Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

The Continuum : Beyond the Killing Fields

Biennale de la danse 2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Sen, Ong Ken (Singapore)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008

en fr

The Continuum : Beyond the Killing Fields

Biennale de la danse 2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Sen, Ong Ken (Singapore)

Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2008

en fr

The Continuum : Beyond the Killing Fields

Danser pour raconter l’histoire de sa vie sous le régime de Pol Pot et des Khmers rouges... Autour de Em Theay, 76 ans et seule survivante du Ballet National du Cambodge, deux jeunes danseuses et un marionnettiste témoignent de leur parcours bouleversant face à une caméra. Sous la  forme du récit, ce spectacle, imaginé par le singapourien Ong Keng Sen, mêle la danse, le chant, la vidéo, la marionnette et le théâtre d’ombres pour mettre en lumière la mémoire de ses interprètes. The Continuum est né pour que la culture khmère ne s’éteigne pas. Sur scène, les artistes portent seulement un sarong et une écharpe de soie, le décor est volontairement minimaliste. C’est que l’enjeu est ailleurs, dans  cette série de gestes associés au sentiment et parfaitement maîtrisés, cadencés dans ces mouvements de doigts, de mains et de poignets qui  s’enchaînent comme une évidence et ressuscitent la culture traditionnelle, sans laquelle la culture contemporaine ne saurait s’inventer. Au delà de la technique, c’est toute la signification de cet art en mouvement que ce spectacle offre à nos sens, pour que Angkor puisse retrouver du sens avec la danse, l’art et la vie. 


Source : Biennale de la danse 2008

En savoir plus : www.theatreworks.org.sg

Sen, Ong Ken

Étudiant en droit à l'université de Singapour, Ken Sen se passionne déjà pour le théâtre. Son diplôme en poche, il rejoint la compagnie théâtrale basée à Singapour, Theatre Works, créée en 1985 et tournée vers la création artistique locale. Il devient directeur artistique de la compagnie quatre ans plus tard. Ken Sen travaille sur la place et le rôle des artistes traditionnels en Asie et leur évolution au sein des sociétés modernes. Son travail artistique est né du constat que les artistes traditionnels possèdent un héritage culturel , un véritable trésor qu'il tente de capturer et d'adapter à la scène pour que la culture khmère ne s'éteigne pas. Adapter, mais pas reproduire. Il saisit l'essence de leur art, le sens du traditionnel de telle danse ou tel morceau de musique, dans quel circonstances ils sont joués, devant quel public... Puis, sur scène, tout est possible, il abolit les règles et juxtapose les cultures d'une manière contemporaine tout en restant fidèle au sens d'origine. 

Source : Biennale de la danse 2008

En savoir plus : www.theatreworks.org

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

TheatreWorks

Créée en 1985 par Lim Siauw Chong, Lim Kay Tong et Justin Hill, TheatreWorks est une compagnie théâtrale indépendante et internationale basée à Singapour. Elle est actuellement dirigée par le directeur artistique Ong Keng Sen. 

Depuis sa création, TheatreWorks a mis en scène plus de 200 productions et 2 500 représentations à Singapour et à l'étranger, et a atteint une audience de plus d'un million. 

TheatreWorks se consacre au développement des arts contemporains à Singapour et à l'évolution d'une identité et d'une esthétique asiatiques du 21e siècle à travers une culture des différences. La question se pose : qu'est-ce que l'Asie à l'ère de la mondialisation, de l'internationalisation, de la modernisation et de l'urbanisation ? Ses œuvres mettent en lumière la tension entre modernisation et tradition ; local et mondial. 

TheatreWorks est une compagnie artistique aux multiples facettes, qui travaille toujours de manière intensive au-delà des langues, des formes d'art, des disciplines et des frontières sociopolitiques. Plutôt que de résider de manière stable dans la singularité d’un art ou d’une culture, TheatreWorks croit en l’idée de quitter sa propre position, sa localité et de se situer dans l’inconnu – pour collaborer et co-créer dans un troisième espace. 

TheatreWorks a deux fils rouges principales dans son travail : la première est la création et la présentation de productions interdisciplinaires et interculturels qui rassemblent des artistes de toutes disciplines et cultures et des mondes traditionnel et contemporain. La seconde étant les Docu-Performances, qui sont des performances créées à partir d'instances et de phénomènes historiques, de documents d'archives, d'expériences réelles et de personnes vivantes. 

Depuis 1999, TheatreWorks héberge et gère l'Arts Network Asia (ANA). ANA est un organisme unique de mise en réseau et d'octroi de subventions pour les collaborations intra-asiatiques dans de multiples disciplines, encourageant la mobilité et le développement des compétences en gestion en Asie. Avec le projet Continuum Asia et Mobilizing Arts Communities, TheatreWorks renforce les capacités au Laos, au Vietnam et au Cambodge respectivement. Le CAP contribue à préserver le riche patrimoine culturel de l’Asie en faisant revivre les formes d’art traditionnelles en voie de disparition.


Source : TheatreWorks

En savoir plus : theatreworks.org.sg

The Continuum : Beyond the Killing Fields

Direction artistique / Conception : Ong Keng Sen

Chorégraphie : Ong Keng Sen

Interprétation : Em Theay, Kim Bun Thom, Thong Kim Ann, Mann Kosal, Yen

Musique originale : Yen (Yutaka Fukuoka)

Conception vidéo : Noorlinah Mohd

Lumières : Scott Zielinski

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la danse - Charles Picq, 2008

Nos suggestions de videos
03:03

La Minute du spectateur (2022) : Marco Da Silva Ferreira

Da Silva Ferreira, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
01:22:46

Grenade, les 20 ans

Baïz, Josette (France)

  • Ajouter à la playlist
03:17

Le corps de la ville #14

Cortes, Benjamin (Spain)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Lykion Ton Hellinidon

Drandakis, Lefteris (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Kuarup

Otero, Decio (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Danse de l'enchanteresse - Mohini Attam

Kshemavati (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Futari Daimyo (les deux seigneurs)

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Han No - Tôru - Shakuno Mai

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Käfig

Merzouki, Mourad (France)

  • Ajouter à la playlist
05:12

Le corps de la ville à Nouméa

  • Ajouter à la playlist
02:58

Point Zéro

Dianor, Amala (France)

  • Ajouter à la playlist
52:58

Paroles croisées : Maud Le Pladec & Hyacinthe Ravet

Le Pladec, Maud (France)

  • Ajouter à la playlist
17:55

Récits d'une création

Boussouf, Fouad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

any attempt will end in crushed bodies and shattered bones

Martens, Jan (France)

  • Ajouter à la playlist
02:25

Lisa

Rocailleux, Camille (France)

  • Ajouter à la playlist
04:58

(Not) a Love Song

Buffard, Alain (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Concerto

Childs, Lucinda (France)

  • Ajouter à la playlist
01:15:18

Borrowed light

Saarinen, Tero (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse traditionnelle polonaise

Parcours

Tomasz Nowak

La danse traditionnelle polonaise

Parcours

En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.

Découvrir
En savoir plus

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Numeridanse
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de la compagnie Vlovajobpru à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

Groupe et Compagnie Grenade - Josette Baïz

30 ANS DE GRENADE

Exposition virtuelle

Découvrir
En savoir plus

Corps dansants

Parcours

Centre national de la danse

Corps dansants

Parcours

Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.

Découvrir
En savoir plus

Quand le réel s'invite

Parcours

Centre National de la danse

Quand le réel s'invite

Parcours

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Découvrir
En savoir plus

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Christian et François Ben Aïm

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem  fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur  dernière pièce : FACÉTIES

Découvrir
En savoir plus

Hip hop / Influences

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Hip hop / Influences

Parcours

Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.

Découvrir
En savoir plus

Rituels

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Rituels

Parcours

Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.

Découvrir
En savoir plus

James Carlès

Exposition virtuelle

Numeridanse

James Carlès

Exposition virtuelle

© Emmanuel Tussore

Découvrir
En savoir plus

L’espace scénique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

L’espace scénique

Parcours

Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.

Découvrir
En savoir plus

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Maison de la danse

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse. 

Découvrir
En savoir plus

Pantomimes

Parcours

Sarah Nouveau

Pantomimes

Parcours

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Découvrir
En savoir plus

Danse et musique

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

Danse et musique

Parcours

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Découvrir
En savoir plus

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Céline Roux

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Parcours

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Découvrir
En savoir plus

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Numeridanse
Université Lyon 2 - Arts de la scène et du spectacle vivant

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

Découvrez les ballets C de la B à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse. 

Découvrir
En savoir plus

Danses noires

Webdoc

Julie Charrier

Danses noires

Webdoc

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.
Découvrir
En savoir plus

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

Montpellier Danse

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

La collection Dominique Bagouet sur Numeridanse présente les œuvres les plus emblématiques de son répertoire et s’enrichit au fur et à mesure de films liés à la transmission de son répertoire grâce au travail mené par l’association Les Carnets Bagouet.

Découvrir
En savoir plus

Le corps et les conflits

Parcours

Olivier Lefebvre

Le corps et les conflits

Parcours

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Découvrir
En savoir plus

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Numeridanse

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse,  l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la  plateforme...  

Découvrir
En savoir plus

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Julie Charrier

Pourquoi je danse ?

Webdoc

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !
Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus