Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La description est limitée à 500 caractères


Vos playlists

La vidéo a été ajoutée avec succès.

La vidéo est déjà présent dans la playlist.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter S'inscrire
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter S'inscrire
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist La description est limitée à 500 caractères


Embed the video Embed the video on your website
Index
See the video
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Help Par défaut, la recherche retourne les résultats pour tous les mots trouvés. Pour une recherche avancée, préfixez votre recherche par ":"
(ex ":hiphop && breakdance").

Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants: AND (&&), OR (||), NOT (! ou -)

Pour utiliser l'opérateur NOT correctement, le deuxième mot doit être écrit juste après le point d'exclamation, sans espace (e.g. ":merzouki !hip hop").


Documents
Information Votre soumission a été envoyé
Video information

La politique vidéo du navigateur Google Chrome a été modifiée depuis la version 6.6 : les playlists vidéo ne peuvent pas être lues automatiquement

Pour une meilleure expérience sur Numeridanse, nous vous recommandons d'utiliser Mozilla Firefox

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favoris Ajouter à vos favoris

Bolero Variations

Maison de la Danse de Lyon
2007

Chorégraphe(s) : Hoghe, Raimund (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible at Maison de la danse de Lyon

en fr

Bolero Variations

Maison de la Danse de Lyon
2007

Chorégraphe(s) : Hoghe, Raimund (Germany)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009

Producteur vidéo : Maison de la Danse

Vidéo intégrale disponible at Maison de la danse de Lyon

en fr

Boléro variations

Après Swan Lake et Sacre, je souhaite travailler encore sur une œuvre musicale et chorégraphique connue, le Boléro de Ravel. La première de cette pièce a eu lieu à l'Opéra de Paris en novembre 1928. Aujourd'hui, tout le monde connaît ce court morceau de musique et de nombreux artistes en ont donné leur interprétation ou en ont fait des variations, des chorégraphes comme Maurice Béjart et Odile Duboc, des chefs d'orchestre comme Leonard Bernstein et Benny Goodman. Mon premier souvenir du Boléro date de l'interprétation en 1984, lors des Jeux Olympiques de Sarajevo, des patineurs Jayne Torvill et Christopher Dean. Leur performance sur la musique de Maurice Ravel est devenue légendaire et a marqué l'histoire du patinage artistique. Mais le boléro est aussi une danse espa- gnole du XVIIIe siècle, un style musical hérité de l'Amérique du Sud. Besame mucho est un boléro, de même que la chanson Somos novios. Ce sont tous ces horizons que je souhaite explorer dans ma nouvelle création.
Raimund Hoghe 
Source : Programme de salle Maison de la Danse

Générique

création 2007
Conception, chorégraphie Raimund Hoghe collaboration artistique Luca Giacomo Schulte avec Ornella Balestra, Ben Benaouisse, Lorenzo De Brabandere, Emmanuel Eggermont, Raimund Hoghe, Yutaka Takei lumière Raimund Hoghe, Johannes Sundrup son Patrick Buret musique Maurice Ravel, Guiseppe Verdi, Peter Ilyich Tchaikovsky et Boleros d'Amérique du Sud
Production Compagnie Raimund Hoghe (Düsseldorf-Paris) coproduction Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Festival d'Automne à Paris, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté/Belfort avec le soutien de la convention CULTURESFRANCE / Conseil Régional de Franche-Comté / DRAC Franche-Comté ; Tanzquartier Wien (Autriche) avec le soutien de la ville de Düsseldorf remerciements particuliers à la Tanzhaus NRW Düsseldorf et à la Ménagerie de Verre/Paris 

Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2007 production Maison de la Danse avec la collaboration du Centre Pompidou et le Festival d'Automne à Paris Filmé le 22 novembre 2007 au Centre Pompidou (Paris)



Durée de l'œuvre 2h

Hoghe, Raimund

Raimund Hoghe est né à Wuppertal. Il a commencé sa carrière en écrivant pour l'hebdomadaire allemand « Die Zeit » des portraits de petites gens et de célébrités, rassemblés par la suite dans plusieurs livres. De 1980 à 1990, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il s'est attelé à l'écriture de ses propres pièces de théâtre qu'ont jouées divers acteurs et danseurs. 1992, début de sa collaboration avec Luca Giacomo Schulte qui est à ce jour son collaborateur artistique. C'est en 1994 qu'il monte en personne sur la scène pour son premier solo « Meinwärts » qui forme, avec « Chambre séparée » (1997) et « Another Dream » (2000), une trilogie sur le XXe siècle. Suivront ensuite les créations de groupe : « Sarah, Vincent et moi » (2002), « Young People, Old Voices » (2002), « Tanzgeschichten » (2003), « Swan Lake,4 Acts » (2005), et le duo  « Sacre - The Rite of the Spring » (2004) avec Lorenzo De Brabandere. Il a retrouvé la forme solo en 2007 avec la création à Séoul et la présentation au Festival d'Avignon de « 36, Avenue Georges Mandel ». Raimund Hoghe poursuit son cycle de réappropriaion des classiques de l'histoire de la danse avec la pièce « Boléro Variations » en 2007 (création au Centre Pompidou / Festival d'Automne à Paris) et le solo « L'Après-midi », pour le danseur Emmanuel Eggermont, sur le « Prélude à l'Après-midi d'un faune » de Claude Debussy et des « Lieder » de Gustav Mahler (création au Festival Montpellier Danse 2008 /Théâtre du Hangar).

Parallèlement à son parcours théâtral, Hoghe travaille régulièrement pour la télévision. En 1997, pour le compte de la WDR (la télévision ouest-allemande) il met en scène « Der Buckel », un autoportrait long de soixante minutes. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et de nombreux pays d'Europe, ainsi que le Japon et l'Australie, l'ont invité à donner ces spectacles. Il vit à Düsseldorf et a reçu plusieurs prix, dont le « Deutscher Produzentenpreis für Choreografie » en 2001, le Prix de la critique Française en 2006 pour « Swan Lake, 4 Acts » dans la catégorie « Meilleur spectacle étranger ». Pour l'année 2008, les critiques du magazine ballet-tanz le consacrent « Danseur de l'année ».


Sources : Site de Raimund Hoghe


En savoir plus : raimundhoghe.com

Nos suggestions de videos
02:55

Cendrillon

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:13

Le corbeau et le renard

Hervieu, Dominique (France)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
02:46

Swan Lake

Hoghe, Raimund (Germany)

  • Ajouter aux playlists
  • Enlever de vos favorisAjouter à vos favoris
Nos suggestions de themas

La danse à la croisée des arts

Parcours

Anne Décoret-Ahiha

La danse à la croisée des arts

Parcours

Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.

Découvrir
En savoir plus
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus