Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Babel 8.3

La construction

Maison de la danse 2015 - Réalisateur-rice : Lebard, Stéphane

Chorégraphe(s) : Hervieu, Dominique (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Babel 8.3

La construction

Maison de la danse 2015 - Réalisateur-rice : Lebard, Stéphane

Chorégraphe(s) : Hervieu, Dominique (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Babel 8.3 - La mosaïque des cultures

Le projet

En mai 2015, la Maison de la Danse présente Babel 8.3, un spectacle  participatif interprété par plus de 200 habitants des 8e et 3e  arrondissements, en partenariat avec l’Orchestre national de Lyon.  Encadrés par des chorégraphes professionnels, les participants de Babel  8.3 vivent l’expérience de la création et de la scène, fêtent la  diversité de leurs quartiers.
 

Une aventure unique

Les amateurs sont le cœur de Babel 8.3. C’est à partir de leurs  pratiques, de leurs styles de danse, de musique et de leurs savoirs que  ce spectacle se construit, créant ainsi une œuvre cohérente à l’écriture  plurielle. Les participants vivent au rythme de la création artistique  et de ses enjeux. Les répétitions débutent dès octobre 2014, incluant  des temps de travail par groupe, des rencontres, des répétitions au  studio et sur le plateau de la Maison de la Danse. Le spectacle est  présenté les 29, 30 et 31 mai 2015.

« Plus Babel la Vie »

La vidéo est particulièrement importante dans ce spectacle. Lien  dynamique entre les différents fragments dansés, elle témoigne de  l’histoire de la ville d’hier et d’aujourd’hui, à partir de portraits  d’habitants mais également d’images d’archives provenant notamment des  fonds de l’Institut Lumière et de l’INA.
Un feuilleton télévisuel prendra forme sur le web et l’antenne de France 3 Rhône-Alpes, partenaire du projet.


Les artistes

Babel 8.3 s’inscrit dans une démarche artistique exigeante et  originale, intégrant à part entière ses interprètes dans un processus de  création au plus près des pratiques professionnelles. Pour ce faire,  neuf chorégraphes lyonnais, un compositeur, et une metteure en scène,  d’horizons artistiques très différents, se sont engagés autour de  Dominique Hervieu dans cette belle aventure :
> Géraldine Benichou
> Jean-Pierre Caporossi
> Annick Charlot - Cie Acte
> Najib Guerfi - Cie Najib Guerfi
> Thomas Guerry et Camille Rocailleux - Cie Arcosm
> Abou Lagraa - Cie La Baraka
> Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou - Cie Chatha
> Denis Plassard - Cie Propos
> Clarisse Veaux et Abdou N’Gom - Cie Stylistik
> L’Orchestre national de Lyon


Source : Maison de la Danse de Lyon

Hervieu, Dominique

Née en 1962 à Coutances (en Basse-Normandie), Dominique Hervieu dévore du mouvement sous toutes ses formes, depuis l’âge de six ans. Après un premier amour pour la gymnastique, elle élit la danse comme nouvel objet de sa passion : la danse classique, tout d’abord, qu’elle pratique pendant douze ans, principalement avec Michèle Latini ; la danse contemporaine, par la suite, avec Peter Goss, Alwin Nicolaïs et Hervé Diasnas. 

En 1981, elle rencontre José Montalvo et élabore avec lui une gestuelle originale faite de fluidité, rapidité et précision, qui va donner un style singulier à leurs créations. Leur complicité artistique donne naissance en 1988 à la Compagnie Montalvo-Hervieu qui se produit sur les plus grandes scènes nationales et internationales. Dix ans et cinq créations plus tard le tandem est nommé à la tête du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. A partir de 2000, Dominique Hervieu cosigne toutes les chorégraphies de la Compagnie Montalvo-Hervieu qui compte parmi les compagnies contemporaine les plus populaires et les plus reconnues en France comme à l’étranger. 

En 2000, ils créent spécialement pour l’ouverture du Festival International du Film de Cannes, Variation au Paradis. Cette année-là, Dominique Hervieu devient conseillère artistique du Théâtre national de Chaillot et prend la direction de la mission jeune public. Elle développe alors une action originale d’éducation artistique, s’appuyant sur les relations entre les oeuvres et les pratiques artistiques d’une part, et sur les relations entre les arts, d’autre part, en partenariat avec le musée du Louvre et plusieurs institutions parisiennes. Elle imagine notamment en 2004 un parcours chorégraphique au Musée du Louvre qui rassemble 5 000 spectateurs. 

En 2001, elle crée "Mosaïque... Danse(s) d’une ville", spectacle chorégraphique pour 180 danseurs amateurs de 15 à 85 ans, véritable portrait dansé multiculturel de la Ville de Créteil immergeant ainsi les citoyens dans la création. En 2002 et 2003 elle crée deux pièces en « solo » : "Intervallo Brio" au Festival Mettre en scène, création rassemblant deux danseurs virtuoses, un grand-père et deux petites filles, et une version chorégraphique du "Corbeau et du renard". En 2006, elle crée avec José Montalvo "La Bossa Fataka" de Rameau. Elle signe également avec lui la chorégraphie et la mise en scène de deux opéras : "Les Paladins", sous la direction musicale de William Christie des Arts Florissants au Théâtre du Châtelet à Paris (2004) et "Porgy and Bess" de George Gershwin à l’Opéra National de Lyon (2008). 

En 2006, Dominique Hervieu crée avec la complicité de quatre chorégraphes du monde francophone « L’art de la rencontre - Cartes postales chorégraphiques » pour Les francofffonies !. Douze duos filmés naissent de ces rencontres et fournissent la matière à un documentaire pour Arte. En juin 2008, elle est nommée à la direction du Théâtre national de Chaillot. En 2010 est montée "Orphée", dernière création du duo. En juillet de la même année, elle initie un événement national en faveur de la jeune création, avec le Haut commissaire à la jeunesse et le Conseil de la création artistique, Imaginez Maintenant. En juillet 2011, elle succède à Guy Darmet pour prendre la direction générale de la Maison de la danse et la direction artistique de la Biennale de la danse à Lyon. 

Depuis 2014, Dominique Hervieu développe le volet international du Défilé de la Biennale de la danse de Lyon en invitant des groupes de grandes villes européennes (Turin et Barcelone). En 2018, elle sera la Directrice artistique de la Triennale de Yokohama Dance, Dance, Dance.


Source: Maison de la Danse

Lebard, Stéphane

Après dix années (1990 – 2000) de gestion de projets culturels liés au  monde de la danse, je suis devenu journaliste, auteur et réalisateur.  Ayant débuté dans le documentaire, j’ai ensuite acquis la maîtrise des  techniques de tournage multi-caméras, afin de me consacrer aux  captations de spectacle vivant, et plus particulièrement de danse et de  ballet. Je collabore avec plaisir et fierté avec de grandes institutions  chorégraphiques et culturelles, me réjouissant par ailleurs des  relations de confiance et de fidélités installées avec certaines d’entre  elles, comme le Ballet du Grand-Théâtre de Genève, l’Opéra du Rhin, la  Maison de la Danse de Lyon, la Biennale de la danse de Lyon, entre  autres. Travaillant par ailleurs avec les principaux diffuseurs dans le  domaine du spectacle vivant (Arte, France Télévision, Mezzo, Arte  Concert, Culturebox, RTS…) mais aussi dans le domaine du documentaire  (France 3, France 2, France 5, KTO, Planète Justice, TLM, RTBF, RTS,  Mezzo,  Canal Sur).


Source : Stéphane Lebard


Plus d'informations : www.lebard.fr

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
01:16

The art of Ohad Naharin

Naharin, Ohad (Israel)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

TANZheimer

Apergi, Patricia (Greece)

  • Ajouter à la playlist
57:18

Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
46:49

Cribles/live

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Primavera

Senatore, Ambra (France)

  • Ajouter à la playlist
30:33

Leïla "la nuit"

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
17:05

Salida [transmission 2015]

Le Batard, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
12:47

East Land - Cabaret nomade [transmission 2015]

Petit, William (France)

  • Ajouter à la playlist
15:44

D’après J.-C. [transmission 2015]

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Inanna [transmission 2015]

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
14:31

DéBaTailles [transmission 2015]

Plassard, Denis (France)

  • Ajouter à la playlist
12:59

Roman Photo [transmission 2015]

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
14:18

Sehnsucht [transmission 2015]

Waehner, Karin (France)

  • Ajouter à la playlist
18:38

[Sous le signe de] St Georges [transmission 2015]

Chopinot, Régine (France)

  • Ajouter à la playlist
16:46

Urban Ballet [transmission 2015]

Égéa, Anthony (France)

  • Ajouter à la playlist
20:40

Gueule de loup [transmission 2015]

Bastin, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : identités multiples

Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.

Parcours

fr/en/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

Devenir spectateur de danse

Dans ce webdoc en forme d'enquête, Philippe Guisgand et ses étudiants répondent à une douzaine de questions que peut se poser tout apprenti spectateur. "Apprenti" ? En effet, pour ce chercheur en danse, spécialiste du débat esthétique, assister à un spectacle ne se résume pas à le voir. On ne naît pas spectateur mais on le devient.

Webdoc

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus