Aller au contenu principal
Ajouter cette vidéo à une playlist

Title

Choreographer

La vidéo a été avec ajoutée succès.

Vous devez être membre pour profiter de toutes les fonctionnalités Se connecter Register
Vous devez être membre pour voir cette playlist Se connecter Register
Supprimer mon historique vidéo Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Supprimer mon historique de recherche Êtes-vous sûr de vouloir supprimer l'historique ?
Créer une playlist
La description est limitée à 500 caractères
Vous pouvez désormais rendre vos playlists publiques! Pour cela, rendez-vous sur votre compte personnel

Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.
Modifier la playlist
La description est limitée à 500 caractères
Supprimer la playlist Êtes-vous sûr de vouloir supprimer la playlist ?
Partager cette playlist
Configurer l'accès Garder votre playlist privée
(elle ne sera visible que par vous)
Rendre votre playlist publique
(et partagez-là avec les autres utilisateurs)
Configurer l'accès
Partager Adresse Partager par e-mail Envoyer
Retour aux themas

La ronde

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Nijinsky, Vaslav (Russian Federation) Rizzo, Christian (France) Pécour, Louis-Guillaume (France)

en fr
02:58

Songs and dances of Aka pygmys

Songs and dances of Aka pygmys (Congo)

03:16

[R]Evolutions

[R]Evolutions (France)

01:42

Entrée d’Apollon

Pécour, Louis-Guillaume (France)

03:04

The Rite of Spring

Nijinsky, Vaslav (Monaco)

03:06

D'après une histoire vraie

Rizzo, Christian (France)

La ronde

2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Nijinsky, Vaslav (Russian Federation) Rizzo, Christian (France) Pécour, Louis-Guillaume (France)

Auteur : Olivier Lefebvre
en fr

Découvrir

 La ronde est une figure à part entière de la danse depuis la nuit des temps. De nombreuses peintures rupestres découvertes sur les parois des grottes l’attestent : les hommes font cercle, dansent en rond les uns autour des autres. Dans ces rassemblements, c’est la question du centre qui est posée.  

En regardant vers le centre, la danse s’adresse au point de convergence qui soude la communauté. Son mode de transmission repose sur le fait social, les réflexes corporels et un modèle de mouvement qui libère la mémoire consciente du groupe.  

La ronde est souvent associée dans nos esprits aux danses « traditionnelles » ou aux danses « folkloriques ». A-t-elle sa place dans l’art chorégraphique des XXème et XXIème siècles qualifiés de contemporains et de performatifs ? En d’autres termes, est-elle bien encore une figure fondamentale de la danse au présent ?

Description

 Pygmés Aka

La danse occupe la fonction indissociable des événements socioculturels de la communauté chez les pygmées Aka. Elle accompagne l’inauguration des nouveaux campements, les grandes chasses ou les funérailles, et assure un rôle essentiel pour la cohésion du groupe.  

Le geste est avant tout celui du chasseur, du paysan, du guerrier, pas celui du danseur. La notion d’esthétique n’est que très peu convoquée, un bon interprète étant essentiellement un interprète endurant qui met son énergie au service de la structuration de la vie sociale.  

[R]Evolutions

La ronde est à la fois expression des sens et de la volonté : le plaisir ou l’extase de chacun sont soumis à la volonté du groupe tout entier.  

C’est cette mécanique qui est à l’œuvre dans le Rond de Saint-Vincent, popularisé dans les années 90 avec le développement des festnoz. Le Rond de Saint-Vincent, pratiqué désormais bien au-delà des limites de la Bretagne, reprend les pas des paysans, leur piétinement tout particulièrement, et ce constant jeu de va et vient entre pied droit et pied gauche.

Entrée d’Apollon  

Qu’advient-il de la ronde lorsque la pulsion collective cède sous la pression de l’esprit qui prétend la représenter ? Bien plus que l’expression d’un goût, la danse est pour le jeune Louis XIV l’une des manifestations de son état de roi. Comme on le voit dans l’Entrée d’Apollon, le Prince fait plus que danser, il se donne à voir et s’expose de manière frontale à une assemblée sur laquelle il entend bien rayonner. L’art de la danse passe par l’organisation des pas, la hiérarchisation des ensembles, la composition des variations selon une logique de corps de ballet avec ses interprètes solistes, ses sujets, petits sujets… L’art chorégraphique devient une affaire d’état et de la représentation qu’on souhaite en donner.  

Le Sacre du Printemps

Dans le Sacre du Printemps, rituel chorégraphique, Vaslav Nijinsky met en scène une organisation communautaire dont le cercle et la ronde sont les fondements.

La danse se développe en permanence autour d’un centre moteur et se soucie peu ou pas de l’en dehors. Pour autant, la danse de l’Elue reprend et condense l’ensemble des gestes de la communauté pour les disperser dans l’espace jusqu’à épuisement. Elle fait imploser la ronde une fois pour toutes et ouvre sur un monde sans contours.

D’Après une Histoire Vraie

Dans la pièce de Christian Rizzo, D’Après une Histoire Vraie, il s'agit également d'accomplir collectivement un rite en public mais, à la différence du Sacre, aucune élue ne viendra troubler l'explosion communautaire à l'œuvre sur le plateau. La ronde hante tout le spectacle, esquissée le plus souvent, défaite aussitôt car il ne s'agit pas pour Christian Rizzo d'exhumer les formes folkloriques pour les revitaliser mais d'imaginer de nouveaux gestes "premiers" qui, au-delà des cultures et des codes, nourrissent une nouvelle tradition contemporaine.  

Approfondir

 Ouvrages

BEAUSSANT, Philippe. Louis XIV Artiste. Paris : Payot, 1999. 287 p. (Portraits intimes).

GLON, Marie (dir.), LAUNAY, Isabelle (dir.). Histoires de gestes. Arles : Actes Sud, 2012. 304 p. (Textes de Théâtre).

ROUSIER, Claire (dir.). Danses et identités : de Bombay à Tokyo. Paris : Centre National de la Danse, 2009. 272 p. (Recherches).

ROUSIER, Claire (dir.). Etre ensemble: Figures de la communauté en danse depuis le XXe siècle. Paris : Centre National de la Danse, 2003. 384 p. (Recherches).

Catalogue d’exposition

KAHANE, Martine. Nijinsky, 1889-1950 : Exposition 2000-2001. Catalogue d’exposition (Paris, Musée d’Orsay, octobre 2000 - février 2001). Paris : Réunion des musées nationaux, 2000. 286 p.  

Plus d'information

 Titulaire d'un "MA history of arts" de l'université de Bristol, agrégé d'anglais, Olivier Lefebvre est historien de la danse, conférencier et rédacteur. Il collabore, entre autres, au développement de la vidéothèque de danse en ligne Numeridanse.tv ainsi qu'au programme de conférences de l'Université Populaire en Normandie.

Le Parcours "La ronde" a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)  

Auteur

Olivier Lefebvre

Générique

 Sélection des extraits  

Olivier Lefebvre  

Textes et sélection de la bibliographie  

Olivier Lefebvre  

Production 

Maison de la Danse  

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus