Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

førm Inførms

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

førm Inførms

Maison de la danse 2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Da Silva Ferreira, Marco (Portugal)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

førm Inførms

 Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong tire son nom du township de  Katlehong dans l’East Rand, un des quartiers déshérités où est née la culture contestataire sud-africaine. Fervents défenseurs du pantsula —  danse urbaine et de contestation — les danseurs ont inventé un style  unique combinant justement le pantsula, la tap dance, le step et le  gumboots, danse de mineurs exécutée avec des frappes de mains sur des  bottes en caoutchouc. Pour leurs créations de 2022, la compagnie invite deux artistes dont le travail est à la croisée de cultures métissées : Amala Dianor avec Emaphakathini, et Marco da Silva Ferreira avec førm Inførms.

Inspiré par différentes danses urbaines, le chorégraphe Marco da Silva Ferreira portugais embarque dans une métamorphose des corps, libérant une mémoire culturelle et  politique faite de rébellion et fureur de vivre. Une rencontre inédite  bourrée d’énergie et d’émotions ! 


Source : Maison de la Danse de Lyon

Da Silva Ferreira, Marco

Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal) et diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia (2010).

Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé  pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes,  Victor hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme  assistant artistique de Victor hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.


Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques  urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes  de nos jours, à travers un expressionnisme abstrait et très  autobiographique.

Sa carrière prend un tournant avec HU (R) MANO (2013) présent lors des Aerowaves Priority Companies (2015) et a été joué dans des festivals internationaux à Barcelone, Mercat des las Flores ; Paris, Atelier de Paris/CDCN June Events ; Rio de Janeiro, Festival Panorama ; Théâtre de danse de Lublin, Pologne ; Londres, The Place, Festival de la monnaie ; Meylan, l’héxagone; (re) connaissance, Grenoble ; Lyon, Les Subsistances.


BROTHER (2016) a été créée au Teatro Municipal do Porto et était présent aux Aerowaves Priority Companies (2018) à Sofia. BISONTE  a été créée au Teatro Municipal do Porto en 2019 et a été joué  récemment au Teatro Municipal São Luiz, Lisbonne ; Charleroi danse,  Bruxelles ; PT’19 à Montemor-o-novo puis en 2020 une tournée française  (Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris). SIRI (2021), son dernier  travail est une co-création avec le cinéaste Jorge Jácome et dont la  Première a eu lieu au Festival Dias da Dança à Porto. Le spectacle est  soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings.


Entre 2018-2019, Marco a été Artiste associé au Teatro Municipal do  Porto, puis de 2019 à 2021 au centre chorégraphique national de Caen en  Normandie.


https://pensamento-avulso.jimdo.com

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Via Katlehong Dance

Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Vusi Mdoyi, Steven Faleni et Buru Mohlabane, emprunte son nom du township de Katlehong dans l'East Rand, un quartier déshérité dans lequel a éclos la culture contestataire pantsula dans les années 1960-1970 et célèbre pour sa participation aux soulèvements dans les années 1980 sous le régime de l'apartheid en Afrique du Sud.

Comme le hip hop aux Etats-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parlés. Et comme le hip hop, cette culture trouve son terrain d'expression dans la rue.

Dans les années 1990, alors qu'une Afrique du Sud multiraciale voit lentement le jour, la compagnie poursuit son combat protestataire en faveur des jeunes des quartiers pauvres. Les spectacles et performances de la compagnie mêlent plusieurs danses : la pantsula (sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose), la tap dance (claquettes percussives effectuées avec des chaussures ferrées), le step (claquettes proches du time step américain) et les gumboots (danse des mineurs, exécutée avec des bottes de caoutchouc).

De l'alliage de ces traditions, la compagnie sud-africaine fait naître une danse énergique, festive et gouailleuse.

Nourrie d'une forte identité communautaire, Via Katlehong Dance poursuit une mission éducative, culturelle et sociale à l'attention des jeunes d'Afrique du Sud. La compagnie a été plusieurs fois récompensée par des prix internationaux (FNB Vita Dance Umbrella, Gauteng Dance Showcase, KTV Most Brilliant Achievement, Gauteng MEC Development Award, etc.) pour ses créations mélangeant de façon inédite les traditions pantsula et d'autres danses communautaires d'Afrique du Sud, comme le gumboots et le steps

En savoir plus

https://www.charleroi-danse.be/profile/via-katlehong/ 

Vernay, Marie-Christine. « Danser contre la violence, les malfaiteurs et la drogue ». Libération, 21 mars 2011.

Vernay, Marie-Christine. « Via Katlehong fait son tapage à Paris », Libération, 21 mars 2011.

Dernière mise à jour : décembre 2013

førm Inførms

Chorégraphie : Marco da Silva Ferreira

Interprétation : Via Katlehong

Lumières : Wilma Moutinho

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Via Katlehong Dance ; Damien Valette Prod. Coproductions Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création ; Théâtre de la Ville - Paris ; Chaillot - Théâtre National de la Danse ; Festival DDD - Teatro Municipal do Portos ; Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique ; Créteil - Maison des Arts, Festival d’Avignon ; Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - FabienPlasson, 2022

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
01:16

The art of Ohad Naharin

Naharin, Ohad (Israel)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Another look at memory

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Peekaboo

Goecke, Marco (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Un casse-noisette

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
08:02

I think

  • Ajouter à la playlist
14:53

Contrepoint

  • Ajouter à la playlist
04:04

Cabaret Talon

  • Ajouter à la playlist
09:18

Accumulation spectacle de fin d'année 2016

  • Ajouter à la playlist
06:08

Kwa Zulu Natal

  • Ajouter à la playlist
57:18

Cribles. Légende chorégraphique pour 1000 danseurs.

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
46:49

Cribles/live

Huynh, Emmanuelle (France)

  • Ajouter à la playlist
08:32

Signes et Formes en Mouvement Perpétuel

  • Ajouter à la playlist
15:26

Regarde-moi encore!

  • Ajouter à la playlist
16:10

Boléro

  • Ajouter à la playlist
05:32

Sing Sing

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
09:01

Canon 1

  • Ajouter à la playlist
30:33

Leïla "la nuit"

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
15:34

Cendrillon

Malandain, Thierry (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Quand le réel s'invite

Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?  

Parcours

fr/en/

Le Butô

Une découverte de la danse japonaise du Butô. 

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : identités multiples

Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus