ab [intra]
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bonachela, Rafael (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la danse
ab [intra]
2022 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Bonachela, Rafael (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , Saisons 2020 > 2024
Producteur vidéo : Maison de la danse
ab [intra]
ab [intra], qui signifie « de l'intérieur » en latin, est « une exploration de nos instincts primaires, de nos impulsions et de nos réponses viscérales », explique le chorégraphe Rafael Bonachela. De la tendresse à l'agitation, ab [intra] est un voyage d'une existence humaine intense qui retiendra votre attention.
La musique fusionne un concerto pour violoncelle luxuriant avec de l'électronique ambiante et les danseurs exquis occupent un monde éthéré visuellement saisissant. C'est une pièce férocement physique et sincère qui restera avec vous longtemps après votre départ du théâtre.
Source : Sydney Dance Company
En savoir plus : www.sydneydancecompany.com
Bonachela, Rafael
Rafael Bonachela est né à Barcelone où il débute très tôt sa formation de danse avant de déménager à Londres. En 1992, il rejoint la mythique compagnie Rambert Dance Company.
Il reste au sein de la compagnie en tant que danseur et chorégraphe associé jusqu’en 2006 lorsqu’il crée avec succès la Bonachela Dance Company (BDC) afin de se concentrer sur l’essor rapide de sa carrière de chorégraphe. En effet, de nombreuses œuvres lui sont commandées par Candoco, George Piper Dances, ITDANSA Danza, Contemporanea de Cuba, Transitions Dance Company et Dance Works Rotterdam, entre autres.
En 2008, Rafael présente pour la première fois « 360° », sa première création longue pour la Sydney Dance Company. Il est nommé directeur artistique moins de six mois plus tard, ce qui fait les gros titres du monde de la danse. Son ambition pour la compagnie a pour ligne directrice d’étoffer son répertoire en ajoutant des œuvres chorégraphiques commandées à des chorégraphes invités internationaux ou australiens. La première présentation de ces œuvres est souvent programmée en même temps que les propres créations de Rafael Bonachela afin de proposer au public une certaine diversité et d’apporter à son incroyable troupe de danseurs davantage d’occasions de se confronter au travail des chorégraphes les plus demandés de notre époque.
Le talent internationalement reconnu de Rafael Bonachela lui a permis de travailler au plus haut niveau, non seulement dans la danse contemporaine mais également auprès d’artistes de la culture populaire, telles que Kylie Minogue, Tina Turner, Sarah Blasko et Katie Noonan ainsi qu’avec les grands couturiers Dion Lee et Toni Maticevski. Cette recherche de collaborations est le reflet de l’inspiration qu’il trouve dans la culture actuelle et qu’il utilise.
Source : Sydney Dance Company
En savoir plus : sydneydancecompany.com
Olive, Caty
Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Caty Olive crée des œuvres et des scénographies lumineuses. Elle partage ses activités entre installations plastiques, spectacles chorégraphiques et musicaux, projets d’architecture ou de muséographie. Elle collabore aux projets chorégraphiques de la scène contemporaine avec Marco Berrettini, Christophe Haleb, Martine Pisani, Myriam Gourfink, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi Vera Mantero, Tiago Guedes, David Wampach, Blanca Li, Donata D’Urso, Cindy Van Acker, Joris Lacoste,... et poursuit une collaboration privilégiée avec Christian Rizzo.
Source : ICI-CCN
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Sydney Dance Company
Sydney Dance Company a commencé comme un groupe fondé en 1969 par la danseuse Suzanne Musitz. Bientôt connue sous le nom de The Dance Company (NSW), la compagnie a été dirigée de 1975 à 1976 par le chorégraphe néerlandais Jaap Flier, avant la nomination du chorégraphe australien Graeme Murphy en 1976. En 1979, Murphy et sa partenaire Janet Vernon ont institué le changement de nom déterminant pour Sydney. Dance Company et a continué à la diriger pendant 30 ans. Murphy et ses collaborateurs ont créé des œuvres qui ont captivé le public en Australie et lors de nombreuses tournées internationales, notamment en étant la première compagnie de danse contemporaine occidentale à se produire en République populaire de Chine.
La Sydney Dance Company est dirigée depuis 2009 par le directeur artistique d'origine espagnole Rafael Bonachela. Au cours des huit dernières années, la Compagnie a consolidé sa réputation de puissance créative, avec un groupe de danseurs acclamé présentant de nouvelles œuvres de Bonachela et d'autres chorégraphes, designers, compositeurs et musiciens. La compagnie a étendu sa portée dans les villes et villages qu'elle visite avec des travaux pour les écoles et les danseurs locaux.
Depuis 1986, la société réside dans les studios spécialement construits à The Wharf dans la baie de Walsh à Sydney, à quelques minutes du célèbre pont du port de Sydney et de l'opéra de Sydney.
Source : Sydney Dance Company
En savoir plus : www.sydneydancecompany.com
ab [intra]
Direction artistique / Conception : Sydney Dance Company
Chorégraphie : Rafael Bonachela
Musique originale : Nick Wales
Musique additionnelle : Klātbūtne - Pēteris Vasks
Lumières : Damien Cooper
Costumes : David Fleischer
Décors : David Fleischer
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Sydney Dance Company, Australia Council for the Arts, Arts NSW Trade and Investment
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la danse - Fabien Plasson, 2022
La compagnie Vlovajobpru
Danse et arts numériques
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Danser pour exister
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.