Aller au contenu principal

logo 10 ans !

À l’occasion de ses 10 ans, Numeridanse fait son festival ! Un événement 100% en ligne et entièrement gratuit parrainé par le réalisateur Cédric Klapisch.
Merci !

POUR SES 10 ANS, NUMERIDANSE FAIT SON FESTIVAL !

Découvrez la programmation de nos 10 ans ! Films de danse, masterclass, webinaires… Et bien d’autres surprises vous attendent du 10 au 17 novembre. Inscriptions aux conférences, webinaires, ateliers dansés : numeridanse@maisondeladanse.com

Programme

Mercredi 10 novembre
Vidéo 12h00 disponibilité (24h)
The Dog Days are OverJan Martens( durée 1h )

Réal. Lukas Dhont (2014) Huit danseurs se livrent à un geste unique ; le saut. Ce mouvement répétitif et épuisant met en évidence que le danseur n’est qu’un performeur exécutif, au service... en fait au service de quoi ?

Film de danse 19h00 disponibilité (12h)
Maguy Marin, l'Urgence d'agirDavid Mambouch( durée 1h48 )

Réal. David Mambouch (2018). Transmission d’une pensée, d’une façon de danser, de se mouvoir dans le monde et dans la Cité. Histoire des politiques culturelles, histoire d’un pays, intimité et universalité c’est tout cela Maguy Marin, l’Urgence d’Agir de David Mambouch.

Jeudi 11 novembre
Documentaire 12h05 disponibilité (24h)
Martha & NikiTora Mkandawire Mårtens( durée 1h33 )

Réal. Tora Mkandawire Mårtens (2015). Martha Nabwire et Niki Tsappos, deux danseuses hip hop suédoises, sont les seules gagnantes en New style du Juste Debout (2010), le mythique battle en danse debout. Elles nous font part des compromis nécessaires pour atteindre une réelle osmose et se comprendre juste d’un regard.

Court-métrage 12h00 disponibilité (24h)
Le Tryptique de Smaïl KanoutéSmaïl Kanouté( durée 36' )

Never Twenty One de Smaïl Kanouté, Henri Coutant, Kevin Gay (2019, 7'). Yasuke Kurosan de Smaïl Kanouté, Abdou Diouri (2019, 14'52). So Ava de Smaïl Kanouté, Henri Coutant (2021, 14'30). À retrouver dans la vidéothèque des 10 ans !

Série documentaire 12h00 disponibilité (24h)
140 BPMMartine MBock( durée 8min )

Réal. Martine MBock (2021). 140 BPM, c’est le récit de 5 mamans artistes, danseuses, chorégraphes et interprètes qui ont fait ce pas de devenir mère. Elles se livrent à Martine MBock, danseuse polyvalente et réalisatrice, en toute intimité et transparence sur ce passage de leur vie qui les a changées pour toujours. À retrouver dans la vidéothèque des 10 ans !

Conférence dansée 19h00 disponibilité (Toute la durée du festival !)
Nulle part est un endroitNach( durée 45 min )

Réal. Fabien Plasson (2021). À travers le prisme du krump, Nach nous raconte la manière dont son corps traverse sensation, sincérité et imaginaire.

Vendredi 12 novembre
Webinaire 12h00 disponibilité (Zoom)
L'expérience physique du spectateur (de danse)Anne Décoret-Ahiha( durée 1h30 )

Et si, pour une fois, on s’intéressait non pas aux œuvres ni aux artistes mais à... vous ? Vous, spectateur de danse qui assistez à un spectacle ou en regardez des images sur votre vidéothèque préférée ! Que se passe-t-il en vous ? Où, comment et de quelle manière se construit l’expérience de spectateur de danse ?

Spectacle filmé 11h59 disponibilité (24h)
Le Sacre du Printemps (1960)Maurice Béjart( durée 34'57 )

Réal. Jean-Marc Landier

Spectacle filmé 12h00 disponibilité (24h)
Boléro (1977)Maurice Béjart( durée 19'51 min )

Réal. Willy Booteldoorn. Filmée en 1977, cette version du Boléro est interprétée par le Ballet du XXème siècle avec comme danseuse principale Maya Plisetskaya.

Spectacle filmé 12h01 disponibilité (24h)
Le Sacre du Printemps (1971)Maurice Béjart( durée 34'19 )

Réal. Jean Boffety

Spectacle filmé 12h02 disponibilité (24h)
Boléro (1962)Maurice Béjart( durée 15'15 min )

Réal. Jean-Marc Landier. Filmé en 1962, cette version du Boléro est interprétée par le Ballet du XXème siècle. Au centre de l’œuvre, la danseuse Duska Sifnios.

Samedi 13 novembre
Spectacle filmé 11h58 disponibilité (Toute la durée du festival !)
Swan LacAndy Degroat( durée 90' )

Réal. Charles Picq (2007). Andy Degroat donne sa propre version du Lac des cygnes en parodiant la version du Lac de la Scala et en donnant sa propre interprétation de l’histoire.

Atelier dansé 11h00 disponibilité (Zoom)
Atelier dansé parent-enfantKarla Pollux( durée 30' )

La célèbre Brownie Brown vous invite à partager un échauffement en famille ! A deux, à trois ou même à 10 devant votre écran, rejoignez-là pour atelier d’introduction aux cabanes de la danse disponibles dans l’espace Tadaam! Prêts pour un échauffement funky ?!

Documentaire 12h00 disponibilité (48h)
Rare BirdsT.M. Rives( durée 58' )

Réal. T.M. Rives (2014). Rare birds suit la création de A swan Lake d’Alexander Ekman au Ballet national norvégien.

Spectacle filmé 19h00 disponibilité (24h)
A Swan LakeAlexander Ekman( durée 1h37 )

Réal. Jeff Tudor (2014). « Je voulais faire quelque chose de grand, de sauvage et de différent. Quelque chose avec de l’eau ! » a déclaré le chorégraphe Alexander Ekman. Créée pour le Ballet national de Norvège A Swan Lake jette un regard neuf et plein d’esprit sur le ballet de Tchaïkovski.

Dimanche 14 novembre
Adaptation filmée 11h59 disponibilité (24h)
Girls & boysRoy Assaf( durée 28" )

Réal. Fabien Plasson (2017). "Avec Girls & Boys, je n’ai pas voulu faire une recherche sur le genre ou sur les relations hommes / femmes. Les scènes tendent vers des clichés mais c’est l’intensité qui leur est donnée qui définit la manière dont elles sont perçues." Roy Assaf. Cette pièce est interprétée par le Ballet Junior de Genève.

Spectacle filmé 12h00 disponibilité (24h)
RoosterBarak Marshall( durée 24' )

Réal. Fabien Plasson (2017). Le spectacle s’inspire librement à la fois de l’œuvre de l’écrivain yiddish Peretz, notamment Bontshe le silencieux, de la pièce En attendant Godot de Beckett, ainsi que de certains récits extraits de la Bible. Il est empreint d’une multitude de références à la culture juive et au folklore yéménite, cher à Barak Marshal. Cette pièce est interprétée par le Ballet Junior de Genève.

Spectacle filmé 12h01 disponibilité (24h)
Chotto XenosAkram Khan( durée 50' )

Réal. Maxime Dos (2021). Chotto Xenos, spectacle pour le jeune public, capte le regard d’une génération en devenir pour qu’elle n’oublie pas l’histoire des guerres, lui faisant vivre une expérience artistique unique qui prône la tolérance et un monde pacifié.

Spectacle filmé 19h00 disponibilité (12h)
Un Américain à ParisChristopher Wheeldon( durée 2h18 )

Réal. Christopher Wheeldon (2017). Un Américain à Paris a été créé au Théâtre du Châtelet en 2014 d’après le film de 1951 sur la musique de Gershwin. Le britannique Christopher Wheeldon signe des numéros rappelant l’âge d’or de la comédie musicale américaine.

Lundi 15 novembre
Spectacle filmé 11h59 disponibilité (Toute la durée du festival !)
Laughing holeLa Ribot( durée 1h )

Réal. Stéphane Caroff (2019) Laughing Hole met en scène trois interprètes qui trient et exposent des centaines de pancartes en carton, à la surface desquelles les mots sonnent comme autant d’uppercuts.

Court-métrage 12h00 disponibilité (72h)
Welcome to a bright white limboCara Holmes( durée 11' )

Réal. Cara Holmes (2019). Oona Doherty est une danseuse et chorégraphe basée à Belfast. Elle est audacieuse, complexe et ambitieuse. Ce documentaire novateur, poétique et visuellement saisissant est un portrait de l’artiste et du processus créatif de son spectacle Hope Hunt.

Conférence 12h03 disponibilité (Zoom)
Pour parler de danse à son publicOlivier Chervin( durée 1h )

Comment parler de danse ? À ses élèves, à ses relais, à ses amis ? Cela ressemble parfois à un exercice intimidant. Pourtant pas besoin d’être spécialiste pour partager son ressenti. Prenons le temps d’aller plus loin et de voir si parler de danse, c’est aussi compliqué que ça en a l’air !

Spectacle filmé 19h00 disponibilité (24h)
BetroffenheitCrytal Pite, Jonathon Young( durée 1h46 )

Réal. Jeff Tudor (2018). Betroffenheit, mot allemand qui désigne l’état de choc qui submerge l’individu après la catastrophe : que se passe-t-il chez celui qui vient de vivre une tragédie ? Un spectacle hybride, entre théâtre et danse.

Mardi 16 novembre
Webinaire 12h00 disponibilité (Zoom)
L'expérience physique du spectateur (de danse)Anne Décoret-Ahiha( durée 1h30 )

Et si, pour une fois, on s’intéressait non pas aux œuvres ni aux artistes mais à... vous ? Vous, spectateur de danse qui assistez à un spectacle ou en regardez des images sur votre vidéothèque préférée ! Que se passe-t-il en vous ? Où, comment et de quelle manière se construit l’expérience de spectateur de danse ?

Court-métrage 12h00 disponibilité (72h)
Welcome to a bright white limboCara Holmes( durée 11' )

Réal. Cara Holmes (2019). Oona Doherty est une danseuse et chorégraphe basée à Belfast. Elle est audacieuse, complexe et ambitieuse. Ce documentaire novateur, poétique et visuellement saisissant est un portrait de l’artiste et du processus créatif de son spectacle Hope Hunt.

Adaptation filmée 12h01 disponibilité (24h)
ClownsHofesh Shechter( durée 30' )

Réal. Hofesh Shechter (2018). Dirigé, chorégraphié et composé par Hofesh Shechter, Clowns présente 10 de ses danseurs jouant une comédie macabre de meurtre et de désir, et demande : jusqu’où irons-nous au nom du divertissement ?

Masterclass 14h15 disponibilité (Direct live)
Cadrer l’incadrableCédric Klapisch( durée 1h30 )

Tous les choix de mise en scène qui s’offrent au réalisateur sont autant de défis pour stimuler la création !

Documentaire 19h00 disponibilité (24h)
Les rêves dansants, sur les pas de Pina BauschAnne Linsel, Rainer Hoffmann( durée 1h32 )

Réal. Anne Linsel, Rainer Hoffmann (2010). Pendant presque un an, quarante adolescents issus de plusieurs écoles de Wuppertal ont travaillé sur la pièce Kontakthof avec les précieux conseils de la chorégraphe Pina Bausch qui assistait régulièrement aux répétitions. Anne Linsel et Rainer Hoffmann ont accompagné les répétitions des jeunes danseurs jusqu’à la première en novembre 2008.

Mercredi 17 novembre
Court-métrage 12h00 disponibilité (72h)
Welcome to a bright white limboCara Holmes( durée 11' )

Réal. Cara Holmes (2019). Oona Doherty est une danseuse et chorégraphe basée à Belfast. Elle est audacieuse, complexe et ambitieuse. Ce documentaire novateur, poétique et visuellement saisissant est un portrait de l’artiste et du processus créatif de son spectacle Hope Hunt.

Conférence 12h03 disponibilité (Zoom)
Pour parler de danse à son publicOlivier Chervin( durée 1h )

Comment parler de danse ? À ses élèves, à ses relais, à ses amis ? Cela ressemble parfois à un exercice intimidant. Pourtant pas besoin d’être spécialiste pour partager son ressenti. Prenons le temps d’aller plus loin et de voir si parler de danse, c’est aussi compliqué que ça en a l’air !

Spectacle filmé 19h00 disponibilité (24h)
The TREE (Fragments of poetics on fire)Carolyn Carlson( durée 1h15 )

Réal. Yan Proefrock (2021). Dernière grande création de la chorégraphe pour sa compagnie, The TREE est une réflexion poétique sur l’humanité et la nature, au bord du naufrage...

Toutes les ressources

  • Le retour de la Cabane de la danse de Karla Pollux

  • La Cabane de la danse de Maëlle Reymond

  • La cabane de la danse de Carolyn Carlson

  • Cédric Klapisch - Grand Entretien

    video

  • Carolyn Carlson, a woman of many faces

    Exposition virtuelle

    Comment raconter la vie et l’œuvre d'une femme qui a marqué la danse et les danseurs dans tant de villes, à tant d'époques et de tant de façon différentes ? Une exposition en quatre chapitres qui retraverse l'histoire de cette femme-artiste. 

    en / fr
  • La petite histoire de Numeridanse

    Exposition virtuelle

    Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse,  l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la  plateforme...  

    en / fr
  • Playlists des contributeurs

    Retrouvez dans nos playlists à l'honneur, les playlists de nos contributeurs en résonance avec leurs interviews We are Numeridanse.
  • Our Animal Kingdom

    video

  • Käfig, 20 ans de danse en partage

    video

  • Inanna

    video

    Avec ce spectacle inspiré par la figure d'Inanna, divinité de Mésopotamie, Carolyn Carlson signe une pièce engagée et poétique.
  • Manta

    video

    Comment filmer ce qui occulte ? La cinéaste Valérie Urréa s'est confrontée à un défi superbe et redoutable, en réalisant un film à partir de Manta.
  • Carolyn Carslon, A Woman of Many Faces

    video

    Un documentaire de Charles Picq sur Carolyn Carlson, "femme aux multiples facettes". Elle plonge dans son histoire, évoque son maître Alwin Nikolais, son travail à l'opéra de Paris avec le GRTOP, ses multiples passages à Venise...
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus