3 in passacaglia
2012 - Réalisateur-rice : 3 in passacaglia
Chorégraphe(s) : Endo, Yasuyuki (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Ballet national de Marseille , Archives - Chorégraphes invités (1998-2013)
3 in passacaglia
2012 - Réalisateur-rice : 3 in passacaglia
Chorégraphe(s) : Endo, Yasuyuki (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Ballet national de Marseille , Archives - Chorégraphes invités (1998-2013)
3 in Passacaglia
Après le grand succès public de « Mayday,… », Yasuyuki Endo, danseur soliste et assistant de Frédéric Flamand, crée un trio sur pointes, sur la Passacaglia de Halvorsen d'après un thème de Haendel. Il revisite, à sa manière, le langage classique et néoclassique.
Passacaglia est un mot d'origine espagnole, venant de passear (marcher) et calle (rue). Trois personnes se rencontrent dans la rue et poursuivent leur chemin, dans un équilibre instable.
"Le trio 3 in Passacaglia, de et avec Yasuyuki Endo, (…) est une pure merveille, un bijou de précision technique, de rigueur et d'émotion. La pièce alterne entre duos et trio au rythme de la passacaille et sarabande avec variations en G mineur de Halvorsen d'après Haendel. Contacts légers rapides et raffinés, portés. Une oeuvre mettant notamment en valeur l'élégance et la technique de pointes de la très gracieuse Ji-young Lee avant de finir sous une pluie d'applaudissements." Didier Philispart, Fréquence Sud
Endo, Yasuyuki
Chorégraphe japonais, né à Tokyo en 1969 ; il vit et travaille à Marseille.
En 1991, il entre au Star Dancers Ballet Tokyo et fera un détour de deux ans en 1994, à l’Australian Ballet. En 1998 il reçoit le 10ème Muramutu Award au Japon.
Entre 1999 et 2004, il rejoint le Charleroi Danses plan-k en Belgique et collabore avec Frédéric Flamand. Il chorégraphie «Haoto» pour le project Pasarelles (Belgique) et «Chain» pour le Aoyama ballet festival au Japon. Il forme un groupe d’arts performatifs «BOnoBOS» avec Taka Shamoto et réalise des créations et des workshops avec The Saison Foundation Japon. Il travaille aussi comme danseur avec Saburo Teshigawara dans «I was real document» et «Turandot». En 2005, Yasuyuki Endo entre au Ballet National de Marseille comme soliste et chorégraphe. Il signe des créations comme «MAYDAY MAYDAY MAYDAY This is...», «DOJYOJI+», «Té TO Té» et «3 in Passacaglia». Il est aussi le Directeur de répétition. En 2008, il crée «Kaeru» pour le NBA ballet de Tokyo et en 2009, «Super MAN Project épisode 1» qui a été présenté au Festival international de danse du film de Berlin.
En 2010, il continue le «Super MAN Project» au Musée d’Art Contemporain de Marseille puis il est invité à donner un workshop pour le studio Architanz à Tokyo. Depuis 2011, il organise le All Nippon Ballet Gala Dance Festival au profit de la catastrophe du tremblement de terre de Tohoku à Yokohama et Tokyo. et il a également organisé Gala de Fukushima. Il chorégraphie «LOVE LOVE ROBOT <junkie of happiness>» pour SDB Tokyo. En 2013, il chorégraphie «Da.Da.Ma.Da.MAD» pour l’ouverture de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.
Source : Site du logoscope
En savoir plus : http://www.yasuyukiendo.com/
3 in passacaglia
Ballet national de Marseille
C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet National de Marseille devient un Centre Chorégraphique National en 1984 et sera dirigée à partir de septembre 2019 par le collectif (LA)HORDE.
La création et la diffusion de spectacles du Ballet et d’artistes invités sont au cœur de ses missions. Fortement ancré dans son temps, curieux et ouvert sur le monde, le BNM est également un haut-lieu du patrimoine architectural marseillais, à proximité du parc Borély.
Source : BNM
En savoir plus : www.ballet-de-marseille.com
3 in passacaglia
Musique additionnelle : Passacaglia and Sarabande with Variations in G Minor de Halvorsen d'après Haendel
Lumières : Hisashi Adachi (Imp LIGHTING), Bertrand Blayo
Costumes : Jean-Michel Lainé
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Ballet National de Marseille
Durée : 10'
La compagnie Vlovajobpru
Vidéo-danses mexicaines
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Danser pour exister
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Une scène artistique hip hop en France
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
La Maison de la Danse de Lyon
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.