Che Malambo
2008
Chorégraphe(s) : Brinas, Gilles (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Che Malambo
2008
Chorégraphe(s) : Brinas, Gilles (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Che Malambo
Les petits-fils des gauchos, bercés au rock'n'roll et à la danse contemporaine, ont maintenant débridé leur danse. Che Malambo est un ballet percutant où s'expriment la virtuosité du malambo argentin et la puissance peu commune de ses zapateados, frappes de pieds caractéristiques. Telle une horde sauvage, emportée, énigmatique, ils sont quatorze danseurs, mi-hommes mi-chevaux offrant du premier au dernier souffle un spectacle vibrant des traditions de la pampa. Ils rivalisent de virtuosité en frappant les zapateados, battent la mesure et rythment le galop avec le bombo, gros tambour en bois et en peau, les boleadores font tourner les ñanduceras: longues cordes munies de boules de bois aux extrémités, variantes sud-américaines du lasso, de façon vertigineuse.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Direction générale Gilles Brinas
Interprétation Compagnie Heyoka Pampa Argentina
Concept, mise en scène et direction généraleGilles Brinas, assisté de Sylvie Peron chorégraphie Le vocabulaire traditionnel du malambo et les techniques personnelles de chaque danseur adaptation et composition Gilles Brinas danseurs Marcos Beierbach, Martin Ciares (champion 2008) Federico Gareis, Julio Garrido « El Cordobés » (champion 1997) Guillermo Gómez, Juan Gómez, Matias Jaime (champion 2007) Albano Jiménez, Walter Kotchanovski, Sebastian Lubo, Fabian Maza, Ruben Rodríguez, Fabian Serna, Ariel Sosa maître de balletFabian Maza lumières François-Éric Valentin régie lumière Yann Rouzic, Pierre Daubigny costumes Heyoka réalisés dans les ateliers Fran Yard (Buenos Aires)
Ont contribué à la réalisation du spectacle Nydia Viola, Cristian Vatimo et Fernando Mattoso du Ballet Folklorico Nacional Argentin et Antonio Leiva, Carlos Mathus, César Mathus du Teatro Empire de Buenos Aires organisation générale Brigitte & Béatrice Gruber/Cultures du Monde tour managerStéphanie Ribo
Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2007 productionMaison de la Danse
Durée de l'œuvre 1h20
Brinas, Gilles
Gilles Brinas, danseur et chorégraphe, a travaillé comme danseur au Ballet de l'Opéra de Lyon (sous les directions de Vittorio Biagi et de Miklo Sparemblek), au Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, à la Scala de Milan, au Grand Ballet de France et dans les compagnies de Robert Hossein, Peter Gross et Anne Béranger. En 1979, il crée le Ballet DEA et obtient le prix de l'humour au concours de Bagnolet, et en 1990, il est lauréat de la fondation Charles Oulmont. En 2002, il crée à la Biennale de la Danse, avec Sylvie Peron un spectacle de tango, "Bar Unión".
Comme bon nombre de personnes qui tombent sous le charme du tango, Gilles Brinas, lui, est tombé en extase devant le Malambô. Les rythmes primitifs, les trépignements endiablés, la vitalité masculine superbement affirmée, le niveau de technicité et les compétences requises furent pour lui une découverte exceptionnelle, unique, en tout point différent des nombreux spectacles qu'il avait pu voir jusqu'alors. Les événements de la vie suivent leur cours, puis un beau jour, Gilles Brinas convaincu et déterminé à mieux connaître cette danse s'envole pour Buenos Aires. Son premier séjour s'avère infructueux. Enfin, il rencontre le chorégraphe Gustavo Molajolli, ex- danseur au Teatro Colón, et par son intermédiaire, il rencontre la directrice du célèbre Ballet National, Nydia Viola. Avec la participation de quelques danseurs de la troupe, Nydia Viola, Cristian Vatimo, Fernando Matoso qui se chargèrent de chorégraphier les pas, Gilles Brinas se lance dans la création d'une suite de tableaux. Il engage ensuite des danseurs qu'il fait venir de Formosa, Tucuman, Córdoba, Mar del Plata et Buenos Aires pour fonder la compagnie Che MalamBô et le spectacle éponyme "Che...malamBô !"
Source: Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
James Carlès
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Le défilé de la Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.