Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Cendrillon [transmission 2022]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Chorégraphe(s) : Lafeuille, Philippe (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Cendrillon [transmission 2022]

CN D - Centre national de la danse Danse en amateur et répertoire 2022 - Réalisateurs : Chaumeille, Ivan - Gubitsch, Rafaël

Chorégraphe(s) : Lafeuille, Philippe (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Danse en amateur et répertoire

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

Cendrillon [transmission 2022]

Extrait remonté par le groupe A Corps danse, coordinatrice Claire Van Vlamertynghe, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022). Transmission par Philippe Lafeuille

Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.

L’œuvre à la création

Cendrillon

Création du 3 au 12 novembre 2011 à la Maison de la danse

Chorégraphie : Philippe Lafeuille

Pièce pour huit interprètes : Pascal Allio, Romain Arreghini, Arnaud Boursain, Anthony Couroyer, Vivien Letarnec, Alexis Ochin, Victor Virnot et Rodolphe Fouillot

Musique : Ran Slavin, Sergueï Prokofiev (extraits du ballet Cendrillon), Arvo Pärt, Björk, Värttinä, Antisten et extraits sonores du film de Walt Disney

Durée originale : 1h15

Le groupe

Pour leur troisième participation au dispositif Danse en amateur et répertoire, le groupe créé en 2010 et constitué de 9 interprètes féminines confirmées âgées de 38 à 60 ans, a demandé au chorégraphe Philippe Lafeuille de lui confier les clés d’un extrait de son spectacle Cendrillon (2011), qu’il remonte par ailleurs pour sa compagnie les Chicos Mambo. Après s’être imprégné du geste poreux de Daniel Larrieu, en 2014, puis dans la fluidité nerveuse de Carolyn Carlson, en 2017, les danseuses s’immergent dans une nouvelle écriture solide et joueuse. Sous la houlette de Claire Van Vlamertynghe, professeure de danse, A Corps danse aime se confronter à différentes signatures pour mieux dilater un riche imaginaire du corps.

Le projet

Le récit de transformation, la quête de bonheur qu’est le parcours de Cendrillon revu par Lafeuille d’après le conte de Perrault, résonnent avec les trajectoires des danseuses. Passer de l’enfance à l’âge adulte, du rôle de souillon à celui de princesse, rencontrer l’amour, autant de motifs qui nourrissent la construction de l’identité féminine. L’aspect « recyclable » du spectacle mis en scène par le chorégraphe est aussi l’un des arguments qui a donné envie à la troupe de se l’approprier. Conçue pour des interprètes masculins, la pièce, dont les rôles ont été pensé « unisexes », est ici prise en mains par des femmes. Un challenge aussi pour le groupe que d’aborder une interprétation « ni féminine, ni masculine ». Sur une musique de Prokofiev, ainsi que des séquences de musique contemporaine, cette Cendrillon moderne se joue sur un plateau recouvert de sacs poubelles, de sachets plastiques et de gobelets.

Lafeuille, Philippe

Philippe Lafeuille est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Après avoir découvert la danse avec un spectacle de Maurice Béjart, il décide de poursuivre un cursus à l’Académie Solange Golovine, et danse très vite pour divers chorégraphes tels que Joseph Russillo ou plus tard Peter Goss, dont il interprète les pièces principales. Durant sa carrière, Philippe Lafeuille danse aussi avec Madonna ou même Rudolf Noureev. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, chacune de ses créations est un terrain de jeux où se mêlent tous les genres : danse, théâtre, humour, arts plastiques … tout est possible !
 

Il entame sa carrière de chorégraphe en fondant Chicos Mambo dont il a été l’interprète principal. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus – faire de la danse une comédie ! En 2011, il crée "Cendrillon," ballet recyclable.
 

Philippe Lafeuille aime s’entourer de nombreux artistes lors de ses créations, autant pour les lumières, le son que l’univers visuel (décor, costumes). Entre autres, il collabore depuis plusieurs années avec l’illuminatrice Dominique MABILEAU, ou l’artiste plasticienne Corinne Petitpierre qui participent à la création de "Tutu".
 

Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe pour d’autres projets. En 2011, il crée le solo "On t’appelle Vénus…" pour Chantal Loïal ainsi que le duo "Boadicea" pour deux interprètes du Junior Ballet du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
 

Toujours en 2011, il chorégraphie également le ballet "La Belle au bois dormant" avec la collaboration de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) et le Philarmonique de Bruxelles sous la direction d’Hervé Niquet. Il retrouve le trio à l'Opéra de Versailles en 2015 à l’occasion de leur nouvelle production de l’opéra "Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin" de Boismortier, pour lequel il réalise la chorégraphie.
 

En 2012, il collabore comme chorégraphe avec la Cie du Théâtre du Cristal et ses comédiens en situation de handicap pour la création de "Lointain Intérieur".
 

Artiste généreux, l’action culturelle tient une place importante dans sa carrière. Dans une volonté d’accès au répertoire et à la culture chorégraphique, il est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise sur des projets tels que des ateliers danse en milieu scolaire, des associations de danse amateurs, etc.


Source : Val production / Tutu


En savoir plus : philippelafeuille.com

Chaumeille, Ivan

Cinéaste, Ivan Chaumeille a longtemps associé son travail à celui de la chorégraphe Dominique Brun, notamment en réalisant + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse », au montage duquel a participé Rafaël Gubitsch ; le DVD Le Faune – un film ou la fabrique de l’archive, pour lequel il filme et monte deux versions de L’Après-midi d’un faune de Vaslav Nijinski, réalise des interviews et conçoit et articule les dimensions Rom et vidéographiques de l’objet DVD (2007). Il réalise des séquences vidéographiques pour le spectacle Medea-Stimmen de Virginie Mirbeau, créé au Festival Les Météores du CCN du Havre (2008). Philosophe de formation, il réalise un documentaire de création intitulé Avec François Châtelet, un voyage différentiel (2010) pour la collection « À Contre-temps » en coproduction avec le Groupe Galactica, Mosaïque films et Canal 15.

Gubitsch, Rafaël

Cadreur, monteur et photographe, Rafaël Gubitsch réalise des documentaires et des captations autour de l’art plastique, de la musique et de la danse. Il réalise les vidéos de l’artiste Elliott Causse dit « Flux » à l’occasion de ses nombreuses installations et fresques monumentales. Notamment le film Propagations (2015) qui dépeint l’exposition homonyme de sa création à son vernissage.

Il conçoit plusieurs vidéos documentaires pour le Trio Talweg dont l’EPK de leur album Trios avec piano (2018) relatant l’enregistrement à l’Arsenal de Metz. Il est assistant monteur d’Ivan Chaumeille à plusieurs reprises, entre autres + One (2014), un documentaire de création programmé au festival « Vidéodanse ». En tant que photographe, il élabore avec Corentin Hervouët l’exposition Urbanicités (2016) au 39/93 à Romainville qui se porte sur le quotidien et la ville, la solitude dans la multitude.

Depuis 2016, Rafaël est le régisseur audiovisuel de la salle d’exposition de la Philharmonie de Paris.

Cendrillon [transmission 2022]

Chorégraphie : Philippe Lafeuille

Interprétation : Priscilla Cluzel, Ève Coze, Myriam Faussier, Valérie Launey, Léa Malarge, Mila Plaza, Corentin Quedillac, Valentine Simon

Musique additionnelle : Ran Slavin, Sergueï Prokofiev, Arvo Pärt, Björk, Värttinä, Antisten et extraits sonores du film de Walt Disney

Conception vidéo : Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch

Durée : 15 minutes

Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la  pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase  d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs,  il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une  pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.


Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96 
danse-amateur-repertoire@cnd.fr


Source : CN D

En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide

Nos suggestions de videos
01:00:15

ECHOA (Originale 2001)

Guerry, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

A Swan Lake

Ekman, Alexander (Norway)

  • Ajouter à la playlist
13:38

La C et la F de la F

Diephuis, Herman (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
59:42

Swan Lake

Masilo, Dada (France)

  • Ajouter à la playlist
19:48

VOYAGE EN EUROPE - 1/La France

Massé, Marie-Geneviève (France)

  • Ajouter à la playlist
03:46

100% polyester, objet dansant n°(à définir)

Rizzo, Christian (France)

  • Ajouter à la playlist
02:58

Lykion Ton Hellinidon

Drandakis, Lefteris (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Piume

Rossi, Giorgo (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Almanach Bruitax

Biscuit, Karl (France)

  • Ajouter à la playlist
02:48

Liturgies

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Futari Daimyo (les deux seigneurs)

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Han No - Tôru - Shakuno Mai

Motoaki, Kanze (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Gallery

  • Ajouter à la playlist
03:00

Mechanical Organ

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Noumenon

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Sanctum

Nikolaïs, Alwin (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Passé Simple

Lancelot, Francine (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Eclat de verre

Bénet, Françoise (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Eclat de verre

Bénet, Françoise (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Écrire le mouvement

De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement.

Webdoc

fr/en/

Sacré Sacre

Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.

Webdoc

fr/en/

Käfig, portrait d'une compagnie

À l’occasion des 20 ans de la compagnie Käfig, Mourad Merzouki revient sur l'évolution singulière du mouvement hip-hop en France, du succès populaire à la conquête de la scène, et sur les spectacles qui ont marqué l'histoire de Käfig.

Webdoc

fr/en/

Danses noires

James Carlès, danseur et chorégraphe spécialiste de la danse afro-américaine, évoque l’origine des danses urbaines actuelles. De l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, il souligne leur caractère métissé et met en perspective leur dimension sociale et politique. De nombreuses vidéos, photos, dessins et ressources complémentaires accompagnent cette interview.

Webdoc

fr/en/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

La Fondation BNP Paribas

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX

Exposition virtuelle

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Latitudes contemporaines

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

La petite histoire de Numeridanse

Exposition virtuelle

fr/en/

La ronde

 De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus