My favorite things
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Sumbry Edwards, Dormeshia (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
My favorite things
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Sumbry Edwards, Dormeshia (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
My favorite things
Une pièce de groupe chorégraphiée par Dormeshia Sumbry-Edwards sur une musique de Rodgers & Hammerstein.
Source : Jazz Tap Ensemble
En savoir plus : jazztapensemblelegacy.org
Sumbry Edwards, Dormeshia
DORMESHIA SUMBRY EDWARDS danse pendant deux ans à Broadway dans Black and Blue avant de rentrer chez elle à LA, de s'inscrire à la LA Performing Arts High School et de rejoindre Derick Grant dans le projet Caravan du Jazz Tap Ensemble (JTE) pour les ados. Elle fait ses débuts au JTE en 1993 au Joyce Theatre, NY, et apparaît ici dans sa propre reconstruction de Bill "Bojangles" Robinson, ainsi que le Coles & Atkins Softshoe et dans la distribution originale de Interplay. Dormeshia reçoit le Princess Grace Emerging Artist Award en 1995 lorsqu'elle effectue une tournée avec l'Ensemble à Hong Kong, à Singapour, en Asie du Sud-Est, en Alaska et à travers l'Amérique. Plus tard, elle rejoint le casting new-yorkais de Noise/Funk, faisant d'elle la première interprète féminine du spectacle de Broadway. Elle a tourné en Europe dans Wild Women Blues et en Amérique et au Japon avec Savion Glover dans Noise/Funk. Ses crédits de film incluent TAP! Et Bamboozled de Spike Lee, dans lequel elle a joué et été chorégraphe adjointe. Dormeshia est revenu au JTE pour les performances de 2004 au Joyce Theater de New York et à la Maison de la Danse à Lyon, France.
Source : jazz Tap Ensemble (JTE)
En savoir plus : jazztapensemblelegacy.org
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Jazz Tap Ensemble
Direction artistique: Lynn Dally Fred Strickler et Camden Richman
Année de création: 1979
Le Jazz Tap Ensemble (JTE) offre des chorégraphies originales de « rhythm tap dance » ou claquettes rythmiques avec de la musique jazz live sur des scènes de concert. Ses notions d’excellence, d’innovation et de collaboration, imprégnées d’un immense respect pour les grands maîtres, lui ont inspiré un répertoire marqué par la virtuosité, la vivacité d’esprit et une profonde musicalité. TAP ROOTS Live! illustre de façon éclatante l’histoire vivante et riche du JTE, ainsi que son influence sur la danse à claquettes américaine contemporaine. La compagnie, fondée en 1979 par trois danseurs et trois musiciens, a eu l’honneur non seulement de présenter le panthéon des légendes de la danse à claquettes, y compris Jimmy Slyde, les Nicholas Brothers, Charles « Honi » Coles, Eddie Brown, Brenda Bufalino, Dianne Walker, Savion Glover et notre cher Gregory Hines, mais également de partager la scène avec eux. Basé à Los Angeles, le JTE s’est produit dans de grandes salles de concert aux États-Unis et à l’étranger, y compris au Kennedy Center, au Smithsonian, au Riverside Theatre de Londres, au Théâtre de la Ville de Paris et à la Maison de la Danse de Lyon, ainsi qu’à Jacob’s Pillow ; à Spoleto USA ; dans de grands festivals de danse à claquettes à New York, Boulder/Denver, Portland, Houston, Boston, San Francisco ; et lors de tournées de l’USIA en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Ses moments les plus marquants comprennent Evening of Tap de Gregory Hines au Carnegie Hall, à l’Apollo Theater de Harlem, au Festival en Danza de Madrid et, à la Quatrième Biennale de Lyon, An American Story. De plus, à la télévision et au cinéma, le JTE a figuré dans JTE Live in Concert, JTE with Honi Coles et dans le film primé de Christian Blackwood, Tapdancin’.
Source : Site de Jazz Tap Ensemble
En savoir plus : jazztapensemble.org
My favorite things
Chorégraphie : Dormeshia Sumbry-Edwards
Interprétation : Channing Cook Holmes, Charon Aldredge, Joseph Wiggan, Josette Wiggan, Dormeshia Sumbry-Edwards, Derick K. Grant
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2004
La compagnie Vlovajobpru
Exposition virtuelle
La compagnie Vlovajobpru
Exposition virtuelle
Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Exposition virtuelle
Découvrez le collectif (LA)HORDE à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
La danse au Québec : identités multiples
Parcours
La danse au Québec : identités multiples
Parcours
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
Étranges spectacles
Parcours
Étranges spectacles
Parcours
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Corps dansants
Parcours
Corps dansants
Parcours
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Quand le réel s'invite
Parcours
Quand le réel s'invite
Parcours
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Collaborations artistiques
Parcours
Collaborations artistiques
Parcours
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
Hip hop / Influences
Parcours
Hip hop / Influences
Parcours
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Rituels
Parcours
Rituels
Parcours
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Danse et musique
Parcours
Danse et musique
Parcours
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Parcours
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Parcours
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Exposition virtuelle
Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Danses noires
Webdoc
Danses noires
Webdoc
Rencontres avec la littérature
Parcours
Rencontres avec la littérature
Parcours
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
COLLECTION BAGOUET
Exposition virtuelle
La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.
Le corps et les conflits
Parcours
Le corps et les conflits
Parcours
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Richard Adossou, dans l’Essence de notre danse, Awoulath Alougbin, 2011. Production Fondation Zinsou.
© Léandro Carignano