Paroles croisées : Damien Jalet & Emanuele Coccia
2021 - Réalisateur-rice : Rollo, Thomas
Chorégraphe(s) : Jalet, Damien (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Paroles croisées : Damien Jalet & Emanuele Coccia
2021 - Réalisateur-rice : Rollo, Thomas
Chorégraphe(s) : Jalet, Damien (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Paroles croisées : Damien Jalet
Autour de la question de la métamorphose et de la condition anthropocène
Paroles croisées entre le chorégraphe et danseur Damien Jalet et le philosophe Emanuele Coccia
Rencontre animée par Sylvain Bourmeau
Pour imaginer le spectacle Planet [Wanderer] avec Kohei Nawa, Damien Jalet s’est notamment nourri des écrits du philosophe Emanuele Coccia sur les arbres et sur la métamorphose.
Source : Chaillot - Théâtre national de la danse
En savoir plus : theatre-chaillot.fr/fr/paroles-croisees-1
Jalet, Damien
Damien Jalet est un chorégraphe et un interprète freelance français et belge. Depuis 2000, il travaille régulièrement en collaboration avec Sidi Larbi Cherkaoui, pour les compagnies Less ballets C. de la B., Toneelhuis et Eastman vzw (il a dansé dans "Rien de Rien", "Fo", "Tempus Fugit" "Myth" et récemment "TeZukA").
En 2002, Jalet et Cherkaoui ont créé "d'avant", avec Luc Dunberry et Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, produits par Sasha Waltz et invités. Jalet et Cherkaoui ont également signé "Babel (words)". Damien Jalet travaille aussi régulièrement avec la chorégraphe islandais Erna Ómarsdóttir. Ensemble, ils créent un certain nombre d'œuvres en collaboration avec l'artiste visuelle Gabriela Fridriksdóttir. Ómarsdóttir et Jalet ont également créé "Black Marrow" pour la société australienne renommée Chunky Move au festival international de Melbourne en 2009.
En 2008, Jalet a créé "Three Spells" avec la danseuse Alexandra Gilbert et le compositeur Christian Fennesz pour le Festival international des arts de Tokyo. Il a également travaillé avec d'autres chorégraphes de renom, comme Wim Vandekeybus pour "The day of heaven and hell" (Le jour du ciel et de l'enfer) et Akram Khan pour qui il a conçu un segment solo dans la pièce "Desh".
Jalet a développé un grand nombre de collaborations avec des artistes de haut niveau dans différents domaines, tels que le directeur de théâtre Arthur Nauzyciel, des artistes visuels (Antony Gormley, Jim Hodges), des musiciens (Lady and Bird, Olof Arnalds, Florence + The Machine, Editors) . Il a également travaillé avec le photographe Nick Knight et le designer Bernhard Willhelm (pour la vidéo "Men in tights"), et avec le philosophe Giorgio Agemben et le musicien contemporain Stefano Scodanibio (l'opéra "Il cielo sulla terra").
En février 2013, il a dirigé une importante installation chorégraphique intitulée "les médusés" dans certaines des plus grandes salles du musée du Louvre à Paris avec la participation de plus de 30 artistes de différentes disciplines. En mai 2013, il crée en collaboration avec Cherkaoui et l'artiste de performance légendaire Marina Abramovic, une nouvelle version du "Bolero" de Ravel pour le Ballet de l'Opéra de paris avec les costumes Givenchy du styliste Riccardo Tisci et 11 danseurs dont les étoiles Aurélie Dupont, Marie Agnès Gillot et Jérémie Bélingard.
Source : Site de Damien Jalet
En savoir plus : damienjalet.com
Rollo, Thomas
Régisseur audiovisuel responsable des productions audiovisuelles à Chaillot -Théâtre national de la Danse.
Chaillot-Théâtre national de la Danse
Le Théâtre National de Chaillot est l’un des cinq théâtres nationaux français (établissements publics dont les missions sont définies par l’État) et le seul à porter un projet construit autour et à partir de la danse. Placé sous une tutelle double, celle du ministère de la Culture et de la Communication et celle du ministère du Budget, il est dirigé depuis 2011 par le chorégraphe et danseur Didier Deschamps.
La légende de Chaillot
Installé au cœur du Palais de Chaillot, le Théâtre National de Chaillot, qui est devenu en 2016 Chaillot – Théâtre national de la Danse, est une des institutions culturelles les plus prestigieuses de Paris, non seulement pour la place unique qu'il occupe dans l’histoire du spectacle vivant - notamment dans la grande aventure du Théâtre national populaire fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par une personnalité mythique, Jean Vilar – mais aussi dans celle de la France et du Monde puisque c’est dans la grande salle du théâtre que fut signée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme. Lieu exceptionnel de la capitale, le théâtre peut accueillir chaque soir plus de 1 600 spectateurs, dans ses trois salles (Salle Jean Vilar de 1200 places, Salle Firmin Gémier de 390 places, Studio Maurice Béjart de 100 places). Son Grand Foyer, qui fait face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ-de-Mars, offre de jour comme de nuit l’une des vues les plus célèbres du monde. Les espaces publics du théâtre abritent en outre une importante collection de sculptures, peintures, fresques et pastels signés des plus grands artistes de l’époque : Paul Belmondo, Louis Billotey, Pierre Bonnard, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy, Maurice Denis, Othon Friesz, Henri Laurens, Aristide Maillol ou encore Édouard Vuillard.
Source : Chaillot-Théâtre National de la Danse
En savoir plus : www.theatre-chaillot.fr
Paroles croisées : Damien Jalet
Chorégraphie : Damien Jalet
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Chaillot - Théâtre national de la Danse, 2021
Noé Soulier : Repenser le mouvement
La compagnie Vlovajobpru
30 ANS DE GRENADE
Vidéo-danses mexicaines
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
10 EIVV 2023 - Sélection
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
James Carlès
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Charles Picq, réalisateur en danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.