Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°16. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon
2018 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Dubois, Chantal (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse jazz
Jazz - Epreuves de danse 2019. Variation N°16. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon
2018 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Dubois, Chantal (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse jazz
Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°16. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon.
Commentaire pédagogique
Hommage au style « Hindu Swing » de Jack Cole
Cette variation de danse modern’jazz propose certains mouvements et pas référencés en technique Bharata Natyam, danse classique de l’Inde du sud. Jack Cole* a intégré cette discipline à son œuvre après en avoir acquis les savoirs auprès de Udai Shankar à New-York. Ce style chorégraphique aussi appelé « Hindu swing » est notamment bien visible dans le film Kismet*.
Jack Cole était déjà très imprégné des danses exotiques enseignées par Ruth Saint Denis et Ted Shawn quand il était leur danseur interprète de la compagnie Denishawn.
Les mudras
Le mudra est un terme sanskrit (langue ancienne de l’Inde) signifiant « signe » ou « sceau ». C’est une position codifiée et symbolique des mains du danseur. On peut aussi les retrouver en peinture ou en sculpture sur des personnages ou des divinités.
Les différentes postures des bras qui peuvent leur être associées s’appellent « hastas ».
Les mudras désignent dans les danses indiennes aussi bien des gestes abstraits que des gestes signifiants.
Sept mudras sont proposés dans cette variation : Pataka, Tripataka, Katakamuka, Alapadma, Ksepana, Dola et Sikara. Il est préférable de bien prendre le temps de les pratiquer, avant de les associer aux pas. Leurs apprentissages sont souvent perçus comme des moments ludiques. La maîtrise des dissociations des doigts et des poignets permet aussi des moments précieux de concentration et de fait, d’éveil de la conscience des extrémités.
https://www.youtube.com/watch?v=FoMheRn8tNg
Les adavus
Les adavus sont les composants du vocabulaire de base du Bharata Natyam.
Des extraits d’adavus sont présents à plusieurs reprises dans cette variation. Trois parmi bien d’autres familles, seront abordés : Tatt (frappe du pied au sol), Natt (s’appuyer avec douceur sur le talon d’une jambe allongée) et Kutt (petit saut vers le bas). Les ports de bras et les mudras y sont associés.
Il est recommandé, autant que possible, de travailler aussi en amont ces adavus de base, afin de mieux en maîtriser les valeurs interprétatives.
https://www.youtube.com/watch?v=gcsvreCNHeQ
Musique carnatique
La musique et le chant carnatique de l’Inde du Sud sont étroitement liés à la danse Bharata Natyam. C’est pourquoi, nous vous en présentons ici l’écriture rythmique, citée au début de la variation sous la forme d’un *patting :
TA _ _ _ TA KA DI MI TA _ DI MI _ KA DI _ TA
Les quatre syllabes TA KA DI MI correspondent à la durée d’une pulsation noire = 4 doubles-croches =90.
Un trait écrit ainsi _ correspond à une syllabe non frappée : TA ou KA ou DI ou MI= une double croche=1/4 temps.
Chaque temps démarre par TA sauf le 4ème temps qui est silencieux.
« Tout ce qui est facile à enseigner est inexact » Gaston Bachelard.
Dominique Dupuy le cite dans les volumes de grammaire de la notation Laban de Jacqueline Challet-Hass faisant référence au très scrupuleux travail de recherche que cette grande dame a effectué.
Je remercie à mon tour Noëlle Simonet, une de ses « disciples » pour ces deux années d’études Laban au CNSMDP. Noëlle, mais aussi Odile Rouquet ont su nous transmettre le sens, toujours plus aiguisable, du regard, sur la complexité du mouvement dans le corps, l’espace, le temps et l’effort.
Bonne lecture et belle interprétation à tous.
* Jack Cole (John Ewing Richter) est un chorégraphe et acteur américain né le 27 avril 1911 à New Brunswick, New Jersey (États-Unis) et décédé à Hollywood, Californie (États-Unis) le 17 février 1974.
* Udai Shankar, né le 8 décembre 1900 à Udaipur et mort le 26 septembre 1977 à Calcutta, est un danseur et chorégraphe indien. Il était aussi le frère de Ravi Shankar.
* Kismet est un film musical américain de Vincente Minnelli et Stanley Donen sorti en 1955.
* « Le patting qui utilise la totalité du corps (frappements de mains entre elles, sur les cuisses, les bras, les aisselles, le tronc, claquements de doigts) pour créer simultanément des timbres variés et des rythmes multiples, est une signature typiquement africaine américaine. » Éliane Seguin, Histoire de la danse jazz, Chiron, 2003, pages 45-56. Chantal DUBOIS
Cette variation peut être indifféremment interprétée par fille et garçon
Livret pédagogique
Dubois, Chantal
Chantal Dubois étudie la danse classique dès l’âge de cinq ans et demi et pour des raisons de santé, arrête momentanément la danse, s’entraîne en gymnastique aux agrès pour obtenir, à l’adolescence, le titre de Championne du Cher et de l’Indre. Ces acquis lui permettront ainsi plus tard, d’assurer aussi des rôles de soliste en tant que danseuse-acrobate. A 17 ans, elle découvre, le modern’jazz avec Amadéo, Nadia Coulon et Nicole Ivars. Elle se forme alors à Paris auprès de Solange Golovine, Jacqueline Fynaert, Andrej Glegolski en danse classique, Amadéo, Gianin Loringuet, Molly Molloy, Sylvie Mougeolle, Redha et Matt Mattox en modern’jazz, Peter Goss et Miguel Lopez en danse moderne, Françoise Verdier en Graham chez Rosella Hightower, Mialy Rahjohnson et Victor Cuno en claquettes, Mme Charlot en chant et l’art dramatique à l’Atelier Blanche Salant.
Sa carrière de danseuse s’effectue principalement dans les milieux du cabaret (Paradis Latin, Alcazar), du music-hall (Casino de Paris, Folies Bergère, Moulin Rouge), de la télévision dans les émissions de variété, des clips vidéo, de la publicité et de la mode.
Elle travaille alors avec une douzaine de chorégraphes des années 80 en France et à l’étranger : Claudette Walker, Molly Molloï, Rick Odums, Larry Vickers, Nicole Guitton, Redha, Barry Collins, Jean Moussy, Jean Guélis, Patricia Alzetta, Serge Alzetta et Serge Piers.
Elle intègre deux comédies musicales Magic Story à Mogador avec Molly Molloy et Daémonia au Palace avec Larry Vickers qui lui donneront aussi l’occasion de chanter. Elle enregistrera un disque chez Tréma et partira en tournées dans les pays de l’Est.
Elle jouera en tant que comédienne dans La Mouette de Tchekhov et Le Mariage de Figaro au théâtre du Marais, puis avec la compagnie du Nain Jaune, Dandin de Molière et Les oiseaux d’Aristophane avec le metteur en scène Bruno Nion au Nouveau Théâtre de Vierzon.
Après une douzaine d’années en tant que danseuse, Chantal s’oriente vers la pédagogie.
Titulaire du DE, elle crée à Vierzon la compagnie Miroir Mal Poli puis obtient son CA en danse jazz. Elle sera formateur à l’UV pédagogique au CFRD de Nantes et elle enseignera treize ans au CRD de Troyes où elle crée le Junior Ballet et la compagnie Ballet Libre Cours. Responsable artistique de quatre biennales chorégraphiques Les Pas de Troyes, ce sera l’occasion d’inviter de nombreuses compagnies professionnelles dans le souci d’un développement de la danse dans ses manifestations les plus éclectiques.
Étudiante pendant trois années à Paris 8, elle y recevra entre autres, les enseignements de Julie Perrin (analyse d’œuvres), Christine Roquet et Dominique Praud (AFCMD). Elle intègre ensuite le CMA18, le CRR de Paris et le Pôle Supérieur DNSPD jazz.
Afin de mieux saisir les fondamentaux inhérents aux danses Hindu Swing de Jack Cole, elle travaillera cinq années le Bharata Natyam avec Malavika Klein, Anusha Cherer, Jyotika Rao à Paris et Selvam Muthuswamy à Chennai en Inde. Elle étudiera à cette occasion le chant carnatique avec Anusha Musicteacher à Chennai puis Audrey Premkouvar à Paris.
Elle recevra deux années d’enseignement de la notation Laban au CNSMDP avec Noëlle Simonet (notation), Odile Rouquet (AFCMD), Sophie Rousseau (musique), et Virginie Garandeau (histoire).
Elle pratique aujourd’hui le Tai Chi et le Dahara Kung Fu.
Missionnée dans les tutorats pour la préparation au DE et CA, intervenante dans les centres de formations, les jurys de conservatoire, et ceux pour le DE et le CA, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Vincennes.
Zekri, Alexandre
Alexandre Zerki reçoit une médaille d’or en écriture et en orgue au CNR de Saint-Maur-des-Fossés, prix de la SACEM en écriture. Alexandre Zekri a été formé aussi au clavecin, au piano, et à la direction de chœur. Comme pianiste, il a joué notamment en tournée en Corée avec le pianiste Daeuk Heo (dont il est arrangeur), et est pianiste accompagnateur au conservatoire de Vincennes. Il est également saxophoniste dans un groupe de jazz, et chef de chœur et titulaire de l’orgue à l’Église Sainte-Marie.
À propos de la relation musique-danse
Dans ce morceau, j’ai voulu mélanger des instruments africains (percussions, kalimba) avec les instruments habituels d’une rythmique jazz (piano, contrebasse). L’idée rythmique du thème exposé par le kalimba m’est venue en regardant les premiers gestes du danseur. En effet, avec Chantal Dubois, nous avons décidé de nous baser d’abord sur le mouvement pour déterminer la musique. La structure reste simple, carrée, mais avec par moments des accords plus contemporains.
Le Mao, Gilles
Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.
Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
Epreuves de danse 2019. Danse Jazz. Variation N°16. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Garçon.
Chorégraphie : Chantal Dubois
Interprétation : Guillaume Elbes
Musique originale : Alexandre Zekri
Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.