Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Animal Kingdom

Maison de la danse 2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Animal Kingdom

Maison de la danse 2020 - Réalisateur-rice : Dos, Maxime

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

en fr

Animal Kingdom

Animal Kingdom est un projet initié par Numeridanse et la compagnie Akram Khan.

Inspiré de Outwitting the Devil - la pièce d'Akram Khan sur le rapport de l'homme à la nature - ce projet est l'occasion de réveiller la part sauvage qui sommeille en vous.

Peu importe vos origines, votre âge, vos capacités physiques, votre expérience en danse, nous vous invitons à explorer les profondeurs de votre imaginaire. Créez votre royaume animal en incarnant 7 animaux de votre choix sur une composition musicale de Vincenzo Lamagna. Votre vidéo doit être filmée en extérieur, dans un environnement qui vous est familier. Vous pouvez danser en solo, en duo ou en groupe. Les instructions du tutoriel vidéo sont là pour vous guider dans votre processus de création.

Déposez votre vidéo sur Numeridanse. Elle sera ensuite publiée sur la plateforme et contribuera à la création d'un royaume animal unique en son genre : un royaume qui nous reliera les uns aux autres.

Dans un monde où les gens sont de plus en plus connectés, il semble nécessaire et stimulant d'inventer et d'investir collectivement un nouvel espace. Rejoignez l'aventure en créant votre propre danse, en la filmant et en la partageant. Avec toutes ces vidéos, venues du monde entier, nous réaliserons un film de danse qui sera le reflet d'une communauté, notre royaume des animaux. 

Alors, quels animaux sommeillent en vous ?


RENDEZ-VOUS SUR LA PAGE DU PROJET POUR EN SAVOIR PLUS ET PARTICIPER 

Outwitting the devil

«  Le diable est d’ailleurs ici purement  humain. » À travers les mythes fondateurs et les traditions élémentaires  de l’humanité, Outwitting the Devil, fresque socio-environnementale,  questionne et percute les récits collectifs et les fragments d’histoires  perdus. En cherchant à maîtriser la course folle du temps et à dompter  la nature, les hommes semblent se mesurer aux dieux dans un effort vain  pour tromper la mort et en oublient leur responsabilité de «   transmetteurs ». Par leur désir d’immortalité, ils tentent de «  se  jouer du Diable ». Victimes et complices d’un monde qui épuise ses  ressources trop inégalement réparties, nos sociétés évoluent dans une  ambivalence entre clair et obscur, entre savoir et oubli, entre force de  création et pouvoir de destruction. Sur le plateau, le chorégraphe  britannique d’origine bangladaise, Akram Khan, convoque six danseurs  qui, par leur diversité d’âge, de mémoire et d’histoire, deviennent les  acteurs d’un rite essentiel et collectif. Danse et musique délivrent un  message universel d’alerte sur la condition humaine, sur l’épuisement de  la terre, dans une puissante exhortation au partage.

Source : Festival d'Avignon 2019

En savoir plus : akramkhancompany.net

Khan, Akram

Akram Khan est l'un des artistes de la danse les plus célébrés et respectés aujourd'hui. Au cours des 22 dernières années, il a créé un ensemble d'œuvres qui ont considérablement contribué aux arts au Royaume-Uni et à l'étranger. Sa réputation s'est construite sur le succès de productions imaginatives, très accessibles et pertinentes telles que Jungle Book reimagined, Outwitting the Devil, XENOS, Until the Lions, Kaash, iTMOi (in the mind of igor), DESH, Vertical Road, Gnosis et zero degrees.

En tant que collaborateur instinctif et naturel, Khan a attiré des artistes de renommée mondiale issus d’autres cultures et disciplines. Parmi ses précédents collaborateurs, citons le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, la ballerine Sylvie Guillem, les chorégraphes et danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue et le groupe de rock indie Florence and the Machine, ainsi que les artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, l’écrivain Hanif Kureish et les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost.

Le travail de Khan est reconnu comme étant profondément émouvant, dans lequel sa narration intelligente est sans effort, intime et épique. Décrit par le Financial Times comme un artiste « qui parle énormément de choses extraordinaires », le point culminant de sa carrière a été la création d’une section de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres, qui a été accueillie avec un enthousiasme unanime.

En tant que chorégraphe, Khan a développé une étroite  collaboration avec l’English National Ballet et sa directrice artistique Tamara Rojo. Il a créé la courte pièce Dust, dans le cadre du programme Lest We Forget, qui lui a valu d’être invité à créer sa propre version du ballet romantique Giselle, acclamé par la critique.

Khan a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le Laurence Olivier Award, le Bessie Award (prix de la danse et des performances de New York), le prestigieux ISPA (Société internationale des arts du spectacle), le Fred and Adele Astaire Award, le Herald Archangel Award au Festival international d’Édimbourg, le South Bank Sky Arts Award et huit Critics’ Circle National Dance Awards.

Khan a reçu un MBE pour services rendus à la danse en 2005. Il a récemment été annoncé comme le nouveau chancelier de l’université De Montfort et il est également diplômé honoraire de l’université de Londres ainsi que des universités de Roehampton et De Montfort, et membre honoraire de Trinity Laban.

Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de Mountview Academy of Theatre Arts, à Londres, et de Curve, à Leicester.

Lancé en février 2020, le projet participatif Animal Kingdom – initie par Numeridanse avec Akram Khan Company et inspiré de la pièce Outwitting the devil – a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre la nature et l’homme. Le film Our Animal Kingdom est le résultat de cette œuvre collective qui rassemble les dizaines de participations venues des quatre coins du monde.


Source : Maison de la Danse - 2023

En savoir plus : akramkhancompany.net

Dos, Maxime

Diplômé de la promotion 2005 de l’Institut des métiers de la communication Audiovisuelle ( IMCA) en Avignon, Maxime Dos vit et  travaille à Grenoble comme réalisateur, caméraman, monteur et graphiste.

Depuis 2010, il est responsable de la communication audiovisuelle de la compagnie de danse contemporaine d’Akram Khan (Londres) : trailer, documentaire, captation, webdoc, et développe un univers spécifique à chaque création, notamment grâce à ses compétences en habillage et motion design.

Il travaille aussi avec la compagnie de danse contemporaine Jean-Claude Gallotta pour qui a réalisé de nombreuses captations de spectacles de danse, ainsi que des teasers et des concepts de scénographie video.

source : https://cinedia.fr/maxime-dos/

Nos suggestions de videos
09:21

Our Animal Kingdom

Khan, Akram (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus