Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Couture essentielle

CN D - Centre national de la danse 2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Saillard, Olivier (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Couture essentielle

CN D - Centre national de la danse 2017 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Saillard, Olivier (France)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Couture essentielle

« Chaque geste, chaque entreprise, chaque résultat est la manifestation et la contestation d’un système de la mode que nous voulons examiner ailleurs. Souhaitant réaliser une collection de mode, nous la créons depuis un studio de danse. Souhaitant présenter un défilé, nous le programmons hors – hors circuits tracés, hors la mode. Souhaitant produire et diffuser cette collection, nous organisons un showroom performance où ce qui est à vendre n’est peut- être pas le vêtement lui-même. Ni griffe, ni étiquette, cette collection est un ‘S.O.S.’ au monde de la mode. Elle fait intervenir des petites mains, ouvrières et ouvriers qualifiés qui se sont révélés auprès de maisons célèbres. Elle fait appel à nos mémoires de modes, elle sollicite un art de l’apparence au sein duquel le geste, la parole, l’habillement sont déjà des costumes. Le résultat est une collection de vêtements-souvenirs, d’objets, de vêtements et de corps-segments où l’histoire de la mode officielle mais aussi intime et quotidienne agit comme un matériau de création. »
Olivier Saillard

Mise à jour mars 2017

Saillard, Olivier

Olivier Saillard a été directeur du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, jusqu'à 2018. Historien de la mode reconnu, il est commissaire de nombreuses expositions à succès telles Alaïa puis Jeanne Lanvin au Palais Galliera, Paris Haute Couture à l’Hôtel de Ville de Paris, Madame Grès, la couture à l’œuvre au musée Bourdelle, Andy Warhol et la mode au Musée de la Mode de Marseille et aux Arts Décoratifs : Christian Lacroix, histoires de mode – Yohji Yamamoto, juste des vêtements – Sonia Rykiel, Exhibition – Couturiers Superstars... Il est l’auteur d’une complète "Histoire idéale de la mode contemporaine" (Éditions Textuel). Lauréat de la Villa Kujoyama, il mène un travail poétique présenté sous forme de performances. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, il crée avec Tilda Swinton trois performances : The Impossible Wardrobe (2012), The Eternity Dress (2013) et Cloakroom (2014). En 2015, Models Never Talk, présentée à New York puis au CND, restitue les souvenirs de sept mannequins conviés sur scène. Plus récemment, il a présenté au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris une performance mettant en scène Charlotte Rampling et Tilda Swinton, inspirée des images tirées des collections de la Maison européenne de la Photographie.

Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

Couture essentielle

Direction artistique / Conception : Olivier Saillard

Assistance direction artistique / conception : Gaël Mamine

Interprétation : Christine Bergstrom, Axelle Doué, Claudia Huidobro et Anne Rohart

Costumes : Chaussures Roger Vivier

Autres collaborations : Conception sonore Mode-F - Coiffure Gérald Porcher

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus