Bienvenue
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Rebetez, Eugénie (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Bienvenue
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Rebetez, Eugénie (Switzerland)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2010 > 2019
Bienvenue
Pour son troisième spectacle, Eugénie Rebetez se transforme en une femme de ménage, à l’inverse des divas dont elle emprunta les parures précédemment. « Cette fois-ci, explique-t-elle, les paillettes ont été proprement aspirées pour laisser place à ce qui reste une fois que les lumières se sont éteintes (…). Nettoyer, c’est aussi toucher, être en contact avec autre chose, prendre soin, et pour certain(e)s, nettoyer permet de gagner sa vie. »
Ici, le corps et le décor ne font plus qu’un, l’environnement fusionnant avec l’espace intérieur. De son corps-maison, de sa coquille, la danseuse crée des liens épidermiques et musicaux avec l’extérieur. Alternant intensité et légèreté, poésie et rire, quotidien et surréalisme, Eugénie Rebetez, en complicité avec le metteur en scène Martin Zimmermann, fait un drôle de ménage où chaos et ordre sont de mise. Après Gina et Encore, la performeuse dépoussière la scénographie dans un solo où le moi peut devenir un autre. Délicat et drôle.
Source : Maison de la Danse de Lyon
Rebetez, Eugénie
Eugénie Rebetez (*1984) grandit dans le Jura suisse. A l'âge de 15 ans, elle part en Belgique pour rejoindre la formation spécialisée danse-études du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve. Elle se forme ensuite pendant trois ans dans la filière Bachelor Dancemaker de la haute école d’art ArtEZ à Arnhem/Hollande. Après ses études, elle travaille notamment avec le chorégraphe vénézuélien David Zambrano mais aussi avec le metteur en scène suisse Martin Zimmermann. Elle crée et interprète trois pièces solo, Gina (2010), Encore (2013) et Bienvenue (2017) ainsi que plusieurs performances pour des lieux d’art. Son travail est présenté dans toute la Suisse ainsi qu'en Europe. Le corps se situe au centre de sa démarche artistique et s’exprime sans filtre, dévoilant la complexité et l’ambivalence d’être soi. Eugénie Rebetez vit à Zurich. Elle est actuellement Artiste en résidence à la Grange de Dorigny – UNIL Lausanne, où elle va créer sa prochaine pièce à l’automne 2019.
« Le corps d’Eugénie Rebetez est un théâtre. Il a ses humeurs, ses apartés, ses éclats. Il est tenté d’être autre cent fois ; mais il s’enorgueillit de revenir à lui, voluptueux, débordé et sauvage. » Le Temps
« Si Eugénie Rebetez n’existait pas, on devrait l’inventer. Ne serait-ce que parce que son art et son physique bouleversent les schémas de pensée habituels. Ses solos rebelles sont des combats pour la liberté, mais aussi des spectacles rares et précieux qui affichent ce dont l’art contemporain est le plus souvent dépourvu : de sensualité. » NZZ
Source : Site de Eugénie Rebetez
En savoir plus : http://eugenierebetez.com/fr/
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Bienvenue
Chorégraphie : Eugénie Rebetez
Interprétation : Eugénie Rebetez
Conseil artistique / Dramaturgie : Tanya Beyeler
Mise en scène : Martin Zimmermann
Scénographie : Simeon Meier en collaboration avec Martin Zimmermann
Texte : Eugénie Rebetez
Musique originale : Eugénie Rebetez, Andy Neresheimer
Musique additionnelle : Lesley Barber, Heinrich Ignaz Franz Biber, Gloria Gaynor, Mica Levi, Rihanna, Stars of The Lid, Tambouren Infanterie-Rekrutenschule 206
Lumières : Tina Bleuler
Costumes : Eugénie Rebetez, Martin Zimmermann, Tina Bleuler
Son : Andy Neresheimer
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Verein Eugénie Rebetez. Coproduction Zürcher Theater Spektakel - Suisse, Tanzhaus Zürich, ROXY Birsfelden - Suisse, Theater Chur - Suisse, ADC Genève, Théâtre La Grange de Dorigny – UNIL Lausanne. Soutiens Stadt Zürich Kultur, Pro Helvetia - Suisse, République et Canton du Jura, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL - Suisse, Ernst Göhner Stiftung - Suisse, Fondation Corymbo - Suisse, Fondation GGKZ - Suisse, Pourcent Culturel Migros - Suisse. En coopération avec le Fonds des Programmateurs de RESO – Réseau Danse Suisse
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2019
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
La compagnie Dyptik
ANIMAL KINGODM, Parole des participants
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Noé Soulier : Repenser le mouvement
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?