Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Gille à Pont

Gille à Pont

Gille à Pont

Le personnage carnavalesque du Gille est né au XVIe siècle, alors que les habitants de Binche (Belgique) célébraient en costume la visite de l’empereur Charles Quint, visite qui coïncidait avec la conquête espagnole sur les Indiens d’Amérique et la civilisation inca. Depuis, la tradition s’est perpétuée jusque dans le nord de la France. Chronique de Pont-sur-Sambre, petite commune ouvrière, à l'heure de la mise en œuvre du carnaval.

A Binche, les premiers Gille étaient les notables de la ville. Le carnaval de Pont-sur-Sambre est avant tout une fête ouvrière. Alain et Josiane, garagistes, ont fondé il y a dix-neuf ans la Société des Gille. L’association fédère principalement des gens en difficulté, pour qui le défilé est un moment important de réinsertion dans le tissu social. Tous les membres des familles inscrites sont mis à contribution pour les préparatifs ou le défilé lui-même. Nadine et six de ses sept enfants font partie du groupe. La solidarité lui a été d’un grand secours à une période difficile de sa vie : "Ca nous retire tout le mauvais qu’on a en soi." Et c’est avec fierté que chacun, coiffé du chapeau de plumes, arbore le célèbre costume multicolore pour amuser les passants et faire sourire les enfants. Dans une région sinistrée par le chômage, "donner de la joie de vivre" reste un moyen efficace pour ne pas se laisser gagner par le désespoir.


Source : Mario Fanfani

Deloeuil, Christian

Gille à Pont

Direction artistique / Conception : Christian Deloeuil (réalisation)

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Mat films, C9 Télévision (Lille), C9 Télévision (Lille), CNC, DMDTS - Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle

Durée : 55'

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus