Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Comedy

Maison de la danse 2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Martin-Gousset, Nasser (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Producteur vidéo : Théâtre de la Ville

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Comedy

Maison de la danse 2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Martin-Gousset, Nasser (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse

Producteur vidéo : Théâtre de la Ville

Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Comedy

Après le succès de Peplum  qui défiait la machinerie hollywoodienne avec une malice frénétique, le  chorégraphe Nasser Martin-Gousset s’empare d’un autre stéréotype : celui  des années 60 sur des musiques jazz signées Dave Brubeck. La mélodie  donne l’illusion d’une vie fluide qui coule de source avec juste le swing nécessaire pour rester sur le qui-vive. Autour d’un motif central, celui d’une soirée, d’une fête, où la danse et l’ivresse font décoller le réel, Nasser Martin-Gousset lance des couples dans la grande roue des  sentiments qui font mal. Vertige et gueule de bois, l’atterrissage ne  ressemble jamais tout à fait à celui qu’on avait imaginé.

Une fois de plus, le chorégraphe va chercher son inspiration du côté  du cinéma : Jean-Luc Godard mais surtout Federico Fellini, Michelangelo  Antonioni, Luis Buñuel et aussi Blake Edwards. Conflits amoureux et  détournements d’actions nouent serrée une intrigue policière improbable comme une fable surréaliste. Cette Comedy  douce-amère se double d’un adieu à l’enfance, à la jeunesse. Nasser Martin-Gousset, né dans les années 60, se retourne sur son passé pour y  goûter cette insouciance dont il conserve un souvenir insaisissable  comme un fantasme. Dix danseurs, un comédien et quatre musiciens  donneront vie à ces fantômes des sixties toujours tiraillés entre fureur de vivre et désir d’en crever.


Source : Théâtre Online

Martin-Gousset, Nasser

Après une expérience théâtrale, Nasser Martin-Gousset étudie la danse au Conservatoire National de Région à Lyon. Il collabore ensuite avec de nombreux chorégraphes dont Karine Saporta, Dominique Petit, Christine Bastin, Jacques Pattarozzi, Hervé Jourdet, Sacha Waltz, Meg Stuart, Wanda Golonka et Josef Nadj. Parallèlement à son travail d’interprète, il cosigne, avec Annie Legros, La petite représentation et crée un solo, "Babelogue", suivi de "The marriage".

Il fonde la compagnie La Maison et poursuit son parcours de chorégraphe avec un duo, "Alléluia" présenté au Théâtre de la Bastille à Paris. Il crée "Solarium" et "Bleeding Stone" à la Ménagerie de Verre. Nasser revisite pour les Îles de Danses le solo "Babelogue return".

En marge de ses créations, il continue sa collaboration avec différents chorégraphes et metteurs en scène tels qu’Yves Beaunesne ou Josef Nadj. Il crée "Neverland" et compose une pièce pour trois interprètes "Solarium Return". En mai 2005, il signe le solo "Pop Life" dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Sa pièce "Péplum" a été conçue pour dix danseurs et trois musiciens live dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon.

En 2008, l’aventure continue pour Nasser Martin-Gousset avec "Comedy" et en 2010 il créé "Pacifique" toutes deux présentées au Théâtre de la Ville.

Picq, Charles

Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise  d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le  groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.

Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse  contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges". 

Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :

   • Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
  •  Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
  •  Il initie les "présentations de saisons" en image.
  •  Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.

   •  Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web,  il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
 

Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
  Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
 

Source : Maison de la Danse de Lyon

Comedy

Direction artistique / Conception : Nasser Martin-Gousset

Chorégraphie : Nasser Martin-Gousset

Interprétation : Vinciane Gombrowicz, Sandra Savin, Panagiota Kallimani, Laurie Young, Filipe Lourenço, Smaïn Boucetta, Cédric Lequileuc, Capucine Goust, Grayson Millwood, Nasser Martin-Gousset, Guisepe Molino

Musique live : Steve Arguelles, Pierre Christophe, Alban Darche, Raphael Dever

Musique additionnelle : Dave Brubeck, Paul Desmond, Howard Brubeck, Henry Mancini, Michel Legrand

Lumières : Pierre Zach

Costumes : Sophie Hampe

Décors : Philippe Meynard

Son : Steve Argüelles, Djengo Hartlap

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Théâtre de la Ville - Charles Picq, 2008

Nos suggestions de videos
01:46

Grand Finale

Shechter, Hofesh (United Kingdom)

  • Ajouter à la playlist
02:56

Ligne de crête

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Deux-mille-dix-sept

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
03:42

Seeds (retour à la terre)

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Questcequetudeviens ?

Bory, Aurélien (France)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Skin

Tchouda, Bouba Landrille (France)

  • Ajouter à la playlist
06:24

Colin Dunne & eRikm Project

Dunne, Colin (France)

  • Ajouter à la playlist
48:04

Peuplé, dépeuplé

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
02:13

Peuplé, dépeuplé - Teaser

Ben Aïm, Christian & François (France)

  • Ajouter à la playlist
12:17

Marciac

  • Ajouter à la playlist
03:41

Heimat - focus

Brabant, Jérôme (Reunion)

  • Ajouter à la playlist
00:00:30

Didier Labbé Quartet - DCN 2013

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

À corps et à cris

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

Les racines de la diversité en danse contemporaine

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

La Nouvelle Danse Française des années 80

En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde. 

Parcours

fr/en/

Le corps et les conflits

Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

Danse et performance

 Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.

Parcours

fr/en/

Folklores dites-vous ?

 Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.

Parcours

fr/en/

La danse au Québec : Les corps déraisonnables

Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.

Parcours

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

L'improvisation

 Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.  

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus