippe Rivière (laboratoire LRI).

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : La Diagonale Paris-Saclay, dispositif d’accompagnement du projet. InfoMus, Gênes, Italie, développement informatique. Laboratoire LRI Université Paris Sud, design interactif. Compagnie K. Danse, apport fonds propres. Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane / Toulouse Métropole, diffusion. CDCN de Toulouse, accueil en résidence et aide au logement. Centre Culturel Bellegarde, Toulouse, accueil en résidence et diffusion du projet. La Vannerie / Compagnie La Baraque, Toulouse, accueil en résidence. Théâtre Le Ring, Toulouse, accueil en résidence et diffusion du projet. Collectif Culture Essonne, diffusion. Quai des Savoirs, Toulouse, partenaire d’organisation d’évènements pour la diffusion du projet.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Cie K. Danse

Durée : variable : 20, 40, 50 mn

Public participatif - Espaces de présentation - Téléphonie mobile

Public : Participant à désir, co-créateur et libre

RCO est une exploration créatrice de nouveaux rapports triangulaires entre performeurs, public et technologie mobile et n’est en aucun cas un laboratoire pour publics "cobayes".

Le public participe (passivement ou activement) à volonté ou selon son désir, quel que soit son âge, sa condition physique ou mentale ou sa pratique de la danse. Il peut aussi à tout instant, quitter les lieux ou simplement contempler à loisir le déroulement de la performance.

Le spectacle peut avoir lieu dans tout espace : intérieur (plateau scénique avec public sur scène et rideaux fermés, salle couverte non conventionnelle, hall d'accueil, etc. ) ou extérieur.

L’émergence d’un inhabituel est favorisé par la présentation de R C O dans des contextes inattendus, par exemple, hall d’accueil parmi le public avant un spectacle plateau, sorte de "sas" vis-à-vis du monde externe, dans des espaces muséaux ou en espace public…, à désir…

L'utilisation des smartphones de la part du public ne requiert pas l'installation d'un application particulière sur internet car le spectacle fonctionne avec un réseau de téléphonie local fournit par la Compagnie.

Nos suggestions de videos
05:05

Locus Focus

Tanaka, Min (France)

  • Ajouter à la playlist
22:28

La Feuille [en intérieur]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
45:33

La Feuille [en extérieur]

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
03:28

Kaz Bourbon - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
20:49

La Boule

Risacher, Marie-Cerise (France)

  • Ajouter à la playlist
10:49

Coquelicots

Dozio, Lorena (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

Hors Circuit

Butet, Agnès (France)

  • Ajouter à la playlist
04:52

Toujours mort, encore vivant

  • Ajouter à la playlist
02:51

Borobudur

Pasquier, Arnold

  • Ajouter à la playlist
04:21

DISPARUE (dehors)

Santander Corvalán, Marcela (France)

  • Ajouter à la playlist
04:51

A Taxi Driver, an Architect and the High Line

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Chamber Dance

Richard, Alban (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

ORIGAMI éclats performatifs - Le Solo | création 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
44:40

ORIGAMI éclats performatifs Plié / Dépliés - 2018

Alexandre, Yvann (France)

  • Ajouter à la playlist
08:14

Citta' d'Acqua

Carlson, Carolyn (Italy)

  • Ajouter à la playlist
04:35

MXAKI

Umeda, Hiroaki (Mexico)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Natpwe

Dubrel, Jean ; Doan na Champassak, Tiane

  • Ajouter à la playlist
02:53

Entrée du personnel

Frésil, Manuela

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

ANIMAL KINGODM, Parole des participants

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Noé Soulier : Repenser le mouvement

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Danses de mains

Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus