Ce n'est rien voilà tout
Etre et Monde, du chaos naissent les étoiles…
Cette série de courtes vidéos “KHôRA#” (autour de 1mn par vidéo) est un voyage à travers des mondes qui se construisent sous vos yeux. Elle vous emmène au plus près des corps et des espaces scéniques de la version complète de la création « ce n’est rien voilà tout » pour offrir 5 instants éphémères et singuliers, puisque la pièce s’appuie sur la composition instantanée.
Ce n'est rien voilà tout
Ce n’est rien voilà tout invite à une lecture plurielle. Il est question d’inventer à chaque représentation une histoire différente où les interprètes construisent des séquences de vie en direct, une fabrique artisanale d’un spectacle vivant : aujourd’hui c’est ainsi et demain sera autre…
Entre danse et performance, cette pièce propose des dispositifs scénographiques qui cherchent à bousculer nos certitudes. Petite machinerie ludique et interactive, mise en jeu d’objets étranges, détournés de leur fonction, qui entraînent une poésie de l’improbable.
A travers une petite suite de saynètes, indépendantes les unes des autres et interchangeables, cette pièce pose un questionnement sur notre vision, au sens propre et figuré, d’une réalité tangible à une réalité construite et réinventée par nos sens et notre cerveau. Chaque module à espace et à durée variable pointe du doigt un sujet particulier, une esthétique singulière qui joue avec les multiples lectures et fait danser les significations. Un patchwork de regards sur le monde, bouleversant la norme établie, avec un ton tantôt désinvolte et effronté, tantôt absurde et symbolique, porté par des corps authentiques, provocateurs, existentiels et salutaires.
KHôRA#43
Artistic direction / Conception : Céline Amato
Interpretation : Joel Denage
Stage direction : Céline Amato
Original music : Djrum "Plantain"
Other collaborations : Réalisation vidéo : Jean-Marc Lacaze
Production / Coproduction of the choreographic work : Compagnie Artefakt
Duration : 00:43
Compagnie Artefakt
Originaire de Nice, créé en 2005 et implantée à La Réunion en 2008, la compagnie ARTEFAKT, développe depuis une recherche visant à mettre en question la danse hip-hop : Transcender la danse hip-hop comme un langage au service d’un propos, lui donner un sens qui dépasse la simple performance, s’interroger sur la place de la femme et sur la part de féminité à travers l’écriture chorégraphique, aborder la notion d’identité en lien avec l’autre, avec l’extérieur.
En alliant l’univers hip-hop à d’autres cultures et formes artistiques, la compagnie se distingue en inscrivant ses convictions artistiques dans la rencontre, la mixité des genres et le croisement des différentes expressions. Par ses différentes expériences artistiques nourries d’un vécu en danse contemporaine, Céline Amato exploite de nouvelles gestuelles et réinvente ses propres codes. Cette diversité d’influences reflète son ouverture et sa volonté de proposer une danse personnelle qui a du sens pour tous.
Redonner au corps sa place dans le mouvement de nos cités. Que cela soit sur la scène d’un théâtre, au coin de la rue, dans un studio de danse ou encore dans une école, la danse est pour la Compagnie un outil de communication et de construction collective. Les activités d’ARTEFAKT, dans une logique continue de sensibilisation artistique du public, se déclinent sous différentes formes.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Meeting with literature
Collaboration between a choreographer and a writer can lead to the emergence of a large number of combinations. If sometimes the choreographer creates his dance around the work of an author, the writer can also choose dance as the subject of his text.
Dance and visual arts
Dance and visual arts have often been inspiring for each other and have influenced each other. This Parcours can not address all the forms of their relations; he only tries to show the importance of plastic creation in some choreographies.
Black Dance
Why do I dance ?
SOUFFLE INDIAN OCEAN 1,2,3,4
Rituals
Discover how the notion of ritual makes sense in various dances through these extracts.