Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Quand la pierre est peau et que la peau est pierre - 2018

Documentaire sur la création "Les Fragments Mobiles"

Compagnie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Cie Yvann Alexandre

en fr

Quand la pierre est peau et que la peau est pierre - 2018

Documentaire sur la création "Les Fragments Mobiles"

Compagnie Yvann Alexandre 2018 - Réalisateur-rice : Toulemonde, Tom

Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre

Producteur vidéo : Cie Yvann Alexandre

en fr

Quand la pierre est peau et que la peau est pierre

Documentaire réalisé en 2018 sur le processus de création de la pièce : "Les Fragments Mobiles".


Réalisation: Philippe Devilliers

Les Fragments Mobiles

LES FRAGMENTS MOBILES 

QUAND LA PIERRE EST PEAU ET QUE LA PEAU EST PIERRE, LES FRAGMENTS MOBILES S’ÉLANCENT À CET ENDROIT.

Les Fragments Mobiles, nouvelle création du chorégraphe Yvann Alexandre convoque, cherche le sensible dans la masse et s’attache à révéler la faille humaine comme l’endroit des possibles. Créée en version in situ pour des lieux prestigieux, des lieux d’Histoire tels la Conciergerie de Paris dans le cadre de Monuments en Mouvement ou pour le Palais des Papes en Avignon, c'est ici le second visage qui se découvre avec la version plateau.

Un visage puissant, romantique, sombre et d'orfèvre.

Par le jeu des disparitions et apparitions, par le choix de la vitesse dans un espace immobile, 12 interprètes se révèlent dans cette création-kaléidoscope comme autant d’éclats d’intimes. Une armée en action où les corps chutent, s’élancent, s’engagent et aiment.

L’espace de représentation, l’endroit du corps, en se servant de la mémoire de l’architecture des lieux de patrimoine traversés, est celui de l’imaginaire d’un Palais des Glaces.

Ces temples au cœur des fêtes foraines où le jeu des métamorphoses, déformations, transformations permet des combinaisons infinies, des volumes inédits et une réinvention de l'espace par le corps.

Contraction, explosion, structuration, vagues et vertige offrent ainsi au spectateur de vivre le déplacement de l’air lorsque les corps luttent face au piège de la perdition et de l’errance.

Au profit d’une fresque humaine, ce projet au corps haletant s’attache aux pluralités et aux différences des interprètes. Faire œuvre ensemble et survivre prend alors sens avec urgence.

Et se voir confier autant de fragments de vie, d’intimité, de parcours, là au cœur d’une grande humanité.

Alexandre, Yvann

Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore. 

Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE ! 

Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. 

En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023. 

Source : Compagnie Yvann Alexandre

En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com

Toulemonde, Tom

Tom Toulemonde est un vidéaste-plasticien diplômé des Beaux-arts d’Angers. Tout d’abord, il observe la réalité. (C’est un témoin). Puis il la recompose, la transforme, la synthétise. (C’est un sculpteur). Toujours au bord du documentaire et jamais très loin du cinéma de fiction, il utilise le ton de l’un et s’amuse avec la fragilité des artifices de l’autre. La création commence lors du tournage et se poursuit lors du montage. Dans ce bain d’images et de sons, il organise une suite, un parcours vers une autre destination. (C’est un chorégraphe). La musique, la danse, le spectacle vivant en général s’avèrent souvent être un point de départ. Regarder, retravailler et retransmettre l’œuvre d’un autre. Il en dévoile l’envers du décor et s’approprie le processus de création pour l’appliquer à son propre travail. L’idée l’emporte sur la forme, qui doit être radicale. Elle reste pure, dépouillée. Il oblige à s’en accommoder.


Source : Cie Yvann Alexandre

Compagnie Yvann Alexandre

Créée en 1993, la compagnie yvann alexandre est une compagnie  professionnelle de danse contemporaine de la région des Pays de la  Loire.

Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels,  amateurs et les publics, la compagnie développe ses créations sur scène  ou in situ, et tisse une politique d’échanges, de rencontres et de  formation.

En 2019, la compagnie a pris la direction artistique du Théâtre  Francine Vasse à Nantes avec un projet atypique tourné vers les autres  équipes artistiques, et qui démarre par la transmission pour arriver à  l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Fidèle aux liens avec le Québec,  elle y développe entre autres, Archipel, une plateforme agile de  coopération pour les mobilités artistiques.

En 2023, la compagnie signait 30 ANS DE DANSE ! avec la production du film Une île de danse, au cœur des pièces de répertoire de la compagnie. 


L’association C.R.C – compagnie  yvann alexandre est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture –  DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien de l’État – Ministère de  la Culture – DRAC des Pays de la Loire, du Ministère de l’Europe et des  Affaires Étrangères, du Fonds Franco-québécois pour la Coopération  Décentralisée pour le projet ARCHIPEL, du Conseil Régional des Pays de  la Loire, de la Région Académique Des Pays de la Loire – Délégation  Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle, du  Département de Maine-et-Loire, du Département de Loire-Atlantique, de  Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de l’ADAMI pour certaines de  ses productions, de l’Institut français pour certaines de ses tournées à  l’étranger et de l’OFQJ.


www.cieyvannalexandre.com

Quand la pierre est peau et que la peau est pierre

Chorégraphie : Yvann Alexandre avec la complicité des interprètes

Interprétation : Steven Berg, Christian Bourigault, Lucile Cartreau, Anthony Cazaux, Guillaume Chevereau, Mohamed Chniti, Fabrizio Clemente, Lucie Garault, Emma Mouton, Claire Pidoux, Franck Ragueneau, Marie Viennot

Musique additionnelle : Jean-Louis Moissonnié (conseiller musical)

Lumières : Olivier Blouin et Mallory Duhamel assistés de Jérémie Guilmineau

Son : Christophe Sartori (inspirée de morceaux choisis de Bach, Schubert et Couperin) assisté de Jérémie Morizeau

Autres collaborations : Juliette Neveu et Manon Dubois (ACTS) - (Stagiaires)

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Carole Lanier-Deroo et Louisiane Pasquier (diffusion, production)

Nos suggestions de videos
02:02

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Odile Duboc, une conversation chorégraphique

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
02:35

ELEMENTEN I - Room

Van Acker, Cindy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:58

Kafrine - focus

Bulin, Nadjani (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
03:47

Lois Greenfield, portrait d'une photographe de danse

Fleurot, Sylvie

  • Ajouter à la playlist
03:10

Plaisirs inconnus

  • Ajouter à la playlist
07:53

Boomerang - Création à la Maison

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
26:00

Brilliant Corners

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
27:19

Asobi

Ito, Kaori (Japan)

  • Ajouter à la playlist
26:00

Aringa Rossa

Senatore, Ambra (Italy)

  • Ajouter à la playlist
04:58

Atelier Participatif - Fast Forward

Carvalho, Tânia (France)

  • Ajouter à la playlist
26:11

Coupé Décalé

Orlin, Robyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Cris de corps

Montet, Bernardo (France)

  • Ajouter à la playlist
27:23

Lied Ballet

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
29:02

Acte sans parole I

Dupuy, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Fabrications

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Transposition #2

Gat, Emanuel (France)

  • Ajouter à la playlist
25:34

Ashbury Street

Brumachon, Claude (France)

  • Ajouter à la playlist
03:52

Siwa

Kelemenis, Michel (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus