We are Numeridanse : Jean-Marc Matos
2021 - Réalisateur-rice : Deschamps, Tiffanie
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , We are Numeridanse
We are Numeridanse : Jean-Marc Matos
2021 - Réalisateur-rice : Deschamps, Tiffanie
Chorégraphe(s) : Matos, Jean-Marc (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , We are Numeridanse
We are Numeridanse
Artistes, compagnies, institutions, ces structures apportent à la plateforme leur patrimoine audiovisuel, leurs connaissances, leur expertise en faveur de l’art chorégraphique. Pour les 10 ans de la plateforme, il était important et nécessaire de placer les contributeurs de Numeridanse sous le feu des projecteurs !
Ainsi, pour les célébrer et afin que les utilisateurs de Numeridanse apprennent à mieux les connaître, nous avons invité nos contributeurs à répondre à une série de questions sur leurs œuvres, leurs inspirations, leurs désirs de collaboration, leurs coups de cœur.
Découvrez-les dans la collection We are Numeridanse !
Matos, Jean-Marc
Formé à l’école de la danse moderne (Merce Cunningham) et post moderne américaine (Lucinda Childs, David Gordon, …) à New-York, Jean-Marc Matos (né à Bogota; vit et travaille entre Toulouse et Paris) n’a de cesse, depuis 1983, de créer des chorégraphies originales et développer toutes les médiations imaginables. Il s’intéresse aux projets chorégraphiques qui mettent en lumière la confrontation entre le corps et les technologies numériques, afin d’en dégager une écriture corporelle porteuse de sens.
Il a créé près de quarante-cinq chorégraphies présentées en France et dans de nombreux pays à l’étranger (Europe, Amérique Centrale et du Sud, USA, Canada, Maroc, Inde, Pakistan).
Il présente régulièrement ses spectacles dans des lieux et espaces culturels tels le Centre de création numérique Le Cube (Issy Les Moulineaux), la Fondation EDF, la Pyramide du Louvre et le CENTQUATRE (Paris), le FIAV (Casablanca, Maroc) …ou encore le festival Romaeuropa (Italie). Jean-Marc Matos a été en résidence à la Fondation Bogliasco (lauréat du Fellowship en Danse, Gênes, New-York). Il a reçu le prix Pulsar Open Art Prize en 2017 (projet BodyFail), est lauréat de l’appel à projets “Phare” de la Diagonale Paris Saclay (projet RCO), et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).
Il anime depuis 2013 la plateforme transdisciplinaire Metabody_Toulouse. www.k-danse.net
Deschamps, Tiffanie
Après une formation en montage vidéo, Tiffanie Deschamps fait ses premières armes à la télévision. Dès le début, elle ne cesse de faire des ponts entre son travail de monteuse dans l'audiovisuel et ses activités de régisseuse lumière et d'assistante mise en scène pour le spectacle vivant avec le collectif Mac Guffin.
Co-fondatrice et co-directrice du Théâtre de l'Uchronie à Lyon depuis 2013, elle en vient naturellement à mettre en image des pièces théâtrales et chorégraphiques, et à raconter la danse, notamment au sein de la Maison de la Danse de Lyon et lors d'événements culturels comme la Biennale de la Danse de Lyon.
K. Danse
Compagnie de danse contemporaine impliquée dans de nombreux projets de création, recherche et médiation au croisement de la danse et des arts numériques.
K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). www.k-danse.net
Présence, depuis 1983, dans les principaux festivals et manifestations culturelles en France et à l’étranger : Festivals d’Aix en Provence, Avignon IN, la Rochelle, Châteauvallon, Métafort d’Aubervilliers, Centre Américain de Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Halle de la Villette, Scène Nationale de Créteil, Maison de la Danse de Lyon, Centre National Art et Technologie de Reims, Centre National de la Danse, ISEA 2000 à Paris, Monaco Dance Forum, Espace Odyssud de Blagnac, Cité de l’Espace de Toulouse, Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, Festival Electrochoc de Bourgoin, Centre de Création Numérique le Cube d’Issy Les Moulineaux, Festival Les Bains Numériques – Enghien Les Bains, Galerie l’Ardenome – Avignon, Le CENT-QUATRE – Paris, Fondation Groupe EDF et Le Louvre, Pyramide – Paris (prix Pulsar Open Art Prize avec BodyFail, 2017 et 2018), Festival CURIOSITas (Paris-Saclay, 2019)…
Tournées aux U.S.A., Canada, Allemagne, Belgique, Hongrie, Pakistan, Mexique, Italie, Grande-Bretagne, Japon, Venezuela, Espagne, Mexique, Maroc, Amérique Centrale, Inde : Soros Center – Budapest, Video Fest et Centre Podewill – Berlin, Festival International de Hambourg, Fondation Polar – Caracas, Festival Medi@rte – Monterrey, Festival VAD de Girona et IDN – Barcelone, Festival International d’Art Vidéo – Casablanca, Teatro Nacional-Guatemala, NIAS – Bangalore, Inde, Festival DiD au studio AEIP – Milan, Festival Llunes Musée EsBaluard – Palma de Majorque, Festival ScenoFest Quadriennale de Prague, Foire Internationale de Théâtre et Danse – Huesca, Espagne (prix du projet le plus innovant en 2012), Casa Paganini (Gênes, Italie), Romaeuropa Festival (Rome), la Sorbonne Abu Dhabi – Emirats (Rencontres de Royaumont, 2018), Festival International d’Art Vidéo (Casablanca, Maroc, 2019) ……
Lauréat de l’appel à projets “Phare 2017” de la Diagonale Paris Saclay pour le projet RCO (avec la scientifique et artiste Sarah Fdili Alaoui), lauréat du Fellowship (en Danse) de la Fondation Bogliasco 2017 (Gênes Italie, New-York).
We are Numeridanse
Direction artistique / Conception : Numeridanse
Musique additionnelle : "Alive Inside" - Reaktor
Conception vidéo : Ladydinde
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
Noé Soulier : Repenser le mouvement
La compagnie Vlovajobpru
30 ANS DE GRENADE
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
James Carlès
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
COLLECTION BAGOUET
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La petite histoire de Numeridanse
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.