Havoc
1993 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Jones, Bill T. (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 1990 > 1999
Havoc
1993 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Jones, Bill T. (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 1990 > 1999
Havoc
création 1990
Tout au long du programme, la chorégraphie de Bill T. Jones est agitée. La lutte elle-même semble être le thème de Havoc, présentée en avant-première à New-York. Créée en 1990 pour le Berkshire Ballet au Massachusetts, cette œuvre était initialement intitulée Havoc in Heaven (Ravages au paradis). Même si le paradis (heaven) ne fait plus partie du titre, les ravages (havoc) sont toujours présents sur scène et un enregistrement des percussions de John Bergamo bat comme un appel à la lutte.
Havoc oppose deux danseurs l’un à l’autre. Pour développer ses mouvements, Arthur Aviles doit sautiller et crapahuter tel un gobelin, un lutin ou un animal sauvage. Il mène également un petit groupe (Odile Reine-Adelaide, Maya Saffrin et Andrea Woods). Son opposant a quelque chose en lui de solitaire. Choisi pour ce rôle, Sean Curran prend des positions affirmées et son intensité fait penser qu’avec son jeu de jambes il creuse profondément dans la scène.
Parfois, les deux hommes se retrouvent enfermés dans leur conflit. Quelquefois, ils semblent tous deux être l’alter ego de l’autre. Puis à d’autres moments, tous les danseurs sont attirés sur scène, repoussés hors de la scène, comme s’il y avait un immense aimant. Finalement, tout le monde s’en va. Toutefois l’attitude autoritaire d’Odile Reine-Adelaide laissait penser que si la lutte avait continué, elle aurait été une troisième force que les hommes auraient dû affronter.
Quelle que soit la signification allégorique voulue par Bill T. Jones dans sa chorégraphie, celle-ci n’était pas claire à première vue. Toutefois, l’intensité pure de la pièce n’en faisait pas une pièce déconcertante mais plutôt captivante.
Le fait que sa signification et son issue étaient ambiguës peut également révéler beaucoup de choses sur le point de vue de Bill T. Jones. Aucune de ses danses ne parvient à une conclusion nette ou facilement apaisante. Néanmoins, en évitant la sentimentalité, il évite également le cynisme en insinuant que la capacité d’accepter l’incertitude est une forme de courage.
Jones, Bill T.
Bill T. Jones est un danseur et chorégraphe américain qui n'a aucun tabou. Ce performer dont la présence scénique électrise l'auditoire, exprime à la fois violence, douceur et émotion. Son statut de danseur noir et homosexuel a influencé le thème social de ces pièces, de même que la danse moderne et l'importance de l'improvisation dans la démarche de création.
Issu d'une famille noire-américaine très modeste, il se forme à l'université de Binghamton en théâtre et en danse. Il y fait une rencontre décisive, celle de son compagnon et principal collaborateur, le performer Arnie Zane. Ils fondent ensemble en 1973 l'American Dance Asylum, avant de devenir la Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company en 1982. Arnie Zane, décède en 1988 des suites du sida, Bill T. Jones, lui-même séropositif, fait désormais perdurer la compagnie.
Bill T. Jones crée pour A. Ailey, le Boston Ballet, le Ballet de l'Opéra de Berlin et le Lyon Opéra Ballet ; pièces pour lesquelles il reçoit de nombreuses distinctions. Il collabore également à des productions d'opéra ou de théâtre. Intéressé par la diversité des morphologies, il en fait l'un de ses atouts. Noir, musclé, sensuel et d'un haut niveau technique, Bill T. Jones joue sur la différence avec Zane, qui, petit et blanc, invente de drôles de gestes et teinte la virtuosité des duos d'un certain non-sens. Bill T. Jones aborde dans ses pièces chorégraphiques des sujets conflictuels comme la condition des Noirs-Américains et l'homosexualité, et il n'hésite pas à prendre position sur différents enjeux sociaux. Sa danse, déjà narrative et en rupture avec le minimalisme, se fait ainsi militante.
Sources : Panorama de la danse contemporaine, Rosita Boisseau (Ed. Textuel, Paris, 2006) ; Site du New-York Live Arts
En savoir plus : newyorklivearts.org
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Bill T. Jones / Arnie Zane Dance Company
Direction artistique: Bill T. Jones
Année de création: 1982
La Bill T Jones / Arnie Zane Dance Company est créée en 1982, fruit de 11 ans de collaboration entre Bill T. Jones et Arnie Zane (1948-1988). Durant cette période, ils ont redéfini la forme du duo et ont mis en avant des des problèmes d'identité, de forme qui changeraient le visage de la danse américaine. La Cie s'est produite dans le monde entier dans plus de 200 villes dans 40 pays sur tous les principaux continents et est reconnue comme l'une des forces les plus innovantes et les plus puissantes dans le monde de la danse-théâtre.
Le répertoire de la compagnie Bill T. Jones / Arnie Zane est très varié dans son domaine, son imagerie visuelle et son approche stylistique du mouvement, de la voix et de la scène et comprend des œuvres musicales ainsi que des œuvres utilisant une variété de textes. La Cie est reconnue pour sa méthode de création collaborative qui inclut des artistes aussi divers que Keith Haring, Cassandra Wilson, The Orion String Quartet etc.
Le travail de cette compagnie a souvent été décrit comme une fusion du théâtre et de la danse. Le répertoire est très varié, autant dans les thèmes abordés, les réalisations visuelles ou longueur des représentations, qui vont de 15 minutes à deux heures. La compagnie s'affirme comme l'une des plus influentes en terme d'évolution esthétique de la danse contemporaine américaine. Sans distinction de styles, le répertoire de la compagnie se diversifie, prenant après la mort de Zane en 1988 un sens plus grave, plus politique. Bill T. Jones crée dans l'urgence, menant son combat contre le sida et contre toute forme d'exclusion.
Sources : New-York Live Arts ; Programme de la Maison de la danse
En savoir plus : newyorklivearts.org
Havoc
Chorégraphie : Bill T. Jones
Lumières : Robert Wierzel
Costumes : Liz Prince
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Berkshire Ballet d'Albanie, New York
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - 1993
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Exposition virtuelle
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Amala Dianor à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Danse et arts numériques
Exposition virtuelle
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel). Une exposition proposée par Jean-Marc Matos, chorégraphe de la compagnie K. Danse.
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Charles Picq, réalisateur en danse
Exposition virtuelle
Rencontre avec Charles Picq, réalisateur et vidéaste de la danse.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Exposition virtuelle
Une traversée de l’histoire des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, depuis le Concours de Bagnolet jusqu’aujourd’hui.
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
LATITUDES CONTEMPORAINES
Exposition virtuelle
Latitudes Contemporaines, festival de la scène contemporaine internationale, se déroule tous les ans au mois de juin sur le territoire dense de la métropole lilloise et frontalier de la région Hauts-de-France.
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
40 ans de rock et danse
Exposition virtuelle
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus...
Et mettons-nous tous nus
> Chanson de l’Affaire Louis Trio (1987)
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Partenaires artistiques de K. Danse
Exposition virtuelle
Artistes danseur.e.s, performeur.e.s, chorégraphes, plasticiens, compositeurs, vidéastes, codeurs créatifs, créateurs de lumière, photographes, ...
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
Exposition virtuelle
Découvrez le travail du chorégraphe Qudus Onikeku à travers cette exposition, réalisée par un groupe d'étudiants de l'Université de Lyon 2 issus du Master Arts de la scène et du spectacle vivant (théâtre et danse), en collaboration avec la Biennale de la danse - édition 2021 et Numeridanse.
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
La petite histoire de Numeridanse
Exposition virtuelle
Comment ce projet un peu fou a-t-il été créé ? Et par qui ? Voici une exposition virtuelle qui nous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Numeridanse, l’occasion aussi de vous raconter notre histoire, et surtout celle de la plateforme...
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Exposition virtuelle
Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
La Maison de la Danse de Lyon
Exposition virtuelle
Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Vidéo-danses mexicaines
Exposition virtuelle
Une sélection de vidéo-danses mexicaines réalisée par le festival AGITE Y SIRVA (https://www.agiteysirva.com/).
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Exposition virtuelle
Avec cette exposition virtuelle et à travers la démarche du tandem fraternel, pénétrons dans le monde des BEN AÏM et dans l’univers de leur dernière pièce : FACÉTIES.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Exposition virtuelle
Comment sont nés les centres chorégraphiques nationaux (CCN) ? Que représentent-ils aujourd’hui ?
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
La chorégraphie Belge contemporaine
Parcours
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Le corps et les conflits
Parcours
Le corps et les conflits
Parcours
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
La compagnie Dyptik
Exposition virtuelle
Découvrez la compagnie Dyptik, leur travail et leur lieu de création dans cette exposition virtuelle.
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Exposition virtuelle
Richard Adossou, dans l’Essence de notre danse, Awoulath Alougbin, 2011. Production Fondation Zinsou.
© Léandro Carignano