Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Pléiades

un concert de musique et de danse

CCN de Caen en Normandie 2011 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse

Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

en fr

Pléiades

un concert de musique et de danse

CCN de Caen en Normandie 2011 - Réalisateur-rice : Simon, Nicolas

Chorégraphe(s) : Richard, Alban (France)

Présentée dans la/les collection(s) : CCN de Caen en Normandie , Maison de la danse

Producteur vidéo : centre chorégraphique national de Caen en Normandie

en fr

Pléiades

extrait de 33min20 à 36min10

Pléiades

Composée par Iannis Xenakis, Pléiades est à l’origine en 1979,  une commande de la Ville de Strasbourg pour les Percussions de  Strasbourg et le Ballet du Rhin. Devenue aujourd’hui une référence  incontournable de la musique contemporaine, l’œuvre a sans cesse été  jouée en concert à travers le monde, mais sa vocation chorégraphique  s’est perdue. Alban Richard a souhaité renouer ce lien originel avec la  danse en créant un « concert de musique et de danse » qui réunit six  danseurs et les six percussionnistes sur scène.
Conçue comme un concert dansé, chaque section musicale donne lieu à une  spatialisation spécifique des percussions sur scène, reconfigurant  l’espace des danseurs et des musiciens vers une progressive fusion entre  musique et danse.

Richard, Alban

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp…

En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.

Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla francesca, Les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’Ensemble intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donné et Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Sebastian Rivas, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson…

Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invité par des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande. 

Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.


Source : CCN de Caen

En savoir plus : https://ccncn.eu/

Les Percussions de Strasbourg,

Avec plus de 1 600 concerts dans le monde entier et 300 créations  depuis leur fondation en 1962, les Percussions de Strasbourg sont à  l’origine de tout un pan du répertoire contemporain pour percussion.  Faire vivre un patrimoine en le revisitant sans cesse, innover sans  relâche au rythme de l’évolution des nouvelles technologies et de  l’élargissement des pratiques et expressions scéniques : tels sont les  défis à relever pour inventer et explorer l’immensité du champ de la  percussion au XXIe siècle.

Sous l’impulsion de son nouveau directeur artistique Jean Geoffroy  (depuis 2015), l’ensemble continue à diversifier ses projets. Il  n’hésite pas à se mettre en scène avec de nouveaux artistes, créateurs,  interprètes ou circassiens, venus de différents horizons musicaux.
Les Percussions de Strasbourg entendent bien poursuivre cette aventure  unique et prolonger ainsi le pont entre le répertoire « historique » et  les nouveaux espaces artistiques. Des chemins de traverse qui restent à  découvrir, investir et partager.


www.percussionsdestrasbourg.com

Simon, Nicolas

Ses deux frères ainés lui ayant transmis leur passion très jeune, l’un pour l’image, l’autre pour le son, Nicolas Simon devient très vite cinéphile et commence à réaliser des courts métrages dès l’adolescence.

Après une formation aux métiers de l’audiovisuel à l’ESRA Bretagne où il réalise deux courts métrages en 16 mm, il rencontre Emmanuelle Vo-Dinh en 2004 et découvre la danse contemporaine. En 2008 il réalise «Making Rainbow», qui retrace les cinq mois de création de la première édition du spectacle «Rainbow» à Rennes.

Il co-réalise ensuite «Le Grand Éléphant - l’Aventure des Constructeurs» une incursion de près de deux ans dans les locaux de l’association «La Machine» pour suivre avec ses constructeurs la naissance du Grand Éléphant de l’Île de Nantes.

Tout en continuant à travailler de façon régulière avec de nombreux chorégraphes comme Alban Richard ou Daniel Dobbels, il a depuis réalisé plusieurs documentaires, des publicités ou des clips vidéos ainsi que trois saisons de la série « La Tête de l’Emploi » pour France 3.

centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. 

Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Pléiades

Direction artistique / Conception : Alban Richard

Interprétation : Céline Angibaud ou Yannick Hugron, Mélanie Cholet, Max Fossati, Massimo Fusco, Laurie Giordano, Kevin Jean

Musique live : Pléiades de Iannis Xenakis (©Editions Salabert S.A.) Commanditaire : Ville de Strasbourg – Création Mondiale le 3 mai 1979 à Mulhouse, avec le Ballet du Rhin – Dédicataires : les Percussions de Strasbourg

Lumières : Valérie Sigward

Costumes : Corinne Petitpierre

Autres collaborations : Les Percussions de Strasbourg : Alexandre Esperet, Sébastien Hervier, Minh-Tâm Nguyen, François Papirer, Galdric Subirana, Thibaut Weber

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie Coproduction ensemble l’Abrupt, Festival Montpellier Danse 2011 dans le cadre d’une résidence de création à l’Agora cité internationale de la danse, Arcadi Ile de-France, l’Arsenal de Metz, les Percussions de Strasbourg, le Théâtre Louis Aragon-scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, la Scène nationale d’Orléans, le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort (accueil studio), le Centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie (accueil studio). Avec le soutien de l’Adami – Administration des droits des artistes et musiciens interprètes et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. Les Percussions de Strasbourg sont soutenues avec constance et fidélité par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale Grand Est, la Ville de Strasbourg, Mécénat Musical Société Générale, la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export de la Musique française.

Durée : 1h10

Pléiades

https://ccncn.eu/evenement/pleiades/ 

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
01:16

The art of Ohad Naharin

Naharin, Ohad (Israel)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
57:18

Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
46:49

Cribles/live

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

  • Ajouter à la playlist
30:33

Leïla "la nuit"

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
02:35

ELEMENTEN I - Room

Van Acker, Cindy (France)

  • Ajouter à la playlist
11:26

Passages

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : identités multiples

Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et musique

Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.

Parcours

fr/en/

Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

10 EIVV 2023 - Sélection

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus