Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Animal Kingdom

Maison de la Danse de Lyon 2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Animal Kingdom

Maison de la Danse de Lyon 2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

en fr

Animal Kingdom

Animal Kingdom est un projet initié par Numeridanse et la compagnie Akram Khan.

Inspiré de Outwitting the Devil - la pièce d'Akram Khan sur le rapport de l'homme à la nature - ce projet est l'occasion de réveiller la part sauvage qui sommeille en vous.

Peu importe vos origines, votre âge, vos capacités physiques, votre expérience en danse, nous vous invitons à explorer les profondeurs de votre imaginaire. Créez votre royaume animal en incarnant 7 animaux de votre choix sur une composition musicale de Vincenzo Lamagna. Votre vidéo doit être filmée en extérieur, dans un environnement qui vous est familier. Vous pouvez danser en solo, en duo ou en groupe. Les instructions du tutoriel vidéo sont là pour vous guider dans votre processus de création.

Déposez votre vidéo sur Numeridanse. Elle sera ensuite publiée sur la plateforme et contribuera à la création d'un royaume animal unique en son genre : un royaume qui nous reliera les uns aux autres.

Dans un monde où les gens sont de plus en plus connectés, il semble nécessaire et stimulant d'inventer et d'investir collectivement un nouvel espace. Rejoignez l'aventure en créant votre propre danse, en la filmant et en la partageant. Avec toutes ces vidéos, venues du monde entier, nous réaliserons un film de danse qui sera le reflet d'une communauté, notre royaume des animaux. 

Alors, quels animaux sommeillent en vous ?


RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU PROJET POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER 

Outwitting the devil

«  Le diable est d’ailleurs ici purement  humain. » À travers les mythes fondateurs et les traditions élémentaires  de l’humanité, Outwitting the Devil, fresque socio-environnementale,  questionne et percute les récits collectifs et les fragments d’histoires  perdus. En cherchant à maîtriser la course folle du temps et à dompter  la nature, les hommes semblent se mesurer aux dieux dans un effort vain  pour tromper la mort et en oublient leur responsabilité de «   transmetteurs ». Par leur désir d’immortalité, ils tentent de «  se  jouer du Diable ». Victimes et complices d’un monde qui épuise ses  ressources trop inégalement réparties, nos sociétés évoluent dans une  ambivalence entre clair et obscur, entre savoir et oubli, entre force de  création et pouvoir de destruction. Sur le plateau, le chorégraphe  britannique d’origine bangladaise, Akram Khan, convoque six danseurs  qui, par leur diversité d’âge, de mémoire et d’histoire, deviennent les  acteurs d’un rite essentiel et collectif. Danse et musique délivrent un  message universel d’alerte sur la condition humaine, sur l’épuisement de  la terre, dans une puissante exhortation au partage.

Source : Festival d'Avignon 2019

En savoir plus : akramkhancompany.net

Khan, Akram

Après  s’être  formé  avec  Sri  Pratap  Pawar  à la danse kathak (danse traditionnelle du nord  de  l’Inde),  il  décroche  son  premier  rôle   à   treize   ans   dans   « Mahâbhârata », une  pièce  de  Peter  Brook  qui  marque  les  esprits. À partir des années 1990 il mêle la danse  contemporaine  à  cet  art  traditionnel dans Polaroid Feet (2001), Ronin (2003) et Third  Catalogue  (2005).  Entre-temps  il  étudie à P.A.R.T.S. (Bruxelles) école dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.
Akram Khan devient rapidement une figure de   la   scène   chorégraphique   mondiale.   S’affranchissant  des  scènes  théâtrales  et  des  frontières  entre  les  danses,  il  crée  en   2006   la   plupart   des   chorégraphies   de  la  tournée  de  Kylie  Minogue.  En  2009  il  conçoit  le  solo  kathak  « Gnosis »  pour  Svapnagata,   festival   de   danses   et   de   musiques  indiennes  dont  il  est  le  directeur artistique. En  2012  il  crée  la  partie  chorégraphique  de  la  cérémonie  d’ouverture  des  Jeux  Olympiques  de Londres.
Grand interprète, il se met en scène dans un  solo  autobiographique  en  2011,  « DESH » qui signifie « terre », dans lequel il retourne à  ses  origines et qui emporta un succès immédiat.  Cet engouement a amené le chorégraphe à proposer, en 2015, une version pour les enfants à partir de sept ans et leur famille, « Chotto  Desh » (Petite patrie), avec l’aide de la metteuse en scène de  théâtre  Sue  Buckmaster.
« Torodaka » (2014)  créé  avec  Israel  Galván  est  une  rencontre  de  deux  danseurs au sommet de leur art, une joute dansée  entre  deux  cultures  :  indienne  et  espagnole.  En 2016  il  présente  « Until the Lions », inspiré d’un passage du livre de Karthika Naïr qui revisite les grandes pages du Mahabharata (livre sacré indien).

En juillet 2019, il présente dans la cour d'honneur lors du 73e  Festival d'Avignon Outwitting the Devil, une pièce pour six danseurs  dans laquelle il revisite les mythes fondateurs de l'humanité à partir  d'un texte, découvert en 2015, qui relate un nouvel épisode de l'épopée  de Gilgamesh, roi d'Uruk. 

Akram Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de la Mountview Academy of Theatre Arts, Londres et Curve, Leicester.

 

Source : Biennale de la Danse - 2016 ; Dossier de presse Animal Kingdom - 2020

En savoir plus : akramkhancompany.net

Dos, Maxime

Diplômé de la promotion 2005 de l’Institut des métiers de la communication Audiovisuelle ( IMCA) en Avignon, Maxime Dos vit et  travaille à Grenoble comme réalisateur, caméraman, monteur et graphiste.

Depuis 2010, il est responsable de la communication audiovisuelle de la compagnie de danse contemporaine d’Akram Khan (Londres) : trailer, documentaire, captation, webdoc, et développe un univers spécifique à chaque création, notamment grâce à ses compétences en habillage et motion design.

Il travaille aussi avec la compagnie de danse contemporaine Jean-Claude Gallotta pour qui a réalisé de nombreuses captations de spectacles de danse, ainsi que des teasers et des concepts de scénographie video.

source : https://cinedia.fr/maxime-dos/

Nos suggestions de videos
09:21

Our Animal Kingdom

ANIMALKINGDOM V2 version final .mp4 (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus