Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Jungle Book Reimagined

Maison de la danse 2023 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la danse

en fr

Jungle Book Reimagined

Maison de la danse 2023 - Réalisateurs : Belanger, Juliette - Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Khan, Akram (United Kingdom)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la danse

en fr

Jungle Book Reimagined

Les aventures de l’enfant-loup, dansées en quête de lien avec la nature : et si Mowgli vivait aujourd’hui ? 

Akram Khan avait dix ans quand il interpréta le jeune Mowgli du Livre de la jungle,  adapté en danse indienne. À jamais, le célèbre livre de Rudyard Kipling  lui donna le goût de la scène! Presque 40 ans après, il réimagine  aujourd’hui les aventures du petit garçon élevé par les loups sous un  jour écologiste. Car si le recueil de Kipling évoque en sourdine le lien  entre humains et animaux, il faut d’urgence réinventer nos récits  fondateurs pour réconcilier Nature et Culture. Aussi Khan voit-il dans  l’histoire de Mowgli celle d’un jeune réfugié climatique. Sur une  musique originale de Jocelyn Pook, accompagnée par la fille de Ravi  Shankar, légende de la musique indienne, ce narrateur chorégraphique  hors pair invite dix danseuses et danseurs à s’immerger dans les  sublimes animations de Naaman Azhari, et les projections de Yeast  Culture, artistes visuels qui ont déjà enchanté DESH et Chotto Desh.

Source : Théâtre de la Ville

En savoir plus : akramkhancompany.net

Khan, Akram

Akram Khan est l'un des artistes de la danse les plus célébrés et respectés aujourd'hui. Au cours des 22 dernières années, il a créé un ensemble d'œuvres qui ont considérablement contribué aux arts au Royaume-Uni et à l'étranger. Sa réputation s'est construite sur le succès de productions imaginatives, très accessibles et pertinentes telles que Jungle Book reimagined, Outwitting the Devil, XENOS, Until the Lions, Kaash, iTMOi (in the mind of igor), DESH, Vertical Road, Gnosis et zero degrees.

En tant que collaborateur instinctif et naturel, Khan a attiré des artistes de renommée mondiale issus d’autres cultures et disciplines. Parmi ses précédents collaborateurs, citons le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, la ballerine Sylvie Guillem, les chorégraphes et danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue et le groupe de rock indie Florence and the Machine, ainsi que les artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, l’écrivain Hanif Kureish et les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost.

Le travail de Khan est reconnu comme étant profondément émouvant, dans lequel sa narration intelligente est sans effort, intime et épique. Décrit par le Financial Times comme un artiste « qui parle énormément de choses extraordinaires », le point culminant de sa carrière a été la création d’une section de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012 à Londres, qui a été accueillie avec un enthousiasme unanime.

En tant que chorégraphe, Khan a développé une étroite  collaboration avec l’English National Ballet et sa directrice artistique Tamara Rojo. Il a créé la courte pièce Dust, dans le cadre du programme Lest We Forget, qui lui a valu d’être invité à créer sa propre version du ballet romantique Giselle, acclamé par la critique.

Khan a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le Laurence Olivier Award, le Bessie Award (prix de la danse et des performances de New York), le prestigieux ISPA (Société internationale des arts du spectacle), le Fred and Adele Astaire Award, le Herald Archangel Award au Festival international d’Édimbourg, le South Bank Sky Arts Award et huit Critics’ Circle National Dance Awards.

Khan a reçu un MBE pour services rendus à la danse en 2005. Il a récemment été annoncé comme le nouveau chancelier de l’université De Montfort et il est également diplômé honoraire de l’université de Londres ainsi que des universités de Roehampton et De Montfort, et membre honoraire de Trinity Laban.

Khan est un artiste associé de Sadler’s Wells et de Mountview Academy of Theatre Arts, à Londres, et de Curve, à Leicester.

Lancé en février 2020, le projet participatif Animal Kingdom – initie par Numeridanse avec Akram Khan Company et inspiré de la pièce Outwitting the devil – a invité chacun d’entre nous à explorer les liens entre la nature et l’homme. Le film Our Animal Kingdom est le résultat de cette œuvre collective qui rassemble les dizaines de participations venues des quatre coins du monde.


Source : Maison de la Danse - 2023

En savoir plus : akramkhancompany.net

Belanger, Juliette

Juliette Belanger est réalisatrice et monteuse, principalement dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, etc.).

C’est au cours de ses premières années d’étude en Métiers des Arts et de la Culture, qu’elle commence à Lille en 2018 et finit à Paris en 2021, que Juliette développe ses compétences et son goût pour l’image et la création vidéo. 

Très vite, le monde du spectacle vivant l’intrigue et, dès 2019, ses premières expériences professionnelles s’y inscrivent. Entre festivals de théâtre, compagnies et autres associations de productions, elle découvre et défend les enjeux de la vidéo pour la diffusion du spectacle vivant. Elle termine son cursus universitaire en 2022 en suivant la Licence Professionnelle Techniques et Pratiques Artistiques du montage à Lyon II.  

Elle découvre alors le monde de la danse en 2023, en collaborant avec le réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse, Fabien Plasson. 

Aujourd’hui, elle réalise et monte des captations de spectacles de théâtre et de danse pour divers festivals, compagnies et évènements culturels tout en continuant à créer divers contenus vidéos autour du spectacle vivant (reportages autour des créations, portraits d’artistes, etc.) 

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Akram Khan Company

En juillet 1999, dans le foyer du Queen Elizabeth Hall à Londres, une conversation animée et pleine de curiosité a lieu entre le jeune danseur/chorégraphe Akram Khan et un ancien danseur ambitieux et récemment diplômé directeur artistique, Farooq Chaudhry. Cette conversation jette les bases d'une collaboration dynamique, qui abouti à la création de la Akram Khan Company un an plus tard.
Inspirée par la formation initiale de Kathak d'Akram Khan et par le langage hybride qui émerge lorsque cette danse classique indienne fusionne avec sa formation en danse contemporaine, une vision commence à se former, alimentée par un désir d'apprendre et de créer en collaborant avec des artistes dans toutes les disciplines.
Les règles sont simples : prendre des risques, voir grand et audacieux, explorer l'inconnu, éviter les compromis et raconter des histoires à travers la danse qui sont convaincantes et pertinentes, toujours avec une intégrité artistique.

En un peu plus de vingt ans, la Akram Khan Company est désormais incontestablement l'une des premières compagnies de danse au monde. La compagnie a une présence internationale majeure, ses tournées font le tour du globe et touchent de nombreuses cultures et peuples à travers le monde. La Akram Khan Company est artiste associée au Sadler's Wells Theatre, à la Mountview Academy of Theatre Arts de Londres et au Curve Theatre de Leicester. 


Source : Akram Khan Company

En savoir plus : akramkhancompany.net

Jungle Book reimagined

Direction artistique / Conception : Akram Khan

Chorégraphie : Akram Khan

Assistance à la chorégraphie : Mavin Khoo

Interprétation : Akram Khan Company

Conseil artistique / Dramaturgie : Sharon Clark

Scénographie : Miriam Buether

Texte : Tariq Jordan

Musique originale : Jocelyn Pook

Lumières : Michael Hulls

Son : Gareth Fry

Autres collaborations : Direction de l’animation - Adam Smith (Yeastculture) // Artistes-Animateurs Rotoscopie - Naaman Azhari, Natasza Cetner, Edson R Bazzarin

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Akram Khan Company. Coproduction Curve Leicester ; Sadler’s Wells London ; Esplanade – Theatres on the Bay Singapore ; Hong Kong Cultural Centre ; The Shed New York ; Théâtre de la Ville - Paris ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Teatros del Canal, Madrid ; Julidans Amsterdam

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse - Fabien Plasson, Juliette Belanger, 2023

Nos suggestions de videos
01:18:40

Bosque Ardora

Molina, Rocío (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
03:08

La Minute du spectateur (2022) : Catherine Diverrès

Diverrès, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
03:22

Le corps de la ville #06

Charlot, Annick (France)

  • Ajouter à la playlist
03:25

Le corps de la ville #03

Ben Mahi, Hamid (France)

  • Ajouter à la playlist
03:26

Le corps de la ville #04

Paon, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
04:03

Le corps de la ville #21

  • Ajouter à la playlist
17:54

Le corps de la ville à La Rochelle

Journo, Anne (France)

  • Ajouter à la playlist
02:16

Sacrilège

Londoño, Jazmin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:22

Unetsu, des œufs debouts par curiosité

Amagatsu, Ushio (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Futari Daimyo (les deux seigneurs)

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Han No - Tôru - Shakuno Mai

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Noumenon

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Pond

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
02:51

La collection épinglée

Angine, Veuve (France)

  • Ajouter à la playlist
20:31

20 Years of Dame de Pic

Ponties, Karine (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
52:58

Paroles croisées : Maud Le Pladec & Hyacinthe Ravet

Le Pladec, Maud (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Gloria

Montalvo, José (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Mythologies

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Fleur de cactus

Berbessou, Catherine (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.

Parcours

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/

Pantomimes

Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.

Parcours

fr/en/

Danse et arts plastiques

Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.

Parcours

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/

Carolyn Carlson, a woman of many faces

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

EIVV 2022 Le montage qui danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Le hip hop, un mouvement populaire

Parcours

fr/en/

Charles Picq, réalisateur en danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus